Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les 5 leçons du Gaga Business

• 780 réponses
  • 69 participants
  • 96 546 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Les 5 leçons du Gaga Business
Afficher le sujet de la discussion
601

C'est vrai que maintenant que tu le dis, elle ressemble a ma voisine de palier...
602

Ma voisine de palier n'a pas besoin de montrer son cul pour avoir de la classe. Une sacrée différence.

603

De face Silicon Machine, de face ... redface2

Citation de oboreal :

D'abord un diamand brut, qui se pointe avec un univers fort, une personnalité marquée, une voix au timbre reconnaissable entre 1000 et, si possible des mélodies efficaces.

Ensuite, un producteur ou plusieurs qui va mettre un enrobage musical autour de cette identité forte, tout en renforcant les traits de la personnalité artistique de l'artiste pour arriver à un produit musical fini qui mette vraiment l'artiste en valeur tout en l'ayant rendu au maximum compatible avec une diffusion de masse. (on enlève un max d'aspérités).

On construit une identité visuelle, dérivant du look de base de l'artiste, qui, s'il a une forte personnalité à la base, à aussi souvent déjà un look ah hoc, mais que l'on va pousser à l'extrême grâce à des moyens type stylistes, coiffeurs, maquilleurs etc... Bien sûr les clip sont l'apogée de la sublimation et de la création de l'identité visuelle de l'artiste aux yeux du public.

Tout est dit. La difficulté pour le producteur est d'une part de trouver ce diamant brut (parfois bien caché), de ne pas le confondre avec les verroteries brillantes qui s'imaginent déjà en haut de l'affiche et surtout de convaincre ce diamant brut de se laisser façonner.

C'est le plus difficile, même et surtout musicalement, parce que beaucoup d'artistes s'imaginent à tort qu'il ne faut pas toucher à leur musique, qu'ils vont plaire à l'état brut et qu'il suffit de les laisser seuls, maîtres à bord, pendant quelques semaines dans un beau studio avec de bons ingés pour sortir plus fort que Thriller. Ben non, ça ne marche pas comme ça, façonner une star c'est un métier et le succès est le résultat d'un travail d'équipe.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 12:26:47 ]

604

Citation :

On construit une identité visuelle, dérivant du look de base de l'artiste

C'est drôle mais en relisant mes propos quelques pages avant, je n'étais loin de cette définition. J'ai tout juste osé parler de "produits estampillés" et écorné son " talent".

En terme d'exuberance et de talent, l'Islandaise Bjork est tout de même à mon sens, un cran au dessus(pour le talent et l'originalité). Par contre, elle ne s'adresse pas au même public et ose des innovations. On verra si L Gaga sera musicalement capable de le faire(commercialement..sans doute pas) ou bien son image de Diamant façonné de la tête au string l'a plombera jusqu'à la fin.

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 11:45:23 ]

605

Tiens d'ailleurs je regardais des clips de Goldfrapp qui ont 4/5 ans, c'est amusant certaines similitudes.

En restant sur cet exemple: Goldfrapp, compo plutot efficaces, chanteuse au taquet, bien gaulée egalement, com visuelle bien travaillée, succes, mais pas superstar machin chouette. la différence elle est ou??

606

C'est la phase 2.

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

607

Citation de SIL :

Goldfrapp, compo plutot efficaces, chanteuse au taquet

Mouais bof... autant Bjork j'adhère au côté créatif et a l'originalité du personnage, autant là... Gaga est 1000 fois plus déjanté et ses compos eurodance/pop chewing gum sont largement plus efficaces, justement Goldfrapp ça sens la posture là ou Bjork (l'elfe espiègle et lunaire) et Gaga (la maîtresse femme alien) semble plus incarner leur personnage. C'est peut-être pour ça que Goldfrapp n'à jamais décollé, m^me si il y a des efforts pour ratisser dans plusieurs registres, on ne sens pas une identité qui se détâche d'elle, et puis c'est un peut mou du genoux musicalement, pas assez "musique de stade no futur" comme Gaga, pas assez "pop arty" et grande voie expé comme Bjork.

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 13:23:48 ]

608

Moi y a juste un truc qui je pige pas. A vous lire, il semble enfentain de faire un tube euro dance qui cartonne... Dans ce cas, qu'attendez-vous ?

No comment.

609

Goldfrapp, l'evolution est etrange entre les albums (les premiers trip hop planant, la periode electro, et le tout dernier tres revival kitch machin), mais si tu prends l'album ou il y a strict machine, y'a quasi que des hits, pas eurodance, mais electrodance, des trucs comme train ou stric machine, passé 7 fois par heure sur les radios, j'aimerais voir le resultat.

Apres c'est clair qu'alison goldfrapp sort pas de chez elle avec une robe en bidoche, et qu'elle garde le côté extravagant (voir les clips, hein, quand meme, des fois on se dit que Gaga, elle, les a vu....) pour les clips, et qu'entre deux elle se prend pas pour une extraterrestre (pour avoir discuté avec elle une fois...).

apres, par rapport a bjork par exemple, y'a pas grand chose de comparable, sauf peut etre les articles dans teknikart quoi... Je trouve pas Bjork plus arty, en fait.

610

Citation :

A vous lire, il semble enfentain de faire un tube euro dance qui cartonne... Dans ce cas, qu'attendez-vous ?

Les mécanismes pour faire un tube sont connus de tous. le truc étant que si t'employes pas ces mécanismes, t'es pratiquement certain de ne PAS faire un tube ; mais le souci étant que même en les employant, absolument rien ne peut te garantir de faire un tube....

Par ex, Quincy Jones a fait des tubes incroyables avec MJ, et s'ets planté en beauté avec d'autres. Nicolas Varak a fait des tubes avec les 2b3, et en appliquant les mêmes méthodes ça n'a pas marché avec d'autres.

Encore une fois, des facteurs contingents et souvent liés au hasard ont une place plus importante que la méthode utilisée....

611

Citation de : youtou

Les mécanismes pour faire un tube sont connus de tous. le truc étant que si t'employes pas ces mécanismes, t'es pratiquement certain de ne PAS faire un tube ; mais le souci étant que même en les employant, absolument rien ne peut te garantir de faire un tube....

C'est quand le plat sort du four qu'on sait si on a réussi la recette mrgreen

Cela dit, les mécanismes connus de tous, euh, à entendre 99,99% des génies incompris de Myspace, la plupart ne doivent pas avoir passé la moitié du premier chapitre, et encore.

612

Mon message n'était pas une question, je donne simplement mon avis sur le coté de tous ces messieurs "je sais tout" qui est agaçant à la longue et qui n'ont JAMAIS rien fait pour être crédible dans leurs analyses autoritaires.

613

https://www.decitre.fr/livres/Outsiders.aspx/9782864240426

bc de reponse a une situation vieille comme le monde, ce qui etait vrai en 1950 l'est tout autant en 2010, marketting et ideologie néoliberale en plus

dans le cas qui nous concerne c'est bien evidement le chapitre qur les musicien de jazz qui nous interresse le plus

la partie sur les fumeurs de marijuana n'en reste pas moins enrichissante,

pour se vendre la musique doit s'appauvrir, se populariser se democratiseer au point de perdre tout interet pour le musicien qui la joue,

c'ets le prix a payer pour reussir commercialement

614

Boensy > En ce qui me concerne je ne prétend pas savoir faire un tube eurodance, je donne mon avis autours d'une discussion en suivant l'intitulé de ce thread, c'est tout (comme toi tu donnes ton avis sur nous...), j'essaye de comprendre le succès de Gaga, et je pense que derrière cette fille il y a du talent, du boulot, de la personnalité, et une bonne maison de disque.

Maintenant si il faut savoir faire un tube, voire en avoir déjà fait un pour donner son point de vue ici...

Citation :

Je trouve pas Bjork plus arty, en fait.

Goldfrapp et Bjork sont effectivement differentes, c'est vrai, je réagissais surtout à plusieurs post en m^me temps, le virage arty de Bjork c'est surtout à partir de son gros succès "Homogenic", et son mariage avec Matthew Barney a due y contribuer un peu plus. Rappelons quand même que c'est la premiere a avoir intégré l'electro exigeante dans la pop avec un succès commercial aussi important, or Goldfrapp a emmergée bien après. Et il est certain que Gaga c'est inspiré de certaines excentricités vestimentaire de l'islandaise, mais avec sa touche mainstream et provoc' personnelle, et un "discours" derrière très different.

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 16:33:25 ]

615

Citation de : afone1977

pour se vendre la musique doit s'appauvrir, se populariser se democratiseer au point de perdre tout interet pour le musicien qui la joue,

c'ets le prix a payer pour reussir commercialement

S'appauvrir ça se discute. Simple et sobre n'est pas nécessairement inférieur (ni plus facile à bien jouer) que compliqué et surchargé. Et c'est vrai dans tous les arts.

Quant au musicien qui veut vivre de son métier il est là pour (bien) faire son boulot, cad jouer une partition comme on lui dit de la jouer, se mettre au service de la prod, de l'artiste lead, de la compo. Pas pour se faire plaisir comme il en a envie. Ça il peut le faire à la maison. Et ce n'est pas une question de musique riche ou pauvre. Le xème violon de l'orchestre symphonique n'a pas intérêt à jouer autrement que le chef d'orchestre lui a dit s'il veut faire de vieux os dans le métier.

616

S'appauvrir ça se discute. Simple et sobre n'est pas nécessairement inférieur (ni plus facile à bien jouer) que compliqué et surchargé. Et c'est vrai dans tous les arts.

simple et sobre n'ets pas synonyme d'appauvrissement en musique, tu detournes mes propos ou ne les comprend pas (ou peut etre pire fait expres d ene pas les comprendre pour mieux te débiner)

le public n'est pas musicien, fait numero 1

faire plaisir au publique revient donc a satisfaire ses attentes d enon musicien, fait numero 2

je vous laisse deduire ce que la musique gagne dans tout cela,

on peut se branler intellectuellement 60 pages, commerces et arts resteront antinomiques, ce ne sont pas les argumentations bancales et démagos de quelque néoliberaux qui changeront cet etat de fait,

sortie des oeuvres interressantes et totalement non calculé du music business, le reste n'ets que du remplissage calculé et sans interet pour le zikos, la pour occuper le champs mediatique en reproduisant ce qui a été un succès non calculé en attendant le prochain coup de "genie" qui sera exploité par un marchand de sable décompléxé. dans les 2 cas on fait du pognon avec. dans un cas on a un original dans l'autre un copycat de bas etage, mais qu'importe le public (de non musicien) n'y voit que du feux,

on ne realise pas de l'art de qualité en y melant des contrainte de rentabilité et de productivité,

a la limite on parle d'artisanat, de la musique poterie si vous voulez

et je reitère je viens d'ecouter la derniere release de la miss : c'ets de la grosse soupe

ca se vend oui houellebecq aussi

de la a apeller ca de la literrature ...

617

C'est de la soupe, mais moi j'aime bien la soupe.

Je dois pas être un vrai musicien.

Sur ce je vous laisse vous branler la guiche entre musiciens.

618

Hors sujet :

oh, je te suis pas DU TOUT sur houellbecq, les particules élémentaires etant sans doute, pour moi, l'un des bouquins les plus chargé de littérature de ces 15 dernières années. Le type a beaucoup de défaut, certains romans sont chiant a mourir, mais putain, il sait écrire, et stune qualité rare ces temps ci.

Pour les clips de Goldfrapp que je trouve un peu "précurseurs" de l'univers de Gaga, je pensais a ceux la, par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=PHnYe5Nj0F0&ob=av2e

ou https://www.youtube.com/watch?v=YeawPUpTHJA&ob=av2e

619
Oui heureusement que houellbecq est la, il continu d' entretenir la tradition littéraire française.
620

Citation de : jerome snail

+1000000

621

la musique n'a rien à voir avec tout ça, c'est juste du divertissement...

622

Citation de Boensy :

Citation de : jerome snail

+1000000

Perso, j'adore manger au McDo.

c'est vrai, quoi ! les petits restaurants, ils font chier avec leur bouffe élitiste...

bandcamp soundcloud myspace

623

Ya pas de soupe au mcdo. Dans la grande distribution ya du bon comme du moins bon également. On dit simplement qu'il faut arrêter de cracher sur tous les artistes qui réussissent. Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est que si demain, tu sors un album qui se retrouvent dans le top 10 des ventes, tes mêmes petits copains qui discutent avec toi ici se mettront à te cracher à la gueule. C'est ce coté systématique à descendre tout ce qui réussi qui agace...

624

Je plussoie pour le Mcdo ! ça n'est pas mauvais, c'est standard : Ton Big mac a le même goût dans tous les resto de la chaîne... Est-ce à dire que c'est de la mauvaise qualité ?

Pour la réussite commercial, je suis également d'accord avec Boensy et je citerai un exemple : Bowie. Avec son album Let's Dance, il a cessé de devenir élitiste pour devenir populaire... Cependant, les morceaux présents sur le LP sont de très bonne qualité et musicaux !! Idem pour l'album Tonight... Sauf que les "intellectuels de la musique" disent que ce sont ses pires albums... Sur quels critères ?

facepalm

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 08:29:15 ]

625

Perso je préfère Burger King.