Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 94 490 vues
- 58 followers
Mat2fun
Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?
yjr
Aïe!!!!! oui celui là il fait mal! En voyant ça, je me dis que le show bizz c'est un autre monde... Il y a aussi un thème de clip récurrent, le black sur son hors bord entouré de pépés avec une muzak ultra synthético danse. Lady Gaga à côté c'est du Mozart!
Tsauzon
C'est vrai qu'un peu d'auto-dérision c'est pas mal..
Quant à ses qualités au piano (ça casse pas non-plus des briques hein), c'est une spécificité comme toutes et tous en ont une : Justin Timberlake sait danser, Britney ne porte jamais de culotte quand elle accompagne Paris, Madonna est capable de faire une gorge profonde avec une bouteille de coke, le chanteur de NoFX ne fait pas un concert sans roter dans son micro ou la chanteuse des Suprêmes Dindes finit rarement avec tout ses habits sur le dos
Une marque de fabrique en quelque sorte. Le marketing, y'en a même dans les groupes de skate-core qui n'ont jamais dépassé la 40 ou 50e position dans les charts ou les groupes locaux qui ne doivent pas vendre plus de 3-4000 unités par album...
Et puisque qu'on est dans le forum autoprod et business, voici mon expérience (plutôt rock-alternatif): Quand je faisais un peu des concerts il y a quelques années, je me préparais toujours : un tshirt univers sale ou fuckers (en forme de logo snickers, la barre chocolatée), un baggy-pant et une coupe de cheveux pas trop "propre sur moi" : c'était notre marketing à nous finalement et on gagnait 2000FF par concert... Y'a pas de raison qu'une nana qui touche 20 ou 30% de la population mondiale ne mise pas le maximum sur son image afin de sortir du lot de gagner le plus possible...
yjr
10mn de Virgin 17 ou de NRJ 12 par semaine c'est bon pour lutter contre la frustration... En voyant ça, on se dit que le "grand public" on ne l'aura jamais, le contrat mirobolant non plus et c'est tant mieux pour la créativité et tant pis pour le portefeuille.
le-node
:tube de l'été:
Un couplet, 25 refrains, chorégraphie "macarena style". Perso je ne vois pas la démarche artistique là dedans.
Playskool17
Ben si tu l'as dit toi-meême:
Un couplet, 25 refrains, chorégraphie "macarena style". Perso je ne vois pas la démarche artistique là dedans.
afone1977
Citation de : crazy-bassist
:tube de l'été:
une formule pour un produit qui marche, retour sur investissement quasi immediat, actionnaires contents : on recommencera l'été prochain.
lady gaga c'est pour les mois d'hivers, l'été elle se fout a poil et elle parle de coke, ca occupe l'espace mediatique, c'est branché et puis "moi cette nana elle m'eclate avec ces tenues de fou malade" comme disent les emotifs
a ce niveau la j'attend des vraies tapineuses, habillées vraiment glauque, avec une caution qui viennent de la rue, quitte a prendre des dechets autant en prendre des vrais sous crack avec le das, la verole et la tchouille réunis
en fait lady gaga c'ets une amy whinehouse sans la voix, sans le producteur de qualité derriere (m ronson) mais avec une durée de vie allongée face aux tabloids, c'ets bc plus rentable pour les investisseurs,
en fait non "back to black" c'est juste un magnifique album qui a trop bien marché et qui n'aurait normalement jamais eu plus de portée mediatique qu'un album de sharon jones ou de quantic soul orchestra ... peut etre qu'on aurait eu droit a un autre opus aussi plaisant si la presse people n'avait pas tout saccagé,
Dr Pouet
Une marque de fabrique en quelque sorte. Le marketing, y'en a même dans les groupes de skate-core qui n'ont jamais dépassé la 40 ou 50e position dans les charts ou les groupes locaux qui ne doivent pas vendre plus de 3-4000 unités par album...
Les Nonnes Troppo aussi avaient un look assez étudié.
Et malgré cela, c'est pas sûr qu'ils aient atteint la 50ème position.
C'est injuste.
Pie
Citation de afone1977 :
en fait lady gaga c'ets une amy whinehouse sans la voix, sans le producteur de qualité derriere (m ronson) mais avec une durée de vie allongée face aux tabloids, c'ets bc plus rentable pour les investisseurs,
Sérieux, comparer Lady Gaga à Amy Whinehouse...
Pie
le-node
Normal, elles ont tout piquées à sœur sourire.
Anonyme
où est l'art la dedans déja faut taper une instru type festif avec des sonorités un peu electro type moderne et riff ambiance zouk.
et t'a pas le droit à l'erreur faut que l'instru plaise au gens sinon c'est mort tu récupère pas ton investissement
après faut trouver qui va chanter dessus ou alors il font l'inverse ils savent déjà d'avance qui va chanter mais ca empèche pas qu'il faut quand même composer l'instru pour le chanteur
le chanteur dois trouver un couplet et son refrain et vaut mieux pas qu'il se plante dans les paroles sinon les gens décroche
apres y'a le clip : équipe de tournage décors et choré + montage de toute les images en studio
pour moi c'est une grosse prise de risque parceque combien ça coute tout ca ?
sans parler des 2 choristes...bon c'est assez simple ca fais ouhh oohhh.... mais faut quand même que ca plaise sinon tout le reste est foutu et t'a plus qu'à pleurer auprès de ton banquier
faut que tout sois carré si c'est pas de l'art c'est quoi ? du bon boulot ?
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 18:12:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte