Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pressage vinyl à l'unité : adresse ici

  • 95 réponses
  • 31 participants
  • 24 601 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Pressage vinyl à l'unité : adresse ici

La boite se trouve en Bretagne près de Rennes.

Il faut se débrouiller pour le pré-mastering .

http://www.gravit-recording.com/

vous en connaissez d'autres qui pressent à l'unité?.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
par contre ne pas attendre des "lathe" (gravure à l'unité) la même qualité de rendu qu'un vinyle classique

Pourquoi ?

https://soundcloud.com/goodsound-fr

12
j'ai pas une réponse théorique claire à te donner malheureusement, mais je peux me renseigner et voir avec des gens qui ont fait les deux

13
Le plus intéressant c'est la Dubplate à l'unité. Un peu + petit que le vinyle classique. Quelqu'un a déjà essayé ?

https://soundcloud.com/goodsound-fr

14

Citation de : loicmusic.bandcamp (.com)

Citation :
par contre ne pas attendre des "lathe" (gravure à l'unité) la même qualité de rendu qu'un vinyle classique

Pourquoi ?

 Car cela dépend pas mal du matériel utilisé. Pour les gravures à l'unité c'est souvent le T560 qui est utilisé. Cette machine a ses propres limites.

Si tu y ajoutes celle de l'ingé et les tiennes (pour la préparation des fichiers à envoyer) il ne faut pas s'attendre à un résultat miraculeux. Vu comment les prix ont bien baissé depuis le temps, je t'invite à faire graver un disque et comparer. Rien de mieux pour se faire son propre avis :)

15
salut
ah bon qualité moins bonne?
car je viens de faire graver un vinyle unité, le son des guitares est plus que bizarre, comme noyé au fond de la piscine, ou chorus fou... le rest a peu pres ok mais sature par ci par la mais le reste est ok, voix bass batterie, sauf une chanson me semble plus aigue que le master.
le soucis viendrai de la stereo? du nombre de chansons (21 mn mais le vinyle est tres kourd et epais)
ou du presseur?? merci de me dire votre avis
16
Salut ptacek

T'as le droit à la stereo mais, faut pas trop en abuser. Et pour les basses, c'est niet.
Tes grattes etaient mixées avec des effets de phaser/flanger non ?
Faut pas trop charger en db la courbe d'onde
Et effectivement, moins tu as de morceaux sur une face, meilleur sera la qualité
Pourquoi ?
Une histoire de sillons qui debordent à la gravure, j'ai pas les docs techniques mais ce que je dis la, c'est ici que je l'ai appris. Regarde soit sur ce forum (section mains dans le cambouis ou technique du son) ou dans les dossiers/tutoriaux.
En fait, faut que tu refasses un mix (et un master) pour ta gravure vynil, ca peut pas etre le meme que pour un CD
17
C'est clair, probablement un problème de phase.
On peut mixer soit même en amateur pour "nous", la famille, les amis etc... Mais quand on passe à du support physique, d'autant plus le vinyle, on a tout intérêt à apprendre sérieusement les bases du mix pro. Puis faire faire un mastering vinyle par un pro. Lui te dira s'il y a un souci au mix. Le mastering ne sert pas à réparer les erreurs de mix, mais à optimiser le son pour un support donné.
Mon avis perso est que quand on compose, enregistre et mix des morceaux voir tout un album, envoyer faire le mastering par un pro qui a une oreille fraîche par rapport au projet, c'est tout benef'. Même si sur le moment ça coûte plus cher.
18

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 08:56:06 ]

19
Super article. Merci pour le lien :bravo:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


20

La situation s est légèrement améliorée par rapport a aout 2014 niveau prix et délais néanmoins :)