Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM BAC + 10 pour remplir le formulaire

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 5 273 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SACEM BAC + 10 pour remplir le formulaire
Salut! Je sais pas vous mais ce formulaire de la SACEm c'est vraiment un truc de fou, quelqu'un peut me dire s'il est allé jusqu'au bout sans être un furax du solfège ou de la "pseudoadministration papier."
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Evidemment, c'est ce que je voulais dire, donc tu paye ta cotisation et ensuite tu repaye la sacem pour pouvoir diffuser légalement tes propres morceaux.
Je disais illegal car peu de gens pense à payer les droits et croient qu'ils peuvent faire absolument ce qu'ils veulent avec leur propre musique. Mauvaise nouvelle non...
32
Très mauvaise... encore si la sacem faisait bien son travail, mais je le répète combien d'artistes impayés ?? pour la diffusion de leur oeuvre dans des représentations à l'organisation douteuse...
et tu as sans doute raison edised quand tu parle de droit inaliénable, ce qui est inaliénable aussi c'est de pouvoir gratuitement partager sa musique tout en étant "protégé" dans le cas d'un litige qui se terminerai au tribunal...
en revanche je me pose une quesiton ces mentions creative commons ne sont valides que si le site est en ligne, mais dans le cas d'une fermeture de site par exemple (imaginons que mon site ferme, mes droits de propriétés sont alors interrompu non ?) est--il possible de copier le code html et de le mettre sur cd en tant qu'informations sauvegardé pour plus de sécurité ???

en tout cas je suis sur la construction d'un site perso, et je pense tout mettre sous creative commons
la musique naît et restera libre
33
Non ta licence est valable quoiqu'il en soit...Je te conseille de taguer tes morceaux si tu veux avec une mention faisant reference à la licence que tu choisis...tiens regarde ça c'est très explicite et j'espère que ça répondra à tes questions
http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/comment_ca_marche/comment_ca_marche.html
34
Merci, j'avais déjà été sur le site regarder la video et les différents contrats
en revanche je ne sais pas ce que tagger un mp3, je suppose lui induire un code mais comment fait-on et que cela signifie-t-il ?
merci ;)
35
Beaucoup de désinformation la dessus...

Citation : La sacem n'est PAS un organisme de protection des oeuvres...


Si. Par le dépot d'une oeuvre, elle prouve la date de "paternité" d'une ouvre par rapport à son AC. Bien sûr ce n'est pas le seul moyen. mais c'en est un.

Citation : donc tu paye ta cotisation


Tu paye pas une cotisation, il s'agit de paiement de droits d'entrée , une fois, valable à vie. (111 euros en 2005).

Citation : tu repaye la sacem pour pouvoir diffuser légalement tes propres morceaux


Ca c'est une vision TRES restreinte des droits que peuvent générer tes oeuvres. Tu veux juste les diffuser pour qqs download sur une page internet? Alors ok, oublie la sacem. Si tu compte exploiter ou faire exploiter tes oeuvres (ce qui suppose un peu plus d'ambition), la balance est largement positive dans ce cas!

Citation : mais je le répète combien d'artistes impayés


Là c'est n'importe quoi?
Qui ?
Ou?
quand?


Citation : le cas d'un litige qui se terminerai au tribunal


Doux fantasme...

Citation : ils devraient être en mesure de protéger nos oeuvres


Ils le sont!!! (notez qu'on est ici toujours dans le cas du doux fantasme...).
36
Je veux bien que tu te fasse pro-moteur de la Sacem car ton expérience est surement bonne, personnelement je connais une personne qui travail depuis des années avec la sacem, certes ses albums sont bien vendu, il a un beau studio mais il m'a dit lui-même qu'au finale, la sacem c'est la baise (sauf évidemment quand tu es un gros seller je suis tout à fait d'accord, mais mon rêve n'est pas de devenir une tête d'affiche que tout le monde surveille)

Citation : Tu veux juste les diffuser pour qqs download sur une page internet? Alors ok, oublie la sacem.



n'oublie pas qu'internet est surement l'un des moyens les plus simples et des plus ouvert pour faire partager ta musique dans le monde entier... ne sous-estime pas ses capacités !
37
Je ne comprends tjs pas l'intéret d'une protection creative commons vu que rien n'est daté ou encore signé. Si quelqu'un exploite commercialement mon morceau sous licence CC en prenant soin de modifier qqs sonorités mais en reproduisant la trame générale, puis qu'il dépose ce morceau à la sacem, je ne vois pas comment prouver qu'il m'a volé ce morceau ... Rien ne prouve que ce n'est pas moi qui ai pompé ce nouveau morceau et que je n'ai pas crée cette licence après le dépot à la sacem du morceau.
38

Citation : n'oublie pas qu'internet est surement l'un des moyens les plus simples et des plus ouvert pour faire partager ta musique dans le monde entier...


Je ne l'oublie pas, évidement. Faire un site avec des trucs a downloader, et rien derrière, (concerts, promo presse, radio etc...) je vois pas trop ce que ca peut apporter à part une certaine satisfaction personelle .
Je ne vois pas les labels ou autre se balader sur le web à la recherche d'un artiste à signer.
Mais visiblement on ne parle plus de la même chose.
Qu'entends tu par "partager"? Souhaite tu une démarche professionelle?
je n'en ai pas l'impression, même si (que l'on soit bien d'accord) ta démarche est tout à fait honorable.

Citation : la sacem c'est la baise


Pourquoi???
Connait-il un truc différent qui lui aurait apporté des sous?
N'en a-t-il pas eu assez?
Etait-il A/C ?
Jugement arbitraire si c'est pas développé.
Moi ca m'interresse!
39
Pour ce qui est de mon site, ce n'est absolument pas à but lucratif ni professionnel, j'ai juste envie de permettre aux gens qui se balladent sur le net, le téléchargement des mes musiques (je ne les ai pas écrites pour qu'elles restent dans mon Hdd)

Et pour répondre à "la sacem c'est la baise"
je ne vais pas citer de nom je vais donc dire "un groupe de world bien connu" fait ses albums, là ok c'est bien géré, ensuite les deux compositeurs prennent des directions différents et chacun s'oriente vers la production d'un album solo, le cd sort, se vend (bcp moins forcément puiske pas ou peu de promo) néanmoins, la sacem annonce un nombre différent de celui de la maison de disque pour ce qui est des ventes d'albums / revenus A/C
qui se fait baiser là ? oui c'est bien un A/C
mais je ne pense pas qu'il partirait de la sacem puis qu'il y est déjà depuis très longtemps, il n'a fait que me rapporter un fait... et j'insiste sur le fait qu'il n'a pas souffert pour autant de ça parce qu'il a toujours eu son groupe de world (qui lui est très bien géré)

Sur ce je ne suis pas entièrement contre cet organisme, je trouve simplement dommage qu'il faille être un "best seller" pour avoir la possibilité de distribuer gratuitement sa musique sur internet

D'ailleurs cela me fait m'interroger sur une chose : Lorsque les Smashing Pumpkins ont mis en ligne un de leurs albums, comment cela s'est-il déroulé ? était-il vendu ? gratuit ?
40

Citation : la sacem annonce un nombre différent de celui de la maison de disque pour ce qui est des ventes d'albums / revenus A/C


c'est tout bonnement impossible.
Lors du pressage, chacun (maison de disque ou autre, particulier, association etc..) doit faire une demande SDRM.
Avec cette demande, le nombre précis d'album est précisé. Donc s'il y a eu gruge, c'est plutôt du coté de la maison de disque...
Ensuite, il faut savoir que les maison de disques détruisent les albums non vendus, et l'AC ne percois dans ce cas là pas de droits, même s'ils ont étés pressés. Là aussi c'est la maison de disque qui gère ça, et qui communique avec la Sacem.
(si elle est productrice du CD).


Citation : ...dommage qu'il faille être un "best seller" pour avoir la possibilité de distribuer gratuitement sa musique sur internet


c'est faux. Même un "best seller" doit payer si ces titres sont à la sacem.


Citation : Smashing Pumpkins


sont probablement ailleurs qu'a la sacem. (société de droits étrangère)