Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM BAC + 10 pour remplir le formulaire

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 5 271 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SACEM BAC + 10 pour remplir le formulaire
Salut! Je sais pas vous mais ce formulaire de la SACEm c'est vraiment un truc de fou, quelqu'un peut me dire s'il est allé jusqu'au bout sans être un furax du solfège ou de la "pseudoadministration papier."
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : dommage qu'il faille être un "best seller" pour avoir la possibilité de distribuer gratuitement sa musique sur internet

oui excuse moi je voulais dire dommage qu'il faille attendre d'avoir de l'argent pour pouvoir distribuer sa musique sur le net

mais bon maintenant que commons est en ligne, nous avons une solution

pour l'histoire de la maison de disque, tu as surement raison je n'y connais pas grand chose et sa conclusion à peut-être été hative...
42

Citation : Evidemment, c'est ce que je voulais dire, donc tu paye ta cotisation et ensuite tu repaye la sacem pour pouvoir diffuser légalement tes propres morceaux.



Ben c'est un peu logique non?

On paye un service.C'est chiant mais bon.

Que quelqu'un me dise si il existe un organisme qui garantisse une protection de l'oeuvre gratuitement.

Bon c'est vrai qu'il faut payer au départ.(111€ à vie je crois).
Et après.Vous pensez qu'à ce prix là on aura une protection indéfini de tout nos morceaux sans rien payer en plus?

C'est comme un club.Tu paye l'adhésion, et tu paye les services annexes.
C'est plus clair dis comme ça, non?

Parce que y en a certain qui disent qu'on ne peu pas mettre nos compos comme ça sur internet quand on est inscrit à la sacem.
Et dit comme ça, ça pourrai porter à confusion.

Alors qu'il faut leur une demande, et payer.Et là ça n'a plus rien n'a voir avec la phrase.
43

Citation : donc tu paye ta cotisation et ensuite tu repaye la sacem pour pouvoir diffuser légalement tes propres morceaux


Non, non et non!!!
C'est pas comme ça!
En adhérant à la Sacem vous déléguez à la sacem le pouvoir de gèrer l'utilisation de vos oeuvres.
Donc si quelqu'un les utilise, la Sacem vous représente (puisque vous l'avez déléguée pour faire ça, en payant ces fameux 110 euros) et fait payer (donc autorise l'utilisation de vos oeuvres) TOUS CEUX QUI LES EXPLOITENT , y compris VOUS!
C'est dans les statuts!!!
Tu ne paye plus rien à la Sacem en tant qu'AC une fois que tu est membre. JAMAIS c'est faux.
Tu payes éventuellement si toi tu exploite toi même tes titres, mais pas en tant que auteur/compositeur, en tant qu'UTILISATEUR d'un répertoire géré par la sacem.
Lisez les statuts!!

Donc, si c'est pour ne rien faire d'autre que de mettre ces propres titres sur un site, l'intêret pécunier est discutable. (pécunier, j'entends, ca n'empeche pas qu'ils soient bel et bien protégés).
Par contre si vous faites du live, de la radio, de la TV, il est EVIDENT que le système est intéressant!

Soit dit en passant, dans la vie de tous les jours, n'importe quel acte de notaire ou d'huissier c'est 150 euros L'ACTE, et là c'est autre chose. C'est 1 acte.
La Sacem tu paye 1 fois pour être membre, et TOUTES tes oeuvres sont protégées (et génèrent des droits si exploitation). Même si tout n'est pas parfait, y'a pas 1 système au monde aussi performant qu'en France. Bien des AC nous l'envient a travers l'Europe ou le monde.
44
Donc si je veux mettre mes compos sur mon futur site internet, il faudra juste que je fasse une demande à la sacem, et je n'aurais rien a payer de plus, on est bien d'accord?
45
Je trouve que payer pour diffuser son oeuvre personnelle c'est du n'importe quoi, pourquoi la Sacem ne laisse pas l'utilisateur (du répertoire géré par elle) et l'auteur de la chanson (qui sont une seule et même personne) l'utiliser et la diffuser librement ???
46
Non c'est pas ça...
Sur ton futur site internet, "en théorie" tu dois faire une demande à la Sacem pour pouvoir mettre de la musique. Et tu devra payer. (je crois qu'il y a un article à ce sujet sur le site : www.sacem.fr rubrique "utilisateur.

Il faut savoir aussi qu'il existe de la part de la Sacem une certaine tolérance au sujet des sites perso ou les gens mettent leur propre musique (et celle de personne d'autre) en streaming.
Par contre, hors de question de mettre des tubes à dispo des autres! Attaques garanties et fermeture de site immédiate!
47

Citation : une certaine tolérance



et c'est quoi cette tolérance ?
une remise ? :lol:
48

Citation : Je ne comprends tjs pas l'intéret d'une protection de type "creative commons" vu que rien n'est daté ou encore signé. Si quelqu'un exploite commercialement mon morceau sous licence CC en prenant soin de modifier qqs sonorités mais en reproduisant la trame générale, puis qu'il dépose ce morceau à la sacem, je ne vois pas comment prouver qu'il m'a volé ce morceau ... Rien ne prouve que ce n'est pas moi qui ai pompé ce nouveau morceau et que je n'ai pas crée cette licence après le dépot à la sacem du morceau.



49

Citation : et c'est quoi cette tolérance ?
une remise ?


non, pas de poursuites.

tu n'a pas encore compris je crois que plus un utilisateur paye à la Sacem pour utiliser tes oeuvres, plus tu touches toi.
donc si toi tu demande une remise, pourquoi les autres n'en auraient pas et du coup, serait-tu pret à en faire toi même des remises, sur TES droits, aux autres qui utilisent tes oeuvres?...
50
À partir du moment où je ne veux pas faire payer la diffusion, je laisse libre à l'utilisateur d'en faire ce qu'il veut de mon oeuvre, sauf si l'utilisation en est commerciale...

et pour ce qui est de la citation C.Lambert j'me pose aussi la même !
si quelqu'un à la réponse...

Citation : tu n'a pas encore compris je crois que plus un utilisateur paye à la Sacem pour utiliser tes oeuvres, plus tu touches toi.



si si j'ai bien compris merci :) mais je ne veux pas "toucher" du moins pas pour mes oeuvres du moment... internet est aussi un moyen de diffuser ses capacités à faire certaines choses