Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM BAC + 10 pour remplir le formulaire

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 5 320 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SACEM BAC + 10 pour remplir le formulaire
Salut! Je sais pas vous mais ce formulaire de la SACEm c'est vraiment un truc de fou, quelqu'un peut me dire s'il est allé jusqu'au bout sans être un furax du solfège ou de la "pseudoadministration papier."
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
51
Remarque pour prouver la paternité d'une oeuvre, déjà tu peux lister tes oeuvres sur CC...et de plus si quelqu'un viole la licence, sacem, ou pas sacem tu attaques au tribunal, au meme titre que pour violation de licence sur un logiciel...et tu as les fichiers sources, souvent multipistes, tu peux les graver...

et..faut arreter c'est un fantasme, cette histoire de se faire piquer un morceau!!!
Ca m'arriverai, à la rigueur je me sentirai presque honoré non?
52
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
53
Ok mais on ne sait jamais... on dira qu'au moins on est protégé
mais à propos de cette licence, comment être sur de dater dans les règles cette trace ??
54

Citation : mais je ne veux pas "toucher" du moins pas pour mes oeuvres du moment..



Je vois pas quel est ton problème alors???
Oublie la Sacem, et c'est reglé, non?
:oo:
55

Citation : et..faut arreter c'est un fantasme, cette histoire de se faire piquer un morceau!!!


Pas si fantasme que ça puisque c'est arrivé à un pote ... et des potes musiciens qui démarchent des maisons de disques, j'en connais qu'un.

Bref, je suis pas vraiment convaincu quant à la fiabilité du système CC.
56
Ben écoute tu es libre...remplis ton formulaire sacem!
57
J'ai jamais dit que j'allais m'inscrire à la sacem

Je cherche juste à comprendre comment cette licence CC pourrait prévenir d'un éventuel "emprunt" d'un morceau qu'elle est censée protéger!
58
Tout simplement il s'agit d'une licence que tu appose, soit en taguant tes mp3(dans ITUNES ou autre il y a des fonctions pour intégrer des infos par titres tel le titre, auteur, année et rien n'empêche de citer la licence dans les tags).
Si quelqu'un utilise ton travail, en le licenciant d'une maniere différente,(les licences peuvent etre "share alike", ce qui signifie que les travaux dérivatifs, genre remix, doivent etre diffusé sous la même licence) , ou ne respecte pas les conditions, alors les termes de la licence sont violés.
Comme toute violation de contrat, tu es dans ton droit, et je ne dis pas que ce soit simple (certains cas de plagiat, meme pour des oeuvres déposées, ce sont révélés long et toujours difficile à démontrer!)mais cela préserve ton droit et ta légitimité à réclamer la paternité d'une oeuvre...
Meme en déposant une oeuvre à la sacem, si tu penses être victime d'un plagiat, il faudra instruire la procédure et tu devras en plus de la date de dépot, apporter la preuve que l'oeuvre que tu juges être un plagiat, en est effectivement un.
59

Citation : J'ai jamais dit que j'allais m'inscrire à la sacem



moi non plus et Maiak je te trouve très nerveux... calme toi un peu ceci est un débat, et pas une course vers la raison
60

Citation : Maiak je te trouve très nerveux... calme toi un peu


Bon, je passe.... :mdr:

Ce qui m'énerve un peu , effectivement, c'est que sur un "débat" comme tu dis, dont, soit-dit en passant, le sujet était un besoin d'aide / sacem, on en arrive à des posts ou finalement deux versions s'opposent
En gros SACEM / Liscence libre.

OK

Moi je n'ai jamais dit que le principe de Liscence libre était merdique.
C'est un point de vu, la Liscence libre, et je le respecte.

Mais je trouve navrant et finalement très peu constructif le fait que pour "défendre" le principe de la Liscence libre, on soit obligé (faute d'arguments?) de descendre la Sacem avec des arguments faux, ou franchement très flous et approximatifs.
Qui plus est sur un forum spécifique à un besoin d'aide par rapport à la Sacem.

Il y a plein de posts sur ce sujet là.
Si tu veux défendre ton bifteck , défend le avec ses avantages, pas avec des pseudo défauts de ces alternatives.
Pour rappel, d'ailleurs, c'est toi qui a lancé le débat sur ce post. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui cherche à avoir raison avec tes histoires "d'avantages" de la Liscence libre, alors que ce n'est pas le sujet.