se faire payer les scéances studio en % des ventes
- 230 réponses
- 24 participants
- 29 251 vues
- 27 followers
Anonyme
683
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2015 à 15:43:58se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]
particle67
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 11/08/2015 à 11:50:44
Citation de Ronerone :
Personnellement, je pense qu'en amateur, pour le plaisir, on peut considérer que c'est un service rendu: inutile de se prendre la tête avec la notoriété car à part un coup de chance nous permettant un jour de produire une petite merveille naissante, il est peu probable que l'on sorte des 4 à 10 prods par an (j'entends lorsqu'on a un boulot à temps plein, une famille à côté).
Alors service rendu ne veut pas dire être la bonne poire du quartier. Le service, c'est par définition la valeur ajoutée que tu as quant à l'œuvre par le biais de ton matos et de ton expérience.
Ton matos reste modeste face à un studio pro, ton expérience reste modeste face à celle d'un pro. Il n'en est pas moins que:
- tu peux avoir du talent
- tu peux être très volontaire et sympa
- tu peux apporter quelque chose sur le plan artistique, ne serait-ce que par le recule que tu auras par rapport aux artistes probablement amateurs qui ont le nez dans le guidon
Tu ne peux pas forcément valoriser le coût de ta prestation en fonction de ton matériel, du fait que tu n'es pas pro et que c'est une passion, je te comprends sur ce point, je suis dans les mêmes considérations, j'ai du mal à me positionner là dessus.
En revanche, tu peux aussi te dire: j'ai besoin de ça ou ça dans mon parc micro prochainement, j'ai besoin de tel plugin et je me donne tel objectif en nombre de prods cette année.
A partir de là tu peux commencer à estimer de combien tu as besoin et comment tu pourrais absorber cela sur les prochaines prods.
Là où la notion de "rendre service" peut rentrer en jeu, c'est sur le fait que - contrairement à un studio pro - tu n'as pas les mêmes contraintes de timing et là où ton expérience va pêcher un peu, tu vas pouvoir passer plus de temps globalement sur le projet pour un rendu qui s'approchera de ce que veut le groupe (ou ce que tu estimeras ok, car on est d'accord, les groupes amateurs ne savent pas toujours ce qu'ils veulent).
Ainsi tu pourras leur valoriser ta prestation sur le fait que: tu ne comptes pas ton temps, tu es home studiste mais ce qui t'importe c'est qu'ils soient contents lorsqu'ils partiront avec leur galette.
De cette manière, tu peux justifier que ton tarif sera de tant, mais qu'il ne bougera pas, quel que soit le temps que tu passeras à la prise de son, au mixage, etc...
Une fois que tu t'es fixé ces objectifs:
- ce que tu veux acheter prochainement
- ce que tu veux fournir en terme de qualité
- ce que tu veux facturer en restant raisonnable,
il ne te reste plus qu'à te fixer un objectif de temps à passer personnellement sur le projet et c'est aussi cet indicateur qui te permettra à toi de te dire après quelques prods: voilà, ce projet, je l'ai fait en 15j, celui là en 8j et celui là en 5j: j'ai progressé en efficacité, mais j'ai aussi progressé en qualité car ce que j'ai fait en 5j sonne à mon avis mieux que ce premier projet en 15j.
Ce n'est qu'un exemple, au gré de mes pensées, mais c'est personnellement comme cela que je fonctionnerais.
Montre les avantages de ce que tu peux offrir et fais en sorte d'en tirer profit sur le plan expérience.
Tu n'auras pas de profit d'argent au sens propre du terme, mais tu auras en tout cas un moyen d'absorber un peu ce qui te permettra de bosser plus simplement et plus efficacement au file du temps.
Par principe de précaution, je dirai que ça n'engage que moi
Encore une fois, tu es le seul à pouvoir valoriser ta prestation, l'important est de te poser des priorités et objectifs personnels et d'avoir pleine conscience de ce que TOI tu peux apporter à un projet. Ce n'est qu'en en ayant conscience que tu pourras le justifier et ne pas avoir l'impression de faire de l'extorsion de fonds.
Je pense que tout a été dit dans ce post.
Laisse tombé le pourcentage sur les ventes, j'espère me tromper mais tu gagneras au mieux 10 euros par trimestre.
Autant continuer à bosser comme tu le faisait et tu te fait payer des pizzas.
Anonyme
683
32 Posté le 11/08/2015 à 11:53:05
Citation :
Surtout que dans ton cas, moins ils gagnent et plus tu leur pompe du fric.
euh on peut retourner la logique , pour 100 ventes , ca leur coute 27€ le titre , pas de quoi tousser pour un groupe de 4 personnes... 6.75€/personnes pour un bide ... en final c'est le studio qui prends le plus de risque non?
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 11:55:26 ]
Anonyme
683
33 Posté le 11/08/2015 à 12:01:04
c'est une piste de reflexion a priori peu rentable j'en convient
bon l'idée du forfait au titre me plait bien , mais j en ai aucune idée du tarif ..
bon l'idée du forfait au titre me plait bien , mais j en ai aucune idée du tarif ..
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 11/08/2015 à 12:06:25
A mon avis un forfait "tout compris, sans surprise" est beaucoup plus attractif pour un groupe de clients potentiels.
Une idée serait de moduler le tarif selon le nombre de membres du groupe (en plus du nombre de morceaux évidemment) : en supposant des prises individuelles, c'est plus de temps d'enregistrement et de mixage. Mais aussi plus de gens pour partager l'addition ...
En complément, un forfait "démo" enregistré live donc indépendant du nombre de zicos satisfera les plus fauchés.
Je pense que le truc en tant que studio amateur c'est déjà de franchir le pas du "c'est pas gratuit", dans le but de s'épargner les boulets. Même à un tarif modique au début, quitte à augmenter par la suite.
Eh bien voilà, demande ca. C'est beaucoup plus attractif pour un client de savoir où il va.
Et au bout de 2-3 presta tu as de quoi t'acheter un micro ...
Une idée serait de moduler le tarif selon le nombre de membres du groupe (en plus du nombre de morceaux évidemment) : en supposant des prises individuelles, c'est plus de temps d'enregistrement et de mixage. Mais aussi plus de gens pour partager l'addition ...
En complément, un forfait "démo" enregistré live donc indépendant du nombre de zicos satisfera les plus fauchés.
Je pense que le truc en tant que studio amateur c'est déjà de franchir le pas du "c'est pas gratuit", dans le but de s'épargner les boulets. Même à un tarif modique au début, quitte à augmenter par la suite.
Citation de economix :
euh on peut retourner la logique [...] ca leur coute 27€ le titre
Eh bien voilà, demande ca. C'est beaucoup plus attractif pour un client de savoir où il va.
Et au bout de 2-3 presta tu as de quoi t'acheter un micro ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 12:08:50 ]
Anonyme
683
35 Posté le 11/08/2015 à 12:16:19
tiens pas con de facturer au nombre de musicien
effectivement plus de travaille a faire sur un groupe de 5 musicos qu'un chanteur guitariste acoustique
style
base 20€ + 5 € /personne /titre
effectivement plus de travaille a faire sur un groupe de 5 musicos qu'un chanteur guitariste acoustique
style
base 20€ + 5 € /personne /titre
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 11/08/2015 à 12:22:06
Citation :
pour faire simple 0 € de frais ..a part l'electricité
effectivement, faire fonctionner ton matos ne coûte presque rien... mais l'investissement de départ n'était pas gratuit !
si tu ne peux reporter directement le coût d'une unité de matériel sur un groupe, tu peux utiliser ces prestations pour participer doucement à l'investissement de base.
certes tu as acheté ce matériel aussi pour ton plaisir et ton usage, mais il profite à d'autres au final.
Idem pour l'espace que tu as alloué à la musique chez toi : quelque part c'est un investissement en m2, en temps d'installation, en organisation, etc...
je suis aussi en plein dans ces questionnements, exactement avec les mêmes questions.
des discussions que j'ai pu avoir, on peut considérer qu'on peut faire payer... à partir du moment où quelqu'un est prêt à payer la somme demandée pour ton service. C'est bien sûr une question de rencontre entre l'offre et la demande, avec la concurrence qui proposera des services équivalents.
Ce quelqu'un peut vouloir payer parce qu'il n'a pas :
- le temps de le faire
- les compétences pour le faire
- le matériel pour le faire
- le lieu pour le faire
- l'envie de le faire
Tu pourrais même tomber sur une personne qui aurait les mêmes compétences que toi, mais pas le matos, ou pas le temps, etc.... Ou quelqu'un qui vienne avec son matos, mais qui profite de ton lieu, etc... L'important est juste de proposer quelque chose que l'autre n'a pas.
Il reste à trouver l'équation gagnant-gagnant : pour une certaine somme X, ton travail/temps commence à être "valorisé", et le "client" est heureux car il considère que cette somme X valait l'investissement en regard du service rendu.
Puis tu y vas progressivement : au départ, tu fais du gagnant-gagnant pour X€ assez faible, puis si la satisfaction est là sur plusieurs expériences, tu montes un poil la valeur de X, tu analyses la satisfaction, etc...
En revanche, je ne suis pas trop favorable au concept de miser sur le futur et sur des hypothétiques ventes.
Ca me semble à la fois compliqué, pas fiable, et source d'embrouille ou d'insatisfaction pour tout le monde.
Un forfait en temps, clair et cadré, me semble plus pertinant : "je t'enregistre et mixe X titres pour X€". Sachant qu'on peut commencer bas.
Sur la "valeur" à donner au travail, je ne vois pas trop d'alternative autre que de commencer bas, donc forcément "à perte" par rapport au temps passé, de mesurer la satisfaction du client, puis de monter progressivement en fonction des demandes.
Et c'est un travail où seul le résultat compte. Même si tu passes 100h avec un matos de folie, la valeur ne sera que faible si le résultat est pourri.
Ce n'est pas très fréquent, mais toute la valeur est concentrée sur la compétence de l'individu.
bonne discussion ce fil
Anonyme
683
37 Posté le 11/08/2015 à 12:29:42
excellent tout cas..
effectivement j'avais pensé proposer les services d'un vrai ing son pour le mix
dedit
: reflexion faite , pour le genre de groupe que j enregistre , peu preparé et a me refaire 10 fois la prise et encore , le forfait titre serait la cata ..rien qu' en repensent au chanteur... 1 journée entiere pour improviser et etre a coté au final.. a cette vitesse je mettrais 15 jours par titre.. du coup a l'heure ca parait plus réaliste quand meme ..
quand je vois les simple salle de repet a 10/15€ de l'heure ...
alors pas de complexe a proposer 10€/H pour démarrer je pense ?
Citation :
Tu pourrais même tomber sur une personne qui aurait les mêmes compétences que toi, mais pas le matos, ou pas le temps, etc.... Ou quelqu'un qui vienne avec son matos, mais qui profite de ton lieu, etc... L'important est juste de proposer quelque chose que l'autre n'a pas.
effectivement j'avais pensé proposer les services d'un vrai ing son pour le mix
dedit
: reflexion faite , pour le genre de groupe que j enregistre , peu preparé et a me refaire 10 fois la prise et encore , le forfait titre serait la cata ..rien qu' en repensent au chanteur... 1 journée entiere pour improviser et etre a coté au final.. a cette vitesse je mettrais 15 jours par titre.. du coup a l'heure ca parait plus réaliste quand meme ..
quand je vois les simple salle de repet a 10/15€ de l'heure ...
alors pas de complexe a proposer 10€/H pour démarrer je pense ?
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 14:25:05 ]
Midiamat Prod
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 11/08/2015 à 16:01:10
Bonjour à tous!
Pour répondre en partie à Economix :
J'ai créé un "Auto-Financement" (Idée libre de droit LOL)
Explication ICI https://midiamat.fr/finance.html
(Hop, une pub pour moi au passage )
Par expérience (15 ans pour avoir enregistré et aidé les artistes), le "tarif" à l'heure est le mieux pour tous. Je m'explique: J'ai souvent eu des groupe qui venaient enregistrer avant même d'avoir solidifié leurs compos. 30 prises de guitare, rien à la fin car de nouvelles idées compos en cour de REC, une longue journée de perdue... Des copier coller à n'en plus finir parce que la structure des zik étaient pas vraiment définies... Comme c'est gratos, en s'en fiches du temps! ... et j'en passe. Vive l'aire numérique!(J'ai commencer avec un 8 pistes à K7, et à l'époque il fallait plutôt être sur de ce que l'on faisais. Bref.
Que ce soit entre potes ou pas, un enregistrement reste sérieux.
- Aider OUI, Perdre son temps NON
- Un studio (Home studio) n'est pas une salle de répé.
- Les artistes doivent être prêt, Celui qui enregistre aussi.
Le tarif à l'heure motive, aussi bas soit-il. Il avance la préparation des artistes. Il donne une règle de tenue aussi bien à celui qui est devant la console que derrière.
Pour répondre en partie à Economix :
J'ai créé un "Auto-Financement" (Idée libre de droit LOL)
Explication ICI https://midiamat.fr/finance.html
(Hop, une pub pour moi au passage )
Par expérience (15 ans pour avoir enregistré et aidé les artistes), le "tarif" à l'heure est le mieux pour tous. Je m'explique: J'ai souvent eu des groupe qui venaient enregistrer avant même d'avoir solidifié leurs compos. 30 prises de guitare, rien à la fin car de nouvelles idées compos en cour de REC, une longue journée de perdue... Des copier coller à n'en plus finir parce que la structure des zik étaient pas vraiment définies... Comme c'est gratos, en s'en fiches du temps! ... et j'en passe. Vive l'aire numérique!(J'ai commencer avec un 8 pistes à K7, et à l'époque il fallait plutôt être sur de ce que l'on faisais. Bref.
Que ce soit entre potes ou pas, un enregistrement reste sérieux.
- Aider OUI, Perdre son temps NON
- Un studio (Home studio) n'est pas une salle de répé.
- Les artistes doivent être prêt, Celui qui enregistre aussi.
Le tarif à l'heure motive, aussi bas soit-il. Il avance la préparation des artistes. Il donne une règle de tenue aussi bien à celui qui est devant la console que derrière.
Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 16:41:00 ]
Anonyme
683
39 Posté le 11/08/2015 à 16:12:16
top comme proposition
c'est sur base de CD ,et pour ceux qui ne veulent que des ventes en ligne tu as une idée ??..
en tout cas un grand merci pour ta contribution et de nous la faire partager ca donne des idées...
c'est sur base de CD ,et pour ceux qui ne veulent que des ventes en ligne tu as une idée ??..
en tout cas un grand merci pour ta contribution et de nous la faire partager ca donne des idées...
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 16:23:21 ]
Midiamat Prod
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 11/08/2015 à 16:52:31
Sygwel et Djayart ont très bien défini les problèmes.
Quelques propositions :
- Ce faire "donner" du motos que l'on a besoin.
- Les repas au frais des artistes.
- Une petite tirelire à la sortie.
- Un mini tarif horaire 3 à 10 euro (EDF, chauffage et usure du matos (ben oui)
- Des petits stages de formation si le niveau est là
Mais surtout des règles c'est con mais c'est important car les dérivent sont très rapides.
L'échange de savoir et aussi une bonne rémunération. Apprendre des trucs avec les artistes...
Quelques propositions :
- Ce faire "donner" du motos que l'on a besoin.
- Les repas au frais des artistes.
- Une petite tirelire à la sortie.
- Un mini tarif horaire 3 à 10 euro (EDF, chauffage et usure du matos (ben oui)
- Des petits stages de formation si le niveau est là
Mais surtout des règles c'est con mais c'est important car les dérivent sont très rapides.
L'échange de savoir et aussi une bonne rémunération. Apprendre des trucs avec les artistes...
Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 17:08:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte