se faire payer les scéances studio en % des ventes
- 230 réponses
- 24 participants
- 29 252 vues
- 27 followers
Anonyme
683
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2015 à 15:43:58se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 11/08/2015 à 02:08:23
Ronerone, je trouve que c'est une bonne manière d'aborder la question.
C'est vrai qu'en tant qu'amateurs, on a vite tendance à se dévaloriser, ou en tout cas à ne pas se rendre compte de la valeur de ce qu'on fait.
J'ai pas de tarif à proposer, ca dépend de tellement de choses. D'autant que personnellement je n'ai pas encore le niveau pour proposer mes services d'"ingé son" à d'autres gens que mon propre groupe, même gratuitement. Mais ca arrivera peut-être un jour.
Une expérience à partager toutefois : au printemps avec mon groupe on a fait une session d'enregistrement, pendant une semaine, dans un vrai studio à la campagne. Nous étions accompagnés de notre ingé son, ancien membre du groupe et bon ami (d'ailleurs il traîne parfois par ici). Il est amateur comme nous, mais mine de rien il a accumulé pas mal d'expérience au fil des années. Son rôle a été déterminant, non seulement pour dompter ProTools, mais aussi pour trouver la manière de nous faire sortir notre meilleure prestation, quitte à nous mettre de la pression. Plus de la psychologie que de la technique.
Le deal qu'on a fait avec lui était qu'il nous enregistrait gratuitement, mais on prenait en charge tous ses frais pour la semaine : gîte, bouffe, covoiturage. On a tous beaucoup appris, pas beaucoup dormi, c'était franchement cool. C'était probablement son dernier plan gratos, car il a maintenant des faits d'armes intéressants à faire valoir, et il a repris des études sur le sujet. Son idée est de financer du matos avec des prestations d'enregistrement.
Sinon, voici quelques liens (la plupart en anglais) sur le questions de rémunération des home-studistes :
http://www.smartaudioincome.com/
http://www.audioincome.com/ (c'est une sorte de coaching payant, mais rien qu'en lisant le programme ca permet de se poser de bonnes questions)
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.375441,a-quel-prix-facturer-un-enregistrement-en-home-studio.html
https://theproaudiofiles.com/charging-hourly-rate-vs-per-song/ => j'aurais tendance à penser que quand on manque d'expérience (ou de confiance en soi), faire payer au titre plutôt qu'au temps passé est une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai qu'en tant qu'amateurs, on a vite tendance à se dévaloriser, ou en tout cas à ne pas se rendre compte de la valeur de ce qu'on fait.
J'ai pas de tarif à proposer, ca dépend de tellement de choses. D'autant que personnellement je n'ai pas encore le niveau pour proposer mes services d'"ingé son" à d'autres gens que mon propre groupe, même gratuitement. Mais ca arrivera peut-être un jour.
Une expérience à partager toutefois : au printemps avec mon groupe on a fait une session d'enregistrement, pendant une semaine, dans un vrai studio à la campagne. Nous étions accompagnés de notre ingé son, ancien membre du groupe et bon ami (d'ailleurs il traîne parfois par ici). Il est amateur comme nous, mais mine de rien il a accumulé pas mal d'expérience au fil des années. Son rôle a été déterminant, non seulement pour dompter ProTools, mais aussi pour trouver la manière de nous faire sortir notre meilleure prestation, quitte à nous mettre de la pression. Plus de la psychologie que de la technique.
Le deal qu'on a fait avec lui était qu'il nous enregistrait gratuitement, mais on prenait en charge tous ses frais pour la semaine : gîte, bouffe, covoiturage. On a tous beaucoup appris, pas beaucoup dormi, c'était franchement cool. C'était probablement son dernier plan gratos, car il a maintenant des faits d'armes intéressants à faire valoir, et il a repris des études sur le sujet. Son idée est de financer du matos avec des prestations d'enregistrement.
Sinon, voici quelques liens (la plupart en anglais) sur le questions de rémunération des home-studistes :
http://www.smartaudioincome.com/
http://www.audioincome.com/ (c'est une sorte de coaching payant, mais rien qu'en lisant le programme ca permet de se poser de bonnes questions)
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.375441,a-quel-prix-facturer-un-enregistrement-en-home-studio.html
https://theproaudiofiles.com/charging-hourly-rate-vs-per-song/ => j'aurais tendance à penser que quand on manque d'expérience (ou de confiance en soi), faire payer au titre plutôt qu'au temps passé est une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 11/08/2015 à 02:13:10
ton dernier point est là que je voulais te faire venir jimbass.
au titre, à l'EP, à ce que tu veux. En gros, au forfait. C'est à toi ensuite d'évaluer ce qui te semble juste et raisonnable et c'est à toi de mettre tous les moyens en œuvre pour remplir ta mission.
Je pense que le tout est de rester humble: tu ne seras pas en concurrence avec un studio pro dans la mesure où tu sais annoncer la couleur et indiquer tes limites, également parce que les gens qui viendront te voir n'auront sans doute pas le niveau ou les moyens, voire la maturité pour aborder un studio pro.
A toi ensuite de rester honnête avec toi même, avec eux et avec le système.
au titre, à l'EP, à ce que tu veux. En gros, au forfait. C'est à toi ensuite d'évaluer ce qui te semble juste et raisonnable et c'est à toi de mettre tous les moyens en œuvre pour remplir ta mission.
Je pense que le tout est de rester humble: tu ne seras pas en concurrence avec un studio pro dans la mesure où tu sais annoncer la couleur et indiquer tes limites, également parce que les gens qui viendront te voir n'auront sans doute pas le niveau ou les moyens, voire la maturité pour aborder un studio pro.
A toi ensuite de rester honnête avec toi même, avec eux et avec le système.
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 11/08/2015 à 02:18:06
quand je dis honnête avec le système, j'entends par là que si tu te fais des revenus réguliers, ça devient du black, à toi de voir ton degré d'honnêteté.
J'entends aussi par là qu'il me semble normal lorsqu'on commence à bosser un peu plus sérieusement, de payer ses plugins, son DAW, etc.
Bref, c'est un autre débat.
J'entends aussi par là qu'il me semble normal lorsqu'on commence à bosser un peu plus sérieusement, de payer ses plugins, son DAW, etc.
Bref, c'est un autre débat.
Anonyme
683
24 Posté le 11/08/2015 à 09:44:11
Déjà un grand merci pour votre intérêt pour ce poste et réflexions apportée, c’est très intéressant et me donne quelques pistes, au forfait peu être une solution
effectivement la vision et objectifs amateur est très différente de celle d'un pro mais l’objectif d’un groupes reste le même : avoir le son de la mort qui tue
voila mon projet sur le long terme :
j'ai 47 ans , je joue depuis mes 15 ans , et comme tout le monde, je pense, en tant que musicien ( guitariste) j'ai commencé par m'enregistrer.. de la tascan 244 au fostex R8 puis Artari puis .. carte son .
aujourd'hui, je vais pas déballer le matos pour savoir qui a la plus grosse , mais j'ai quelques éléments de qualité longuement cumulé ( dont logiciel et plugg legalement achetés ) et réalisé mon rêve , construire ma maison avec une pièce dédié HS …depuis peu .
l’idée est de continuer à progresser afin que (peu être) un jour proche de la pré retraite … je stop mon taf actuel ( ou que m’on le fasse stopper avant ) ..et de trouver une alternative..un plan B disons dans les 10 ans .
Pour cela je ne suis pas naïf, je connais mes limites et mes points d’améliorations.
Aujourd’hui certainement il a encore à améliorer mes prises, mais mon gros point faible .. comme beaucoup c’est le mix.. ca c’est le domaine que je maitrise encore mal. ( bon ca va je sais encore faire un buss drum et compression // )
Malheureusement, enfin heureusement, le temps me manque car ma vie familiale et professionnel est déjà bien rempli, du coup ce n’est qu’occasionnellement que je peux enregistrer des groupes ( déjà je manque de temps pour moi) .
Pas de site , que du bouche a oreille , 1 ou 4 projets ( WE) dans l’année me suffit amplement et que du rock hard rock ...
effectivement la vision et objectifs amateur est très différente de celle d'un pro mais l’objectif d’un groupes reste le même : avoir le son de la mort qui tue
voila mon projet sur le long terme :
j'ai 47 ans , je joue depuis mes 15 ans , et comme tout le monde, je pense, en tant que musicien ( guitariste) j'ai commencé par m'enregistrer.. de la tascan 244 au fostex R8 puis Artari puis .. carte son .
aujourd'hui, je vais pas déballer le matos pour savoir qui a la plus grosse , mais j'ai quelques éléments de qualité longuement cumulé ( dont logiciel et plugg legalement achetés ) et réalisé mon rêve , construire ma maison avec une pièce dédié HS …depuis peu .
l’idée est de continuer à progresser afin que (peu être) un jour proche de la pré retraite … je stop mon taf actuel ( ou que m’on le fasse stopper avant ) ..et de trouver une alternative..un plan B disons dans les 10 ans .
Pour cela je ne suis pas naïf, je connais mes limites et mes points d’améliorations.
Aujourd’hui certainement il a encore à améliorer mes prises, mais mon gros point faible .. comme beaucoup c’est le mix.. ca c’est le domaine que je maitrise encore mal. ( bon ca va je sais encore faire un buss drum et compression // )
Malheureusement, enfin heureusement, le temps me manque car ma vie familiale et professionnel est déjà bien rempli, du coup ce n’est qu’occasionnellement que je peux enregistrer des groupes ( déjà je manque de temps pour moi) .
Pas de site , que du bouche a oreille , 1 ou 4 projets ( WE) dans l’année me suffit amplement et que du rock hard rock ...
Citation de jordanpianist :
Citation :...Déjà toi economix (bien choisis ton pseudo lol) tu estimes que tu devrais avoir combien?
Oui economix ca me rappel le chanteur qu’on baillonne …
Disons que si je devais être rémunéré en fonction des points forts que j’apporte à un projet, ce serait plus la partie enregistrement que la partie mixage c’est certains ,
à la limite, si certains souhaite le super album pro. Je pensai sous-traiter ( sans marge ) la partie mixage ,
et ne faire payer que mes prestation de prise de son
le prix n’a pas d’importance, pour l’instant, mais peut être cela permettra au groupe de plus s’impliquer.. mais ce sont souvent des jeunes avec peu de moyens financiers.
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 10:07:50 ]
Anonyme
683
25 Posté le 11/08/2015 à 10:40:29
tiens je fais un petit calcul a la louche ..
je vois que des "studio" plutot semi pro sont a 100€/j ... je ne doute pas de leurs compétences mais bon
perso je serai plus dans les 50€ le weekend pour:
1 payer chauffage et electricité
2 amortir investissement et utilisation
mais l'idée de produire peut etre sympa et de demander un % sur les ventes ( hors frais de mise en ligne)
disons 30% ,
imaginons que ce petit groupe vende 100 titre a .9€ le titre ( en partie les amis et la famille )
ce qui rapporte grosso modo 90€ ...donc 45€ de vente dégagé.. WHAOU ..LA Gloire
si 30% , ca fait 13,50€ par titre
en general je fait 2 à 4 titre par WE soit ( 13.50 a 54€...ma cible d'amortissement)
j'vais pas en vivre , mais c'est au moins gratifiant , vous en pensez quoi , vos avis sont les bienvenues
je vois que des "studio" plutot semi pro sont a 100€/j ... je ne doute pas de leurs compétences mais bon
perso je serai plus dans les 50€ le weekend pour:
1 payer chauffage et electricité
2 amortir investissement et utilisation
mais l'idée de produire peut etre sympa et de demander un % sur les ventes ( hors frais de mise en ligne)
disons 30% ,
imaginons que ce petit groupe vende 100 titre a .9€ le titre ( en partie les amis et la famille )
ce qui rapporte grosso modo 90€ ...donc 45€ de vente dégagé.. WHAOU ..LA Gloire
si 30% , ca fait 13,50€ par titre
en general je fait 2 à 4 titre par WE soit ( 13.50 a 54€...ma cible d'amortissement)
j'vais pas en vivre , mais c'est au moins gratifiant , vous en pensez quoi , vos avis sont les bienvenues
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 11/08/2015 à 10:57:00
Citation :
Citation :
tascan 244 au fostex R8 puis Artari [/quote ]
ah tiens! .... meme époque ,meme matos.
Citation :l’idée est de continuer à progresser
perso ce qui m'a fait faire un gros bond en avant , (en terme de pratique, d'implication, et peut-etre de qualité )c'est de sonoriser en amateur des concerts-live d'autres musiciens. je pense que des pros du live pourraient dire que certes c'est un tout autre univers, mais je vois plein d'avantages en venant du home studio
- rapidité
- anticipation
- gestion de plusieurs circuits simultanés
- habitude du stress (plusieurs demandes , parfois simultanées et contradictoires, le temps....)
- le positionnement de micro .... pas le temps de pinailler.... l'erreur ne pardonnes guère... on la retiens!
- la sacrée repisse (mixer un live c'est vraiment deroutant au debut!)
- retour d'avis multiples et rapide (avis des spectateurs, des musiciens, de l'organisatrice...)
- concentration sur "l'essentiel" .... pas trop le temps de regler au petit oignons les early reflexion de la reverb
- et surtout les rencontres avec des groupes de musiciens de differents niveau ... qui peuvent t'apprendre beaucoup (micro testé, positionnement favori, faire partir volontairement un larsen, choix des reverb, confort de jeu...etc...)
m'enfin c'est quoi ce bordel dans l'edition des citations !!
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 10:59:12 ]
Anonyme
65640
27 Posté le 11/08/2015 à 11:00:27
Juste un truc : tu comptes le savoir comment, le nombre de ventes ?
En mettant de côté les aspects liés au fait que perso je ne connaisse aucun groupe en 2015 qui vende, disons, 1000 albums. (soit c'est 10 albums, à leur maman, papa, copine, etc, soit 50 000 albums de façon pro, mais amha les petits groupes vendant quelques milliers d'albums voire centaines, c'est fini).
En mettant de côté les aspects liés au fait que perso je ne connaisse aucun groupe en 2015 qui vende, disons, 1000 albums. (soit c'est 10 albums, à leur maman, papa, copine, etc, soit 50 000 albums de façon pro, mais amha les petits groupes vendant quelques milliers d'albums voire centaines, c'est fini).
Anonyme
683
28 Posté le 11/08/2015 à 11:15:29
clairement d'accord , je prend une base de 100 albums .. en etant je pense optimiste
disons que ca me motiverai si dans le lot un groupe génère plus que prévu
je pourrai faire un % degrasssif , plus ils vendent moins je touche en %
aucun frais pour eux, aucun risque
exemple: prix titre net 0.45
ventes de 100 > taux de 60% revenu studio 27€
200> 60% 54€
300> 60 81€
400> >60% 108€
500> >60% 135€
1000> >30% 135€
a 1000 titre c'est 135€ a payer par titre ( mixé et pseudo masterisé) au studio ... pas de prise de risque pour le groupe..
disons que ca me motiverai si dans le lot un groupe génère plus que prévu
je pourrai faire un % degrasssif , plus ils vendent moins je touche en %
aucun frais pour eux, aucun risque
exemple: prix titre net 0.45
ventes de 100 > taux de 60% revenu studio 27€
200> 60% 54€
300> 60 81€
400> >60% 108€
500> >60% 135€
1000> >30% 135€
a 1000 titre c'est 135€ a payer par titre ( mixé et pseudo masterisé) au studio ... pas de prise de risque pour le groupe..
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 11:48:54 ]
Anonyme
65640
29 Posté le 11/08/2015 à 11:18:40
Tu fais comme tu veux, mais ça me parait hasardeux, complexe, peu lucratif voire pas du tout, et te fera obligatoirement déconsidérer par les gens enregistrés.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 11/08/2015 à 11:26:50
Citation de youtou :
Tu fais comme tu veux, mais ça me parait hasardeux, complexe, peu lucratif voire pas du tout, et te fera obligatoirement déconsidérer par les gens enregistrés.
+1
De plus, comme il a déjà été dit, comment comptes tu faire le suivi de tout ça ? C'est du temps, des efforts et éventuellement de l'argent. Dans un contexte pro c'est déjà tout un bordel alors imagine avec des amateurs qui ne dégagent déjà pas un sous. D'ailleurs, je le répète, mais personne ne te donnera 60% de revenus quasi inexistants. Surtout que dans ton cas, moins ils gagnent et plus tu leur pompe du fric.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 11:28:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte