se faire payer les scéances studio en % des ventes
- 230 réponses
- 24 participants
- 29 250 vues
- 27 followers
Anonyme
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]
globule_655
au lieu de demander 10,20,30,40,50% sur les ventes
je leur propose de les rétribuer a 60,70 80 90 de leur ventes .. sa motive plus
Personne ne te donnera 60% à 90% de ventes qui n'existent quasiment pas, il ne faut pas rêver.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
je recadre juste le débat , je ne suis pas professionel, j 'ai un taf et j'ai mon HS avec lequel je m'enregistre perso depuis 20 ans... et accumulé du assez bon matos.
certains WE ( 1 a 4 par an ) jenregistre des groupes .. a l'epoque je faisais ca gratos.. mais je vois que gratuit veux dire baclé mal préparé .. certains passe de 2 morceaux a un album pour le WE ..
puis effectivement je me dis qu'un participation a mes investissemnet ne ferai pas de mal..
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 16:46:00 ]
globule_655
mais je vois que gratuit veux dire baclé mal préparé .. certains passe de 2 morceaux a un album pour le WE ..
Sans vouloir te vexer, "gratuit", "baclé" et "mal préparé" sont autant de paramètres dont TU es responsable. Le fait que tu sois payé ou non ne va pas améliorer pour autant ton travail.
De même, je l'ai déjà plus ou moins fortement insinué mais la qualité de la clientèle va avec la qualité de la prestation que l'on propose. Donc, avec 1 à 4 enregistrement par an, faits en home studio par quelqu'un dont la seule expérience se limite à s'enregistrer lui-même chez lui... soit tu enregistres des amis qui ont un bon niveau (s'ils n'ont pas mieux sous la main), soit tu continues à bosser presque gratuitement pour les pelés du coin.
Le truc étant qu'à la fréquence à laquelle les projets sortent de chez toi, ta réputation est pour le mieux inexistante.
Avant de chercher à être payé, commence par établir une réputation.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Edit et l'idée de faire payer au bon vouloir? Ça marche?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 20:11:08 ]
Gros Corps Maladroit
Avant de chercher à être payé, commence par établir une réputation.
cela me semble assez judicieux .... mais après... comment estimer la réputation que l'on a pu eventuellement acquerir ?? (certes , si le telephone ne cesse de sonner pour des demandes... c'est un indice )
tu parlais plus haut, globule, de "la valeur attribué à ce travail" .... le bleme c'est que c'est bien autrui effectivement qui va attribué la valeur..... comment en etre conscient de cette attribution ?? (entre les faux compliments, les politesses, les réels interets...etc )
globule_655
Citation :Avant de chercher à être payé, commence par établir une réputation.
cela me semble assez judicieux .... mais après... comment estimer la réputation que l'on a pu eventuellement acquerir ?? (certes , si le telephone ne cesse de sonner pour des demandes... c'est un indice )
tu parlais plus haut, globule, de "la valeur attribué à ce travail" .... le bleme c'est que c'est bien autrui effectivement qui va attribué la valeur..... comment en etre conscient de cette attribution ?? (entre les faux compliments, les politesses, les réels interets...etc )
Comme je le disais au début, le tarif que l'on demande dépend en premier lieux du seuil de rentabilité. Si tu sais que ta journée te coûte 30€ tu ne vas pas facturer 10€. Si tu fais ça, tu risques d'avoir quelques soucis à la longue.
En parallèle de ça, il y a ce que les clients sont prêts à payer et dépend donc de notre réputation. Là c'est un peu à tâtons que ça se passe. Quand tout le monde refuse de travailler pour toi parce qu'ils estiment que tu es trop cher, il est peut-être temps de revoir ta grille tarifaire. C'est là qu'est toute la difficulté car, le temps de se faire une réputation, on travaille souvent à perte.
Pour savoir où en est sa propre réputation, le meilleur indicateur est notre discographie. C'est là dessus qu'on est jugé par un nouveau client. Plus nos anciens clients ont de notoriété, mieux on sera perçu par nos clients potentiel.
L'autre atout majeur, c'est le bouche à oreilles. Là c'est magique car plus on bosse, plus il y a de personnes qui vont au minimum entendre parler de nous. La chose à laquelle il faut faire très attention, c'est que ça peut nous desservir si on ne fait pas attention. Un client content va parler de nous à ses proches tandis qu'un client mécontent va râler auprès du monde entier.
Peace
Glob
Anonyme
Pour savoir où en est sa propre réputation, le meilleur indicateur est notre discographie. C'est là dessus qu'on est jugé par un nouveau client. Plus nos anciens clients ont de notoriété, mieux on sera perçu par nos clients potentiel.
Tu as surement raison mais là je pense quand même qu'avec tes conseils on est plus dans le monde professionnel, avec l'ambition d'avoir une certaine notoriété en tant que studio/réalisateur/ingé son.....
Le 1er post indique un cadre amateur, quelqu'un qui a un home studio, surement passionné, mais pas du tout pro, qui fait profiter gratuitement davantage de son matos que de son savoir faire (si j'ai bien compris) et cela de façon très occasionnelle.
Du coup quand on a claqué pas mal de thunes dans son matos, on se dit que ça serait quand même fair-play que ceux qui viennent en profiter donne un petit quelque chose. Comment chiffrer ça? On plus dans le "petit billet" que la grosse facture à mon avis....Déjà toi economix (bien choisis ton pseudo lol) tu estimes que tu devrais avoir combien?
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 00:58:31 ]
Ronerone
Alors service rendu ne veut pas dire être la bonne poire du quartier. Le service, c'est par définition la valeur ajoutée que tu as quant à l'œuvre par le biais de ton matos et de ton expérience.
Ton matos reste modeste face à un studio pro, ton expérience reste modeste face à celle d'un pro. Il n'en est pas moins que:
- tu peux avoir du talent
- tu peux être très volontaire et sympa
- tu peux apporter quelque chose sur le plan artistique, ne serait-ce que par le recule que tu auras par rapport aux artistes probablement amateurs qui ont le nez dans le guidon
Tu ne peux pas forcément valoriser le coût de ta prestation en fonction de ton matériel, du fait que tu n'es pas pro et que c'est une passion, je te comprends sur ce point, je suis dans les mêmes considérations, j'ai du mal à me positionner là dessus.
En revanche, tu peux aussi te dire: j'ai besoin de ça ou ça dans mon parc micro prochainement, j'ai besoin de tel plugin et je me donne tel objectif en nombre de prods cette année.
A partir de là tu peux commencer à estimer de combien tu as besoin et comment tu pourrais absorber cela sur les prochaines prods.
Là où la notion de "rendre service" peut rentrer en jeu, c'est sur le fait que - contrairement à un studio pro - tu n'as pas les mêmes contraintes de timing et là où ton expérience va pêcher un peu, tu vas pouvoir passer plus de temps globalement sur le projet pour un rendu qui s'approchera de ce que veut le groupe (ou ce que tu estimeras ok, car on est d'accord, les groupes amateurs ne savent pas toujours ce qu'ils veulent).
Ainsi tu pourras leur valoriser ta prestation sur le fait que: tu ne comptes pas ton temps, tu es home studiste mais ce qui t'importe c'est qu'ils soient contents lorsqu'ils partiront avec leur galette.
De cette manière, tu peux justifier que ton tarif sera de tant, mais qu'il ne bougera pas, quel que soit le temps que tu passeras à la prise de son, au mixage, etc...
Une fois que tu t'es fixé ces objectifs:
- ce que tu veux acheter prochainement
- ce que tu veux fournir en terme de qualité
- ce que tu veux facturer en restant raisonnable,
il ne te reste plus qu'à te fixer un objectif de temps à passer personnellement sur le projet et c'est aussi cet indicateur qui te permettra à toi de te dire après quelques prods: voilà, ce projet, je l'ai fait en 15j, celui là en 8j et celui là en 5j: j'ai progressé en efficacité, mais j'ai aussi progressé en qualité car ce que j'ai fait en 5j sonne à mon avis mieux que ce premier projet en 15j.
Ce n'est qu'un exemple, au gré de mes pensées, mais c'est personnellement comme cela que je fonctionnerais.
Montre les avantages de ce que tu peux offrir et fais en sorte d'en tirer profit sur le plan expérience.
Tu n'auras pas de profit d'argent au sens propre du terme, mais tu auras en tout cas un moyen d'absorber un peu ce qui te permettra de bosser plus simplement et plus efficacement au file du temps.
Par principe de précaution, je dirai que ça n'engage que moi
Encore une fois, tu es le seul à pouvoir valoriser ta prestation, l'important est de te poser des priorités et objectifs personnels et d'avoir pleine conscience de ce que TOI tu peux apporter à un projet. Ce n'est qu'en en ayant conscience que tu pourras le justifier et ne pas avoir l'impression de faire de l'extorsion de fonds.
globule_655
Citation :Pour savoir où en est sa propre réputation, le meilleur indicateur est notre discographie. C'est là dessus qu'on est jugé par un nouveau client. Plus nos anciens clients ont de notoriété, mieux on sera perçu par nos clients potentiel.
Tu as surement raison mais là je pense quand même qu'avec tes conseils on est plus dans le monde professionnel, avec l'ambition d'avoir une certaine notoriété en tant que studio/réalisateur/ingé son.....
Le 1er post indique un cadre amateur, quelqu'un qui a un home studio, surement passionné, mais pas du tout pro, qui fait profiter gratuitement davantage de son matos que de son savoir faire (si j'ai bien compris) et cela de façon très occasionnelle.
Du coup quand on a claqué pas mal de thunes dans son matos, on se dit que ça serait quand même fair-play que ceux qui viennent en profiter donne un petit quelque chose. Comment chiffrer ça? On plus dans le "petit billet" que la grosse facture à mon avis....Déjà toi economix (bien choisis ton pseudo lol) tu estimes que tu devrais avoir combien?
C'est ce que j'explique depuis le début. Mis à part un défraiement qu'il est le seul à pouvoir estimer, rien ne justifie de se faire payer pour le travail qu'il fournit. A partir du moment où il cherche à gagner de l'argent (faire un bénéfice), c'est là qu'il faut prendre en compte tout ce que j'ai dit en réponse à gros corps maladroit.
Dans tous les cas, l'amateur, même bien équipé, aura du mal à justifier un prix au delà du "petit billet de sympathie".
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte