Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

se faire payer les scéances studio en % des ventes

• 230 réponses
  • 24 participants
  • 29 248 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..

, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?

je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.

peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..

du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

effectivement le forfait titre doit être "cadré" pour éviter les débordements.
tu peux mettre un plafond en heures par musicien, pour indiquer le fait qu'ils doivent arriver en maitrisant leur sujet, et que tu ne passeras pas des semaines à attendre la prise parfaite en fonction du sens du vent.
et en tâtant le terrain pour connaitre l'expérience des musiciens, tu vas sentir si c'est parti pour un plan galère ou pas :)
(ça inclut bien sûr l'efficacité/rapidité pour faire la prise de son, mais aussi le nombre de ratés à rattraper lors de l'édition !!! C'est du vécu : si tu dois recaler toute la batterie à la souris... c'est très long...).

42
Salut à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet du forum. Je viens y apporter ma petite contribution pour deux raisons : la première, c'est que le gars dont parlait Jimbass dans un de ses posts, c'est moi (celui qui était avec son groupe en studio) et la deuxième, c'est que le sujet est brûlant pour moi puisque je me lance "à mon compte".
A lire certains d'entre vous, il semble difficile d'exister en tant que sondier en dehors du circuit "AOC label rouge" du studio pro. Si t'es pas pro, t'as le droit de t'amuser sur ton PC Linux avec ton séquenceur qui s'appelle pas Pro Tools et ta carte-son Darty, mais tu déranges pas le monsieur parce que lui il a un vrai travail d'ingé-son et surtout tu ne demandes pas à être payé, faut quand même pas déconner !
Bon et moi dans tout ça, j'me situe où ? Thrasheur (pas vraiment musicien quoi, parce que le métal c'est juste du bruit), guitariste (mais pas musicien puisque j'ai pas fait le conservatoire ou une école de jazz). Petite expérience du studio, assez difficile, parce que les musiciens amateurs que nous étions ne savaient pas comment on travaille avec un ingénieur du son dans un studio pro et parce que l'ingé-son ne savait pas comment on travaille avec des amateurs. Du coup, avec mes groupes suivants, j'ai décidé de m'y coller et j'ai commencé à enregistrer et à mixer. Ça fait maintenant un peu plus de dix ans. J'ai reconverti une des chambres de mon appart' en home-studio et je m'autorise à faire du son pour moi et les potes.
On bricole, on bricole... et un jour on se dit "tiens, si je m'offrais une formation ?", histoire de se filer des coups de pied au cul pour booster son niveau. Alors on s'inscrit au SAE à Paris mais pas pour avoir le diplôme d'ingénieur du son (qui n'existe pas d'ailleurs, y'a pas de diplôme d'ingénieur du son, seulement des certificats de technicien-son mais bref, passons...). Non, juste "assistant son" (celui qui sait faire fonctionner le bordel mais qui se contente de brancher les câbles, d'aller chercher les cafés... non j'déconne... quoique...). Bref, j'apprends des choses ! Dingue ! J'apprends entre autre que "tout travail mérite salaire" et que l'investissement que j'ai fait (en temps pour apprendre à faire et en argent pour acheter mon matos de "pas pro") justifie une rémunération lorsque j'apporte une prestation. Et en y réfléchissant, c'est tellement évident qu'on se demande pourquoi il y aurait débat. Ce forum montre que les raisons de débattre ne manquent pas.
Bref ! On fait payer son travail, même si on n'est pas ingé-son dans un studio "pro de chez pro". OK, mais le groupe de potes (le groupe de Jimbass) qui me demande d'aller en studio avec eux pour servir de coach-technicien, on le fait pas payer ? Mais si ! Ils payent parce que je bosse pour eux ! Et comment ils payent ? Ben là, ils prennent en charge mes frais d'hébergement et ils me donnent accès à un studio pendant une semaine, histoire de voir si avec ma petite formation de "pas pro", je suis capable de gérer une session d'une semaine avec un groupe de cinq personnes qui veulent enregistrer live. Et vous savez quoi ? Ça me va tout à fait comme salaire ! Et à lire Jim, il semblerait que ma prestation de "pas pro" correspondait à leur besoin.
Et maintenant, je fais quoi ? J'attends que mes potes m'appellent pour faire du son ? J'ai pas assez de potes musiciens pour ça. Je mets mon home-studio et mes compétences de "pas pro" à disposition et je me fais rémunérer en pizzas-bières ? J'en rêve mais je vieillis : le poids et le cholestérol à surveiller, tout ça tout ça...
Alors voilà où j'en suis : j'ai un boulot qui paye mes factures et pourtant, je vais proposer des prestations de sondier avec un statut d'autoentrepreneur (pas du black, donc). Est-ce que je vais proposer des prestations "ingé-son studio" ? Non. Parce que je ne suis pas ingénieur du son et que je n'ai pas de studio. Mais parce qu'avec Kévin qui apprend ses premiers accords de guitare dans sa chambre, avec Kimberley qui a absolument besoin d'une démo trois titres pour envoyer à la Star Ac', avec les Funky Chickens qui veulent faire la pré-prod' de leur prochain albums de rythm'&'blues progressif post-moderne et avec les Bullshit Gourous (ceux là, ils existent vraiment) qui veulent sortir leur prochain EP autoproduit, et parce tous ces gens n'iront pas enregistrer dans un studio avec un professionnel de la profession (parce qu'il n'ont pas le budget ou juste parce que l'objectif est complètement disproportionné par rapport au coût que ça entraînerait), il y a des gens comme moi ou comme celui qui a lancé ce sujet qui peuvent aider des artistes "pas professionnels" à travailler leur son et à enregistrer des maquettes, des démos, des EP's autoproduits ou à faire des pré-prods à moindre coût avant d'aller enregistrer le définitif en studio "pro".
Et parce qu'on rend une prestation, quelle qu'elle soit, notre travail (parce que même si c'est avec plaisir, ça reste du travail) mérite salaire. Combien ? Je sais pas vraiment mais pour moi c'est plus une question de principe que d'argent. Dis-moi combien tu peux mettre et je te dirai ce que je peux faire pour toi, pour que toi comme moi on soit content de bosser ensemble et qu'on en retire tous quelque chose de positif.
Voilà, c'était long et chiant. Vous pouvez m'allumer si vous le souhaitez. En fait, j'ai écrit tout ce bla-bla autant pour moi que pour vous parce que je suis encore en phase de réflexion sur mon projet et que ça m'aide à avancer. Vos réponses m'aideront tout autant, qu'elles soient positives ou négatives.
Chris
PS : pour répondre à la question du combien, franchement, une pizza et une bière pour une séance c'est le minimum ! OK, je sors... ;-)
43

ton post va dans le même sens que ce qui a été dit (en version extra-prose-bonusée :) ), et confortes un peu les autres points de vue.

mais il m'interpelle sur un nouveau sujet : la notion d'auto-entrepreneur.

pour le non-pro, que conseillez-vous comme statut ?
- au black ? (ne soyons pas hypocrite, ça existe parait-il)
- en auto-entrepreneur ?

qu'est-ce qui semble le mieux pour les groupes qui viennent frapper à la porte ?

44
Comme vous avez pu le lire, j'en suis au même stade que chrisxonline:

je bricolais depuis des années, j'ai acheté un peu de matos, j'en ai revendu ou jeté, pour en acheter de bonne facture, pas une tuerie non plus, et un jour j'ai décidé de me (faire) payer une formation. Ma boite en effet dispose d'un budget pour me payer (en partie) des formations extra pro: quelle chance!

J'ai donc suivi une semaine de formation en mixage et prochainement, je ferai une formation prise de son.

C'est couteux (très) pour un amateur, mais dans mon cas, ça a eu le mérite de me permettre:

- de me rendre compte que j'ai des connaissances et des compétences, sans doute pas celles d'un mec qui sort du SAE, mais j'ai pu rafistoler ce que j'ai appris sur le tas, en testant, en essayant, en merdant, avec les bribes de souvenir de mes cours de traitement du signal de ma vie d'étudiant.
- d'avoir un peu plus confiance en moi.
- de rencontrer des gens compétents et passionnés, dans leur milieu et leur profession
- de redescendre les pieds sur terre car avoir des compétences, c'est bien, mais avoir la clientèle pour la mettre en pratique, c'est autre chose. Pour cela, il faut plus que des compétences, et il faut aussi un réseau, il faut avoir prouvé au travers de projets réels qu'on savait bosser, dans les temps, bien comme il faut et pourquoi pas sortir du lot. Ca c'est pas à la porté d'un mec qui a un taf à plein temps à côté avec des enfants en bas âge... sauf coup de chance comme je le disais précédemment.

Ce dernier point pour en arriver au status: bricoler 3 weekend par an pour un cachet de misère apportera certainement beaucoup de plaisir, celui de réaliser quelque chose, de se sentir utile dans ce qui nous passionne, de se dire qu'on est capable de faire des choses sympa finalement. En revanche, il n'apportera sans doute pas le remboursement des investissements réalisés, ni même la rémunération équivalente au temps passé à bosser sur ces prods. Est-ce que ça vaut le coup de passer auto-entrepreneur pour cela? à mon avis non.

En revanche, si cela doit s'avérer être plus régulier (j'envisage de passer à temps partiel pour avoir un peu de temps à y consacrer), pourquoi pas, j'y pense. Encore une fois, je pense - au même titre que je pense qu'il faut bosser de manière réglo en payant ses softs, plugins, etc dès lors qu'on fait quelques cachets - qu'il faut être réglo tant du point de vue administratif que vis à vis des pros qui eux on des charges et dans ce cas, on passe auto-entrepreneur.
Notre clientèle ne serait sans doute pas celle de ces pros, mais si les amateurs ne disposaient pas aujourd'hui de la facilité d'accès à du matos de qualité, il en serait autrement: ces petits groupes iraient un jour ou l'autre frapper à leur porte.

Pour raconter ma vie: outre les coûts de formation (en partie payés par moi donc), il y a le matériel à entretenir, renouveler, et il y a ce projet que j'ai de construire une dépendance dédiée à mon HS dans mon jardin. Ca ça va avoir un coût important et je ne concevrai plus de bosser gratos dans ces conditions. Mais ce projet de construction découle forcément de mon envie de monter une marche et d'augmenter la cadence, auquel cas je passerai probablement auto-entrepreneur.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 00:33:55 ]

45
Hello Chris ! :boire:

x
Hors sujet :
Tu me feras écouter les Funky Chickens ? Ca a l'air cool ! :langue:

En tout cas bon courage pour monter ton bizness. Et le jour où tu as besoin d'un assistant, tu sais où me trouver.
46
En passant, j'ai une autre expérience de modulation des tarifs à vous narrer.
Avec un membre de mon groupe, on avait approché un musicien et producteur pro que je ne nommerai pas (il joue dans un groupe de rock assez connu dans le milieu, et est co-fondateur d'un studio bien pro comme il faut), histoire de se faire une idée de ce que ca coûterait d'enregistrer chez lui.
Sa réponse nous a surpris ... sans détour, il a annoncé : "Je fais le tarif à la gueule du client. Si tu es cool et que ton projet me plaît, y'a toujours moyen de s'arranger. Si ca m'emmerde tu vas raquer."

Bon, vu l'état du marché, tout le monde ne peut pas se permettre ce genre d'attitude. Mais ca veut bien dire que au-delà des frais quantifiables, la valeur donnée à l'artistique et à l'humain est très variable. Qu'on soit pro ou pas.
47
Ca c'est pro :bravo:
48
Citation :
Sa réponse nous a surpris ... sans détour, il a annoncé : "Je fais le tarif à la gueule du client. Si tu es cool et que ton projet me plaît, y'a toujours moyen de s'arranger. Si ca m'emmerde tu vas raquer."

Heu! ben! Moi aussi (en tant amateur et en tant qu'association) je le fais aussi le tarif à la gueule du client. Sauf le "Si ca m'emmerde tu vas raquer" bien sur.
Quand il me semble qu'un artiste ou groupe a du potentiel, c'est gratos ou presque pour eux.
Exemple pour la troisième années, pour le premier prix d'un concours de chant, je fais un enregistrement d'un EP entre 8 et 12 titres avec une centaines de CD à la clef.

J'ai aussi arrêté des enregistrements en cours (car les personne sont mal préparées) en leur expliquant sincèrement que c'est du temps perdu pour tout le monde et que le produit final ne sera pas bon. Ils répètent et reviennent plus tard avec des compos mieux fini, un jeu calé et un résultat qui les met réellement en valeur.
Il ne faut pas avoir peur de dire aux musiciens qu'ils ne sont pas encore prêt pour un enregistrement sans toutefois les décourager. Je les motivent en passant les voir en répé (Pas longtemps car je tiens à mes oreilles LOL,) Je leurs donne un petit coup de fil pour prendre des nouvelles, Je vais les voir en presta. etc... Y'a même une époque où je les "sonorisait".
Aussi bien enregistré techniquement soit-il, un artiste mal préparé aura un mauvais résultat (moyen au mieux). L' EP qui en sortira ruinera leur avenir. J'ai donc aussi une part de responsabilité.
Sauf si le groupe veut absolument enregistrer, je m'incline et je fait du mieux que je peux. Heureusement c'est arrivé qu'une fois.

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

49
Merci de rebondir les gars et d'élargir cette discussion en sortant des poncifs "pro / pas pro".
Il y a donc de la place pour les musiciens et les sondiers qui n'agissent pas en tant que "pro". Et tout travail méritant salaire, il est tout à fait possible de s'accorder sur un prix en rapport avec les prestations. Le même débat revient régulièrement pour les groupes : est-ce qu'on doit accepter de jouer gratuitement ou pas ? En tant que musicien, ma réponse est non. Si je joue dans un festival qui me permet de me faire connaître et que j'ai au moins une rémunération qui couvre mes frais, c'est OK mais j'ai été payé. Si je joue dans un bar, je permet au taulier d'augmenter son chiffre d'affaires donc c'est normal que je touche une rémunération. Et bien c'est pareil pour une prestation de sondier : le client vient chercher une prestation qui lui est utile et qui correspond à sa situation, il paye.
Pour la question du statut, je suis contre le black même si je ne réalise que quelques prestations dans l'année. J'ai bien pensé à l'association qui facture ses prestations mais je trouve ça border-line, aussi bien pour les aspects fiscaux que charges sociales que travail dissimulé. Et je ne veux pas m'entendre dire "ouais t'es comme les chauffeurs Uber, tu payes pas de charges et tu casses le métier alors que nous on paye nos charges... etc... etc...".
Alors j'ai opté pour le statut d'autoentrepreneur, en activité complémentaire à mon vrai job (qui n'a rien à voir avec la musique). C'est facile, c'est réglo niveau impôts et charges sociales. Comme on ne paye que lorsqu'on a du chiffre d'affaires, c'est pas grave si je ne fais que quelques prestations espacées au début.
Pour le groupe / artiste avec lequel je travaille, le statut n'a aucune importance. Il vient chercher une prestation qui correspond à son besoin / envie et il se fout de savoir si je fais du black ou si je suis en asso ou en société. Sauf s'il est lui-même géré en asso. Dans ce cas, il voudra peut-être une facture. D'où l'intérêt pour le prestataire d'avoir un support juridique souple et réglo.
Pour le prix, je vous rejoins : tout dépend de la prestation rendue. Entre un rappeur qui veut poser sa voix sur un instru et passer le tout à burne dans un limiteur pour sonner "sa mère", un groupe qui veut faire une pré-prod' en plusieurs séances pour préparer une séance de studio future, un autre groupe qui arrive avec quelques titres enregistrés à droite à gauche et qui veut faire mixer... on s'adapte. C'est comme ça que je vois les choses. Qu'est que tu veux ? Voilà ce que je peux faire pour toi (ou pas, vas voir ailleurs). On est d'accord sur la manière de faire ? OK, maintenant on s'accorde sur un prix, soit à la séance, soit au temps passé, soit au nombre de titres... C'est un peu du "à la gueule du client" mais c'est pas du délit de faciès !
50
x
Hors sujet :
@ Kevin:

Salut,
Tes interventions et ton retour d'expérience sont super intéressants mais pitié, aère tes textes, saute des lignes, fait quelquechose. :mdr: La lecture d'un très long message ne me rebute pas mais là, ça fait fuir - je n'ai pas lu taseconde intervention et c'est sûrement dommage. ;)/HS]

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 09:20:48 ]