Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 13 910 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering
Salut a tous... :) est-ce que c'est obligatoire de passer par mastering???
Afficher le sujet de la discussion
61
Mastering ? Le moins possible !
Et si possible, pas du tout !

Pourquoi en Classique, on ne connaît même pas ce mot ?
Et idem pour une bonne partie du Jazz !

Mastering est trop souvent synonyme de pêche et niveau à fond la caisse !
Et même au-délà !
Et les nuances ? A la poubelle !
Et les variations de volume (tiens, c'est pas ça aussi, la dynamique ?)?
A la poubelle aussi !
62
Tiens, on me prend aux mots!



Oui, ce serait possible, bien que je mets des sons en ligne que l'on écoute pas (du moins que l'on ne critique pas... ) : Normal, c'est du rap!!!!!!!

Je le ferais d'ici peu, en attendant le lien en signature présente un son de 2002, passé principalement dans le L1, et je n'ose mettre le morceau sans L1 tellement c'est risible...



Je le fais dès que j'ai un peu de temps, promis...
63
PS : Vt678828-->oui d'accord pour ta musique...désolé, je ne suis qu'un rapeur
64

Citation : Tiens, on me prend aux mots!




non non LOL...ce n'est pas pour "juger" ton travaille et t'enfoncer que je te demande ca, mais plus par curiosité de voir le boulot effectué par ces "sois disans" pro de chez top master.

l'ideal si tu peux serait de mettre 3 extraits d'environ 1 minute chacun:

- la version original NON MASTERISE
- version top master
- et ta version


merci :)
65
Mais sans soucis...demain (enfin aujourd'hui) et Mardi ça va être trop juste, mais dès Mercredi je vais refouiller mon bac à cd (le son date de 1999-2000)

Je le ferais, promis...

PS : c'est pire que ça, "ma" version c'est le master de chez Top remasterisé...
J'essayerais de faire une 4ème version 100% de mon cru dirons-nous
66
Jerome > en général , je suis pour le mastering .
les plus grands professionnels de l'audiovisuel passent par cette étape .
s'ils font confiance a d'autres oreilles que les leurs , ce n'est pas pour rien.

pour moi , le L1 n'est pas un bon outil de mastering du tout.
(déja, un mastering ne consiste pas seulement a remonter le volume , ca a déja été abordé maintes fois sur AF , je n'ai pas envie de revenir la dessus encore une fois)
il permet juste de remonter le volume avec plus ou moins de dégats.
le L1 est largement dépassé : il n'est pas transparent et il crée rapidement une saturation infecte quand on commence a limiter le signal.


a l'époque de ton premier disque , avais-tu assisté a la séance de mastering ?
tu peux ainsi leur donner tes directives.
et si le son ne te plaisait pas , pourquoi n'y est tu pas retourné , pour qu'ils remettent ca en ordre ?
( je suis persuadé qu'ils te l'auraient retravaillé gratos, si tu avais des arguments valables )
...
67

Citation : Eh bien moi NON. N'étant pas plus neu-neu qu'un autre, et étant passionné, donnes-moi la Ferrari tu vas voir comment je vais te la faire tourner...



Savoir se servir intelligemment (c'est à dire en sachant exactement ce qu'on fait et pourquoi on le fait) d'un Eq paramétrique 5 bandes, d'un de-esser ou d'un compresseur multi-bandes, n'est pas évident.

Cela demande du temps d'apprentissage, de bonnes oreilles et sans doute un peu d'humilité...

Puisque tu a l'air de savoir utiliser ces outils les doigts dans le nez, pourquoi ne fais-tu pas toi-même tes pré-masterings ?


Citation : Pourquoi en Classique, on ne connaît même pas ce mot ?
Et idem pour une bonne partie du Jazz !



C'est de moins en moins vrai en musique classique et complètement faux concernant le Jazz depuis des années (Bob Ludwig.., ça te dit quelque chose ce nom-là ?).

Citation : Mastering est trop souvent synonyme de pêche et niveau à fond la caisse !
Et même au-délà !
Et les nuances ? A la poubelle !



C'est justement à sa capacité à rester respectueux de la dynamique qu'on juge un "bon" technicien du pré-mastering.
Ecoute l'album de Norbert Lucarain "Thème à tics" (vibraphone solo) et tu verras ce qu'un bon pré-mastering peut faire sans atteindre des niveaux RMS de cheval.
68
Cette dernière étape (travail avant le Glass Master) permet d'homogéniser les pistes constituant le projet d'album, d'optimiser les qualités audio &/ou atténuer certains défauts, donner un niveau moyen selon les "normes" actuelles (surtout pour certains styles musicaux), ... on a déjà débattu ici en quoi l'étape du mastering était de nos jours un point important.

Son travail : ce n'est pas simplement un maximizer de niveau. Le travail de l'Eq (avec des Eq et/ou compresseurs multibandes) reste la base, et ce sur de bonnes écoutes. Comment corriger des fréquences que des enceintes de type home studio ne reproduisent pas, donc que l'on n'écoute pas ? (Le casque ne fait pas mieux : ça reste du domaine psycho-acoustique). La plupart des membres d'Af utilisent les presets des compresseurs plug-in sans savoir en régler 1 seul : les presets pour des compresseurs, ça reste la plus grande rigolade de ces dernières années ! Pareil pour les Eq.

Ceci dit, se faire soit-même un petit pré-mastering permet d'appronfondir l'appréhension de ses outils, et question de budget, si un projet n'est pas voué à une grande action commerciale, de ne pas investir une somme qui restera importante (studio pro mastering) : là, Ok. Faire soi-même ce dernier travail d'Eq, compression ... etc ... demande alors beaucoup d'humilité, d'objectivité, de connaissances, d'écoute .. et l'idéal serait de pouvoir tester son travail sur un système d'écoute qui permet réellement de juger. Il se peut, bien sûr, qu'un travail personnel soit plus pertinent que celui effectué dans un studio pro, même si cela reste très rare.
Pour ma part, il m'arrive de retoucher 2 ou 3 trucs à la maison car je connais mieux mon système d'écoutes que celui du studio de mastering, mais toujours avec parcimonie. Je fais confiance aux ingé son qui masterisent mes projets car ils savent mieux que moi le travail demandé ... cela ne m'empêche pas de définir mes attentes et d'en parler durant la séance.

Opinion perso : un manchot dans une ferrari ira moins vite qu'un Prost sur une 2CV.

Concernant le classique : longtemps réfractaire, c'est fini aujourd'hui. Toutes les prods se font "la dernière touche de maquillage" dans un studio de mastering Pro ... l'action reste simplement plus douce qu'en HipHop par ex.

Pour finir : correctement réglé, un compresseur peut savoir ne pas se faire entendre. Bonnes fêtes de fin d'années à tous. :bravo:

Caca In -> Caca Out

69
Merciiii fmarine!!! :nawak: :bravo:
70
Mais je suis entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit...

Simplement les posts précedents mes interventions ne dansaient pas sur le même pied.

Il me parait donc juste de dire :


-Inutile de masteriser?

bin oui, sans soucis, si ça ne te gène pas d'entendre ton son tout au fond des baffes, "étouffé", et écoutable normalement en mettant la chaine-hifi au quasi-maximum...


-L'ultra-maximiser L1?

oui, sympa, qui trouve effectivement ses limites si on le pousse de trop, satus et aigus criards sont au rendez-vous dans ce cas là...le problème étant "à ce qu'on dit" résolu sur le L2 et le L3 (j'ai pas les sous, eh bin oui, comme d'hab'... )


-Mon côté humble!

certains ingés sont bons, effectivement, rien à dire...
Ils ont eu la chance, l'opportunité, le mord, l'argent, appelez ça comme vous voulez : ILS ONT LE MATOS.
Car comme n'importe quel passionné, pas bras cassé, qui passe ses journées sur du bon matériel, et qui est réellement passionné (au début! ) par ce qu'il fait, eh bien avec le temps il le maitrise...

Ce qui me fait dire : donnes-moi la Ferrari tu vas voir comment Prost va se faire fumer!
Et : donner 3500F pour un mastering d'une prod tirée à 1000ex tout au plus?Pour quoi faire?Moi j'achète un L3...



Bref...pour finir "humblement", je dirais que depuis quelques années j'ai l'impression de "masterisé" plus que de composer...dans le sens ou je cherche LA caisse claire qui frappera fort en m'imaginant après mastering...un peu comme tout le monde d'ailleurs je crois, et ce surtout dans le domaine électronique...


Voilà, bonnes fêtes à tous.