Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 13 905 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering
Salut a tous... :) est-ce que c'est obligatoire de passer par mastering???
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : je reposte car personne me répond !


ah ? je t'avais répondu pourtant.
Je me console, Jambesexy m'a lu :8)
52
;)

c'était passé trop inaperçu à mon gout...surement parce que ça manquait de L1ozonetrashjsépakoi. :mrg: (pas taper!)
53

Citation : Le mastering ne donne pas forcément de patate..encore moins avec un L1


Moins de dynamique, c'est certain mais un volume moyen largement plus élevé.
Mais avec un bon EQ, utilisé avec extrème parcimonie, tu arrive aussi à redonner de l'énergie à un mix.

Citation : Pourriez vous me redire, svp, comment vous gérer l'étape du dithering

autre question : vous faites vos master avec quel logiciel ?
logiciel de traitement de son ou séquenceur ?

enfin, comment faites vous le transfert entre 32 bits et 16 bits ?
entre 96 kHz et 41,1 ?
merci !


(Je ne considère pas ça du tout comme un mastering pro bien sûr).
Un éditeur audio qui gère les chainages de plug, genre Wavelab ou Spark, à défaut, nimporte quel séquenceur.
Comme plug, j'utilise:
- Waves RComp
- un linear phase EQ (Waves ou PSP ou autre)
- un linear phase multiband comp si besoin (style Waves)
- un second comp monobande (Kjaerhus Golden PeakPressor ou Voxengo MarquisComp) (au studio où je bosse, à ce moment là, on passe dans un Avalon VT747 (GR 1 à 2 dB max), utilisation de l'excellent double sidechain et de l'EQ graphique)
- un L2 ou assimilé (Voxengo Elephant, WaveArts FinalPlug)
Vous noterez que je suis partisan de plusieurs compression plutôt qu'une seule. En gérant bien l'attack et le release, et en ayant une faible réducion, on arrive à de très belles choses.
C'est le derneir plug qui s'occupe du dithering, vérifiez que le logiciel hôte ne rajoutera pas le sien.
54

Citation : Moins de dynamique, c'est certain mais un volume moyen largement plus élevé.



+1 gulistan

Je dirais même L-A-R-G-E-M-E-N-T plus élevé!
55
Cool. :8O:
56
Un bon mastering, ca ne veut pas dire avoir un niveau aussi élevé que sur celui des cd's du commerce :!: :oo:

c'est devenu une mode imposée par des jacky's et des vendeurs qui veulent toujours sonner plus fort que leurs voisins :shootme:
...
57

Citation : Un bon mastering, ca ne veut pas dire avoir un niveau aussi élevé que sur celui des cd's du commerce


entièrement d'accord aussi...
58

Citation : Aller dans un studio dédié au mastering, c'est forcément mieux (surtout plus pour le matos que pour l'ingé,...



Je pense exactement le contraire : ça n'est pas le matériel qui fait le boulot.

Ce sont les qualités propres au technicien du son, sa culture musicale et la bonne connaissance qu'il a de son matériel qui feront les bons (ou mauvais) résultats.

"It's not the car, it's the driver".

Néanmoins, une précision : le structures de pré-mastering (aussi modestes soient-elles) n'utilisent ni T-Racks, ni Ozone3.
59
Bon bin je reviens alors!




Mon 1er disque a été masterisé chez Top Master, par le patron pour ne pas citer de nom...

Résultat : 3500Francs! Dépense, à mon goût, pour rien...


La preuve, c'est que lors de mon second disque, j'ai remis un track du 1er, que j'ai repassé à la moulinette à coup de L1 entre-autre, pas d'Ozone3 à l'époque : "tout le monde" (autrement dit les auditeurs) trouvait que le nouveau "mix" sonnait bien mieux...


Alors je ne vais pas m'emballer inutilement, car il est clair que s'il y a des studios de mastering, c'est pour la même raison qu'il y a des T-Bones et des Neumann, mais je dirais (persisterais et signerais) de dire que le L1 est un super outil de mastering, c'est complètement le jour et la nuit avec et sans, que l'Ozone3 est très efficace également, que cette étape est obligatoire pour les 90% des musiciens trainant ici et là, tout comme moi, sur les forums d'AF, qui veulent avoir un son correct, voir très correct par rapport aux "professionnels", et du moins s'ils comptent sortir leurs sons de la cave...

Et que mis à part pour sortir un disque à 10 000exemplaires ultra-mini, avoir une major derrière soi, et faire tout en "gros" studio au préalable, je ne vois absolument pas l'utilité de passer dans un studio officiel de mastering...

Et que pour finir :

Citation : Je pense exactement le contraire : ça n'est pas le matériel qui fait le boulot.



Eh bien moi NON. N'étant pas plus neu-neu qu'un autre, et étant passionné, donnes-moi la Ferrari tu vas voir comment je vais te la faire tourner...

Voilà, avant d'attirer la foudre de tout le monde, la formule classique s'impose :
CECI N'EST QUE MON AVIS
Mais il est clair que je mets mon grain de sel quand je vois trop de postes "qui trouvent inutile de masterisé", "que les outils accessibles servent à rien" ou autres choses que je trouve abbérantes...:oo:

Déchainez-vous!
60

Citation : Mon 1er disque a été masterisé chez Top Master, par le patron pour ne pas citer de nom...

Résultat : 3500Francs! Dépense, à mon goût, pour rien...


La preuve, c'est que lors de mon second disque, j'ai remis un track du 1er, que j'ai repassé à la moulinette à coup de L1 entre-autre, pas d'Ozone3 à l'époque : "tout le monde" (autrement dit les auditeurs) trouvait que le nouveau "mix" sonnait bien mieux...




juste par curiosité...ca serait possible d'écouter les 2 masters differents (extraits) ?