Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 13 907 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering
Salut a tous... :) est-ce que c'est obligatoire de passer par mastering???
Afficher le sujet de la discussion
41
Pourriez vous me redire, svp, comment vous gérer l'étape du dithering

autre question : vous faites vos master avec quel logiciel ?
logiciel de traitement de son ou séquenceur ?

enfin, comment faites vous le transfert entre 32 bits et 16 bits ?
entre 96 kHz et 41,1 ?
merci !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

42

Citation : Vous avez parlé plus haut des L1 Wave etc... on essaie, et on trouve ça top parce que ça jette. Trois jours après, on efface et on recommence sans ces artifices.



excuses-moi mais as-tu au moins réellement bosser avec le L1, le L2, le L3 ou l'Ozone?
43
A la dernière question : oui, avec L1, et Gulistan a raison, pour quelques dB ça roule.

A la question précédente : Cubase, depuis SX2 est sous-exploité à ce que je lis en général. J'ai souvent vu des gens exporter leur projet vers Wavelab ou autre pour y faire ce que Cubase sait faire aussi, sauf que les personnes en question l'ignoraient. Bien entendu, Wavelab et autres font plus que Cubase, mais on n'en a pas forcément l'usage. J'exporte les morceaux individuellement en 32 bits, et ne réduit en 16 bits que le projet final de l'album, qui comporte tous les morceaux comme décrit plus haut. Le dithering se met à ce moment seulement, sur le dernier slot de la piste master.

A la question qui précède encore : je ne donne ces réponses qu'A Mon Humble Avis :clin:
44

Citation : Pourriez vous me redire, svp, comment vous gérer l'étape du dithering

autre question : vous faites vos master avec quel logiciel ?
logiciel de traitement de son ou séquenceur ?

enfin, comment faites vous le transfert entre 32 bits et 16 bits ?
entre 96 kHz et 41,1 ?
merci !



je reposte car personne me répond ! :(((

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

45
Bin oui...en fait je vois pas trop quoi répondre, sur la plupart des logiciels tu as des fonctions de dithering, il y a juste à cocher la p'tite case!
46
47
Bon, je vais compléter un peu ma (courte, certes! ) réponse :

Citation : autre question : vous faites vos master avec quel logiciel ?
logiciel de traitement de son ou séquenceur ?



Les 2-->Ozone3 en insert dans Logic Express

Les ditherings de celui-ci ne me plaisent pas trop, car trop de "destructions" à mon goût

Egalement le L1 (à défaut du L3) de chez Waves, et là les Dithering me plaisent bien plus, sont plus "neutres" à mon goût...


Citation : enfin, comment faites vous le transfert entre 32 bits et 16 bits ?
entre 96 kHz et 41,1 ?



Bin c'est justement en appliquant un Dithering/Shapping à ton signal sonore, ton son quoi!

Voilà
:clin:
48

Citation : Si tu ne le pousse pas ou bout(le L1 ou L2), ça marche très bien. Une attenuation de 2 dB maxi, ça reste très musical.



en même temps ça n'a pas beaucoup d'interêt... :mrg: , ça te permet juste de niveler un peu avec les cd commerciaux, sans plus.


Citation : Si on part de bonnes pistes bien mixées, on peut se contenter d'un pré-mastering minimum :
1. importer chaque morceau sur des pistes différentes d'un même projet,
2. équilibrer les niveaux entre les morceaux (en procédant ainsi, c'est très facile de comparer les pistes-morceaux entre-eux),
3. sur la piste master, une éventuelle légère égalisation et puis le dithering.
L'essentiel, même si les prises se font en 16 bits, c'est de travailler en interne en 32 bits pour bénéficier au mieux des plugs et surtout pour pouvoir pousser les niveaux individuels des pistes sans saturer : même pas besoin de compresser pour "avoir du niveau". Résultat naturel garanti. AMHA.
(On réserve la compression aux instrus qui en ont besoin, sur les pistes individuelles, et réglée en fonction de chacun.)



là je suis bien d'accord....

le mastering c'est un truc assez con finalement. La question à se poser n'est pas "je le fais chez moi ou chez un pro?" mais plutôt "est-ce nécessaire?"...c'est fou le nombre de sujet sur le mastering dans ce forum à chaque je me promet de ne plus y répondre, mais je suis trop têtu.. :mrg:

bref, quand tu abordes le mastering, il faut être conscient de beaucoup de choses, avoir de très bonnes enceintes et une bonne salle où écouter....mais il faut surtout savoir ce que tu veux réellement, et en général c'est trop difficile de se masteriser son propre mix. Déjà parce que à priori il sonne comme tu as envie qu'il sonne...
49
Eh bien il y en a pour tout le monde alors!

Mais personnellement si je ne masterise pas mon son=underground=pas de patate=étouffé

enfin, encore une fois chacun fais qu'est-ce-qu'il veut...
50
Le mastering ne donne pas forcément de patate..encore moins avec un L1

si ton son est etouffé (ce qui j'ai l'impression est souvent le cas en fait avec les trucs mixés chez soi) et que tu t'en sors mieux en réglant ce problème au master qu'au mix, alors pourquoi pas!?

je pense que c'est assez fréquent de reporter certains problèmes au mix. Même si ça ne devrait pas...ça permet aussi de prendre un peu de recul, parce que parfois retoucher un mix pour des problèmes connus, on finit par tout retravailler et à changer profondément le mix. Tandis qu'en master on est forcé d'avoir des limites puisque tu ne peux pas tout faire sur le fichier stéréo...