Dunable Guitars Yeti

Prix public : 2 390 € TTC
5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • raikageraikage

Guitare custom, guitare hors norme

Dunable Guitars YetiPublié le 06/03/23 à 12:24
    2 photos
    Commençons par le début et parlons un peu de Dunable et plus précisément de Sacha Dunable.
    Guitariste du groupe Intronaut, le monsieur (à ce que j'ai cru comprendre) est fan des Les Paul Custom mais a quelques petits problèmes. Le poids tout d'abord mais surtout le diapason. Et du côté de chez Fender, si le Diapason est au rendez vous, le son un peu moins.
    Alors voilà, Sacha se lance et crée une forme de guitare, son guitariste lui en demande une autre pour lui, puis ses amis. Et quand on a des amis dans la scène Metal Prog/Post Metal/Sludge etc... et bien on fait parler de soi.
    Avançons maintenant jusque l'année 2021 où, après quelques années à baver sur différentes marques mythiques et moins mythiques, me prend l'envie de m'acheter enfin, en prévision de mes 30 ans, une gratte qui serait un peu un rêve. Alors voilà, je réfléchi longuement, je regarde les prix des Les Paul Custom de chez Gibson et je pleure un coup. Et puis sans trop y croire, j'abandonne l'idée. Deux ou trois mois après, j'envoie un mail à Dunable pour me renseigner et les conditions tarifaires ainsi que le délai me décident : je vais donc opter pour une belle Yeti en acajou, érable flamée.
    Au programme donc, deux micros Dunable Direwolf splitables, assez proches de PAF mais avec plus de niveau de sortie avec une grosse accentuation sur les mids.
    9 mois plus tard, la guitare arrive en France et c'est le coup de foudre.

Alors elle est utilisée avec un Orange Rockerverb 100 MK2 ainsi qu'une bonne dose de pédales. Cependant, la grosse majorité du temps j'utilise des plugins Neural DSP (Nolly, Gojira et Petrucci depuis peu).
    Au niveau du genre musical, ça va du Death Metal au gros Doom en passant par le Prog Rock (Mars Volta, King Crimson) et même des choses plus claires et clean.
    Je n'ai absolument jamais eu à me plaindre de cette guitare. Jamais, depuis que je l'ai reçu, je me suis dit que j'en changerai à part quand je souhaite jouer de la Funk (c'est à dire 3% du temps). Les splits sont hyper efficaces, permettant de multiples sonorités qui la rendent vraiment polyvalente.
    Les micros sont propres, ils permettent de faire cruncher quand on attaque plus fort les notes, rendent aussi bien avec des distortions légères comme vraiment extrêmes. Au final, on a un peu l'impression de jouer sur une Les Paul Custom mais avec un son moins pataud, plus polyvalent et avec plus de possibilité. Pour moi, c'est clairement ce que je recherchais.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    Je possède quand même d'autres guitares à côté de cette Yeti et, n'étant pas doté d'un compte en banque aussi fourni que celui de Bezos, j'essaie de prendre du temps pour les choisir. On retrouve ainsi pêle mêle près du bureau une Edwards Flying V, une LTD Sparrowhawk, une LTD SC 607 et une Jazzmaster Mexicaine, toutes d'excellentes guitares sur lesquelles j'ai passé beaucoup de temps et qui m'ont procuré un plaisir loin d'être anodin. Tout comme le prix de certaines guitare. La LTD SC 607 (signature Carpenter en 7 cordes) tape tout de même dans les 1600 euros, ce qui n'est pas non plus gratuit, loin s'en faut. Alors, quand j'ai commandé cette guitare, qui m'est revenue à 2800 euros, je m'attendais à avoir une guitare qui sonnerait et serait finie au moins deux fois mieux. Peut être trois.

Grossière erreur puisque le pas en avant est gigantesque. J'insiste sur le fait que je ne touche quasiment plus mes autres guitares. Enfin si, justement la SC 607 car c'est ma seule 7 cordes. Pour le reste, malheureusement pour elles, rien ne peut s'approcher de cette Yeti. Alors on pourrait arguer que la concurrence est déloyale puisque le tarif n'est pas le même et c'est vrai. Oui mais voilà, ayant beaucoup bossé en salle de concert et studio de répétition, j'ai pu tout de même voir beaucoup d'instruments. Des chers, des pas chers, des moches, des qui sonnent bien et d'autres moins. J'ai même pu poser les doigts sur une vieille Les Paul Custom du début des années 90, j'ai tâté de la Fender des années 60, etc... Et bien je n'échangerai aucune de ces guitares contre la mienne.

La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Confort de jeu au top. La forme est vraiment cool, assez proche d'une Jazzmaster mais en un peu plus petit, moi je suis fan. Pour le manche, il est si agréable... Bon attention tout de même, ce n'est pas un manche d'Ibanez ou de Jackson Soloist, le manche n'est PAS traversant mais il est tout de même extrêmement aisé d'arriver sur les dernières frettes et de se faire plaisir en imitant (mal) John Petrucci.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro?
    Je l'ai déjà précisé au dessus, mais ces micros sont des petites merveilles. Je vous encourage d'ailleurs à chercher sur le net les tests que Dunable ont fait sur leurs micros. Ils ont joué le jeu à fond en montant les micros sur la même guitare à chaque fois, avec le même accordage, le même riff, le même joueur, le même ampli, le même baffle et les mêmes micros. Tout est bobiné dans leur atelier, c'est du 100% local.

Le spectre est-il équilibré?

En voilà une question qu'elle est étrange. Alors non, le son n'est pas "équilibré". Je ne demande pas à ma guitare d'avoir un gros pic à 20hZ ou alors de sonner de manière linéaire jusque 20KhZ. Heureusement, ce serait abominable. En revanche, si vous voulez savoir si cette guitare sonne "bien" pour une guitare, alors OUI. Les graves sont là (il faut dire qu'à la base elle est arrivée en Drop B) grâce au corps en Acajou et ces fameux Direwolf qui ne coupent pas trop les basses. Au final, on obtient peut être un son un peu moins tight que ce que l'on peut attendre d'un micro "METAL" habituellement mais couper les graves à l'entrée d'un ampli, avant d'attaquer la distorsion, peut se faire de tellement de manière que ce n'est pas un problème.
    Les fréquences aiguës (enfin tout ce qui est au dessus de 1k5hz en gros selon moi) peuvent littéralement vous déchirer les tympans... si vous le décidez et que vous le chercher. Sinon, ils sont là, ils travaillent gentiment et permettent d'empêcher ce caractère lourdaud que peuvent avoir certaines Les Paul. En Clean, notamment avec les deux micros activés, ils font des merveilles surtout si comme moi on est un peu amateur des Chorus/Reverb Shimmer. En Bridge avec le split, on peut même se lancer un peu dans la Funk (j'ai parlé de The Mars Volta plus haut) et dans tout ce côté très perçant avec des arpèges propulsés au Phaser.
    Enfin, les mids (la partie la plus importante) donnent un caractère ultra présent à la guitare. C'est assez difficile à décrire autrement qu'en la comparant avec un autre instrument sur lequel j'ai un fetish, le Prophet V. Tout comme ce dernier, la Dunable arrive toujours à percer quelque part dans un mix, sans agression. Elle sait laisser passer tantôt un bras, tantôt une tête, pour dégager sa petite personnalité tout en respectant les autres. Après, évidemment en poussant la saturation ou les effets (notamment la reverb) un bon pic va avoir tendance à se créer à 500hZ mais concrètement, cela arrive avec 99% des instruments, que ce soit de la basse, du synthé, de la batterie, de la guitare, du piano, de la voix.... Donc difficile de lui jeter la pierre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Ca me servira de conclusion. Ce que j'apprécie particulièrement sur cette guitare c'est qu'elle est à moi. Oh oui, je souris à chaque fois que j'en joue (même quand je galère à jouer des riffs bien trop compliqués à jouer pour moi), je prends un grand plaisir dès que je me saisis d'elle et que je la fais rugir. Son look mi guitare metal, mi guitare vintage me plaît, ses micros me plaisent, les possibilités de split me plaisent, bref je suis conquis. Je serai bien en peine d'en dire du mal : je la joue tous les jours, je ne lui trouve aucun défaut.
    Alors si je devais en trouver un (et un seul) c'est que ce n'est pas une guitare à shredder. Le manche est moins plat que sur ma LTD Stephen Carpenter par exemple et donc, logiquement, on ne devrait pas avoir la même propension à aller se balader vers la quinzième frette et même plus haut encore. Sauf que le manche est un tel régal (doublé du fait que j'ai de très grandes mains) que ça ne m'a jamais posé de problèmes. Et puis il faut aussi préciser que je n'ai jamais été un grand joueur de solo, la faute à une technique insuffisante pour me permettre de faire ce que je veux.
    Mis à part cela, j'hésite fortement à m'en recommander une lorsque les finances le permettront, donc du tout bon.