Sujet Votre avis sur le son de cette gratte ?

Sujet de la discussion Votre avis sur le son de cette gratte ?
Salut à tous,

D'après vous et objectivement, que vaut le son de cette guitare ?
Ne pas tenir compte de la marque svp.

Conviendrait-elle à un débutant ?
C'est le modèle Signature "Steve Vai" d'Ibanez donc avec 3 micros, manche assez plat et large, très légère et puis si t'aime le son de Vai y'a pas mieux... sauf peut-être le prix qui rentre difficilement dans le budget d'un débutant (autour de 1500 ou 2000€ je crois). Mais bon si t'as les sous et que t'es sur de continuer la gratte fonce!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Citation : si t'aime le son de Vai y'a pas mieux

Hem, me permetrai je ?

Bref pour apprecier ces grattes , faut être soit un riche débutant completement bouché, soit un mec qui tate déjà pas mal et cherche une gratte atone :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Citation : Le son de Vai, c'est ses doigts et sa montagne d'effets, car l'ampli est un Carvin Legacy (type Marshall policé quoi) et la gratte est plate et fade au possible justement pour faire ressortir toutes les nuances de son jeux.

Ben ouais le son de Vai un peu froid et completement plat non?... Mais un peu comme tous les shreddeux en herbe ou non qui joue sur des Ibanez. C'est une esthétique qui leur est propre. Moi j'aime pas ça du tout mais c'est vraiment un son très paticulier et répandu alors je discute pas trop les goûts des uns et des autres.

Et puis pour un débutant je crois qu'il veut mieux se préoccuper du manche et de la lutherie au sens pratique du terme avant de penser au son... Et là les Ibanez sont pas trop mal pour ceux qui ont plutôt de grandes mains.

Ben justement non, je trouve pas, les Iba pour débutant c'est du bois de cagette avec un accastillage de merde et des mics pourris, y'a pas d'autres mots, jackson et Cort font bien mieux dans ce registre :noidea:

M'nefin, aprés chacun voit midi a sa porte, mais je trouve dommage de succomber au marketing quand il y'a bien d'autres facteurs a prendre en compte.
Et ils sont pas les seuls a faire des manches façon règle d'écolier pour les Shredd

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

D'accord avec Lonewolf... et 12ax7 (au carré). C'est pas parce qu'on a la gratte de Machin qu'on va sonner comme Machin. Le son, finalement, est moins le fruit des micros et de la gratte que du guitariste. N'importe quelle gratte avec un micro double pas trop nul en position manche + un bon préamp permettra d'approcher le son que tu entends sur le morceau de Vai.
En revanche, la lutherie, ça c'est important. Va au magasin du coin, tâte plusieurs grattes et prends celle sur laquelle tu es le plus à l'aise. Acheter une gratte, c'est une question d'essai avant tout. Faut pas se précipiter, prendre son temps. Personnellement (mais je dis bien personnellement), je vois pas l'intérêt de débuter avec une guitare très typée. Une bonne Strat mex ou US (si tu as des tunes), une SG début de gamme ou une Les Paul d'occase, c'est plus polyvalent. Quand tu auras trouvé ton style, alors il sera temps d'investir dans la grosse artillerie.
Merci pour ces premiers avis.

Ce que je voulais savoir exactement, c'est ce que valait le son de cette gratte sur la video jointe en fermant les yeux, en écoutant bien et en faisant complètement abstraction de la marque et du modèle (sustain, dynamique, couleur, harmoniques ...).
Le son d'une gratte dépend entièrement du goût de chacun. Il est impossible de donner un avis objectif sur un son, c'est un non-sens absolu. Si ce son te plaît, alors c'est ça qui compte et le reste n'a aucune importance. Quant au sustain, dynamique et patata, c'est le guitariste pour l'essentiel. Acheter cette gratte pour avoir ce son précis, ça serait idiot (et je pèse mon mot).
Sans compter que si c'est pas toi qui joue cette démo, jamais tu n'aura ce son, deux grattes identique ne sonnent déjà pas pareil, mais deux Zicos sur le même matos c'est encore pire :noidea:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Perso, je trouve le passage en notes graves vers la fin (juste avant la coupure) assez faux, et l'ampli suit pas du tout.