Gibson Firebrand 335 S Standard

Tous les avis sur Gibson Firebrand 335 S Standard notés 5/5

3.7/5
  • vintage_collectorsvintage_collectors

Gibson Firebrand 335 S StandardPublié le 31/05/06 à 16:22
    Très rare, fabriquée au USA sous la direction NORLIN, cette guitare était déclinée en plusieurs formes, Les Paul, SG et 335. Seul la forme changeait l'electronique était la même sur toutes. Deux dirty fingers, un selecteur bien placé en bas à droite, en bas (pour faire des économies de fil et du perçage d'un trou supplémentaire en à gauche comme sur les autres Les paul ou SG non économiques.

Le manche c'est l'autoroute du paradis, les frets sont assez larges et plates ce qui gomme les petites erreurs de placement des doigts. La double échancrure avec un manche collé permet un accès facile aux aigus. De forme 335, elle a le corps creusé à l'arrière, ce qui lui permet d'épouser la forme de votre thorax, ou de votre bide en fonction de l'endroit ou vous la placez pour jouer. Comme est moins lourde qu'un LES PAUL, moins épaisse que 335 ES, elle est idéale pour la scène. Le dirty fingers quant à eux sont excellents pour jouer du LED ZEP. Vous frappez deux fois l'accord de MI et vous enchaînez sur le riff de Good Time Bad Time, tous les poils se dressent sur les avant bras tellement le son est excellent, encore meilleur que sur le disque.

Comme les micros sont puissants il n'est pas nécessaire de les mettre toujours à donf. Le son est d'autant meilleurs, je joue cette guitare sur un Marshall 8080 pour Stairway to Heaven, le son en clair est fabuleux lorsqu'on égrène des accords et lorsqu'il faut passer à la partie LA SOL FA on monte le volume de 7 à 10 et là pas besoin de pédales le son est là.
    Je l'utilise aussi comme guitare de jazz, avec le micro grave uniquement sur un VOX AC 30, c'est chaud et c'est beau. J'ai déjà joué en duo sur un TWIN REVERB avec un collègue qui avait une LES PAUL STANDARD, il était impossible de savoir au son quelle guitare jouait tellement la ressemblance entre les deux son est parfaite.
    Je n'utilise jamais le micro aigu seul, la plupart du temps c'est en position intermédiaire que je joue.
    Impossible de jouer du John SYKES avec cette gratte, mais par contre pour du LED ZEP ou du ZZ Top c'est le .....top.

J'ai acheté cette guitare dans un magasin qui cessait son activité, elle était à 5000 FRS je l'ai eu à 50 % soit 2500 FRS, c'est un des plus beau investissement de ma vie. Des sons fabuleux pour une mise relativement minime, ça faisait quand deux mois de loyer à l'époque (au lieu de 4). J'ai de nombreuses autres guitares, FENDER :Lead,Strat, GIBSON, Les Paul,Corvus, Challenger,Victory. Toutes ces guitares ont des spécificités particulières. Mais celle que je préfère parmis toutes, c'est cette 335 S, premièrement de par sa forme,moins galvaudée que la forme LES PAUL, et de par son son qui a un réel caractère.
    Pour moi c'est la guitare que chaque guitariste devrait avoir dans sa panoplie, pas trop chère, maniable, un bon son.