Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 2021.6 est sorti

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 038 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Pro Tools 2021.6 est sorti
2750.jpg
Avid vient d'annoncer la sortie de ProTools 2021.6, une mise à jour importante à destination des différentes versions du DAW.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de TC :
D'une manière générale, j'ai l'impression que Avid se réveille et qu'ils ont découvert avec étonnement, la présence derrière chaque carte bancaire reliée à une licence PT, d'un ou plusieurs utilisateurs étant aussi des clients capables de regarder ce que proposent les autres développeurs de DAW.

C'est exactement ce que mes potes sur PT me disent : depuis quelques mois , on dirait qu'Avid s'est remis au boulot ! :-))

Citation de TC :
De mon point de vue, il est possible / probable que le coup de pied dans la fourmilière de la part de UAD ne soit pas étranger au sursaut d'Avid. Luna ne vise pas le monde de la post-prod mais fragilise lla présence de Pro Tools sur le secteur prod musicale qui leur assure jusqu'à présent des revenus sans avoir à développer spécifiquement le produit en ce sens vis à vis de cette clientèle.:

J'ai l'impression que Carbon est l'antidote qu'Avid oppose à Luna.
C'est encore un peu tôt pour le vérifier, mais j'ai quand même l'impression qu'ya pas mal de clients PT qui attendent impatiemment qu'un nouveau standard s'impose pour changer d'embarcation.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

12
Citations PhiBee :
Citation :
Pour l’info double install c’était moi
C’est juste indispensable comme manip ;)

Oui, c'était toi, merci. ;)

Citation :
C’est marrant, le delai compensation ne m’a jamais handicapé. Peut-être une autre manière de bosser, je ne bosse qu’en interne.
Et pourtant, je suis mixer post-prod, compositeur et Sound-designer. Je dois passer à côté de qque chose car comme dit, pas impacté (ou alors je ne le sais pas )


Tien, un exemple concret d'application, ici : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/avid/pro-tools-11/forums/t.588800,side-chain-et-delai-compensation.html

Citation miconmac :
Citation :
C'est encore un peu tôt pour le vérifier, mais j'ai quand même l'impression qu'ya pas mal de clients PT qui attendent impatiemment qu'un nouveau standard s'impose pour changer d'embarcation.

Et vers quel DAW tu voudrais nous faire pencher, miconmac ?:mrg:

Depuis le temps qu'on nous l'annonce le nouveau standard... :roll: On nous en parle comme d'un Messie rédempteur chargé de sauver nos âmes égarées de Pro Tools users. Il faut croire qu'on a appris à vivre dans le stupre et la luxure....

... et sans bouton de polarité. :oops2:


13
Mon cher TC, j'ai bien regardé tes radios et le diagnostique est tout sauf alarmant : ton âme ( d'enfant ) est toujours au bon endroit ! ;-)
En ce qui me concerne, la pomme a été mordue et je crois que je suis définitivement en route pour un aller simple vers la lune ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 23:33:04 ]

14


Ah oui, le sidechain c’est vrai, j’ai lu ça, mais je ne l’utilise pas, c’est pas mon truc (oui, je sais, ça fait toujours rire quand je dis ça ! «  Quoi !?! Tu n’utilises pas le sidechain ??? Bah ouais, et ?) Du coup, ça explique pourquoi je ne suis pas impacté :mrg:
15
Au moins UAD est très clair avec le side-chain : ils n'en font pas ! :facepalm:
Par contre, Luna a le bouton d'inversion de phase sous chaque faders ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

16
Ça ne m'étonne pas, les devs qui ont quitté Avid pour développer Luna, sont partis avec LE bouton, c'est sûr... :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 18:27:57 ]

17
Une nouvelle fonctionnalité intéressante qui n'avait pas été mise en avant lors de la sortie de cette mise à jour :

La possibilité de modifier la "largeur" d'une track (exemple : passer dune piste mono à du stéréo ou à du 5.1)à la volée, tout en conservant les plugins, routings déjà insérés.
Et par ricochet, la possibilité de déplacer des plugins vers des formats de pistes différents. Ça fonctionnait déjà plus ou moins en mono / stéréo mais là ça semble ouvert à tous les formats de tracks (PT Ultimate, bien sûr), pour autant que le plugin soit compatible avec le nouveau format.

Source : https://avid.secure.force.com/pkb/articles/ReadMe/Pro-Tools-2021-6-Release-Notes

Ça n'a rien de fracassant au niveau de l'annonce mais qui vise vraiment à fluidifier le workflow. Ils sont vraiment dans un bon quart d'heure en ce moment, chez Avid.ça cache sûrement quelquechose... :mrg:


18
Citation :
Et pendant qu'on y est, qu'ils nous également lâchent avec leurs tentatives répétées/ coups de pression permanents pour nous faire migrer d'une licence perpétuelle vers leur abonnement frelaté... :fache2:

Oui... Je n'ai pas renouvelé mon abonnement PT dernièrement. C'est quand même une belle petite somme à chaque fois.
19
Toujours moins que de lâcher la totalité ! Surtout pour la Ultimate.
20
Je n'avais par renouvelé l'an dernier, mais ensuite j'ai trouvé un reinstatement encore en stock dans un magasin italien. Du coup, j'ai gagné presque 1 an pour le même budget...