"Épique !"

Technique :

On croirait presque des vraies guitares, mais on ne me la fait pas à moi, ça sonne un peu synthétique quand même, trop lisse et trop plat, aussi bien la rythmique que la lead.

Le motif au synthé rythmique qui rentre vers 0min52 est un peu trop fort.
Et la drum electro un peu trop en retrait.

Artistique :

Le petit effet indésirable sur la guitare lead à la toute fin, genre c'est une vraie... Ça m'a bien fait rire.

L'intensité monte bien, les éléments electro mélangés aux instruments plus classiques donne un bel ensemble.
Ça m'a rappelé des petites collab qu'on a faite en 2009 / 2010 tel que Europa ou Dzeta (que j'ai d'ailleurs réécouté avant hier !!!).

Bien joué, même si je trouve que l'image est bien loin. Ah, tu es sur le bateau qui s'éloigne des autres barques de l'image? Au temps pour moi...

"Belle voix"

Technique :

C'est dommage que la voix soit en retrait (à part sur l'intro peut-être et sur le pont vers 2min20) car il y a du bon partout dans ce morceau.
Mis à part ça le mix sonne vraiment pas mal.

La guitare sonne confuse sur la partie un peu plus pêchue vers 1min30. Délai trop prononcée sur celle-ci, ce qui ajoute de la confusion, pourtant il semble être réglé proche de la croche pointée par rapport au tempo du morceau.

Artistique :

À part la guitare un peu à gauche, le reste semble être bien trop resserré dans le centre de la panoramique.

Le morceau a un bon potentiel, c'est bien joué.

Fink Ployd

"De bonnes guitares"

Technique :

Zut j'avais sauté ce morceau avec des bons gros morceaux de guitare dedans !! Tout me parait bien mixé entre la basse, les drums et les guitares (qui sonnent super roots !).

Artistique :

J'aime beaucoup l'intro et elle lance bien la rythmique. Et puis il y a ce passage des guitares vers 1'30, c'est le petit plus du morceau ! On regrette un peu que cette composition ne se prolonge pas un peu plus, reprendre l'intro et le thème du début par exemple.

"Une sirène à tribord !"

Technique :

Vive les voix samplées...

Mix bien pêchu, mais un poil trop compressé, la DR doit être bien basse.
Peu d'instruments, mais le mix est bien organisé dans la panoramique.
Tout s'entend bien (peut-être la voix un peu trop par contre).

Dommage que ce ne soit que l'intro, j'aurais bien aimé entendre l'évolution du morceau.

Artistique :

J'avoue que la voix est jolie mais ça fait bizarre car il y a un côté répétitif (comme les arpèges) et vu qu'on se focalise dessus ben c'est dommage.

Ça fait un peu chant de sirène qui fait que les marins ont déserté leurs barques.

"Bel arpège"

Technique :

La basse mériterait un peu plus de présence.
À 0min59 + 1min08 + 1min23 + 1min52 à 1min54 la basse ne colle pas avec le reste, ça sonne très très bizarre.

Très joli contrepoint vers 1min41.

Artistique :

L'intro + outro me fait penser un petit peu à la musique du film August Rush.
La guitare arpégé agrémentée d'un trémolo, ça sonne vraiment bien.

Des relans de Local Hero de MK par moment.

Arnice

"Quel grain dans la voix !"

Technique :

Les percussions sont un peu trop au fond, ainsi que la basse.
Le reste est bien articulé avec de bonnes interventions du rhodes.

Bien le traitement sur la voix vers 2min09.
Et bonne gestion des effets sur celle-ci vers la fin.

Le mix manque un peu de pêche, mais tout sonne quand même bien.
Ça mériterait un petit remix aux ognons (faut bien enlever le i désormais lol)

Artistique :

Les paroles sont exquises, le tout servi sur un plateau par une musique qui accompagne bien celles-ci.

Ce qui est bien c'est qu'il y a un lien avec ta précédente participation (le tigre) et ça c'est vraiment bien vu. Arriveras-tu à faire le lien avec la prochaine image, et hop, un défi, ni vu ni connu ;)

Fink Ployd

"En partance pour nos rêves"

Technique :

Un mix plus electro, je suis moins spécialiste, mais qui me semble bon. Je citerai juste le décalage du phrasé par rapport au séquenceur sur la première partie. Ma suggestion : virer carément le séquenceur du début et ne laisser que la voix sur des nappes de synthé.

Artistique :

Et ouai, ça aussi c'est sympa, dans un style un peu electro-Pop. J'aime bien le travail sur les voix, mélange parlé & chanté. J'ai une préférence à partir de 1'50 où on a une bonne rythmique et des synthé assurant le bon thème mélodique.

"Atmosphèrique"

Technique :

Voix un peu trop en retrait par moment (quand c'est un peu chargé dans le spectre).
Je retrouve ce superbe son de synthé vers 1min06, un régal.

Artistique :

Ce morceau distille plusieurs parties tel un tableau ou un système de porte que l'on franchit au fur et à mesure.

Dommage que la guitare soit programmée, il y avait moyen de faire sonner des trucs bien oriental là-dessus.

"Joli !"

Technique :

Au début, je me suis fait avoir, je pensais que mon casque avait un problème, je n'entendais pas de son pendant quelques secondes...
Et puis, tiens, on dirait du bruit d'eau avec une barque qui avance, très bien réalisé.

Quant ça part à partir de 3min19 c'est excellent, et encore plus par la suite avec cette synthé basse qui entre en jeu.

Artistique :

La mélodie de guitare ne me semble pas toujours très inspirée (1min08, 2min20 etc...), le choix des notes ne me semble pas des plus judicieux.

Joli travail sur l'empilement des sons et l'ambiance qui en ressort, mais manque un peu de folie pour moi.

Arnice

"Ca monte doucement mais sûrement"

Technique :

Pendant la première moitié, les sons se superposent, on sent bien l'évolution de la musique.
La basse et le kick sont bien timides.
Sur le reste, chaque élément essaie de se faire une place dans le mix et comme il y a du monde, ce n'est pas évident, mais je trouve ça plutôt réussi.

Artistique :

Bonne ambiance tout au long du morceau.
Quant au lien avec l'image, je le cherche toujours, pas évident de discerner l'intention du compositeur.

Très reposant à l'écoute.