multiform

"Tigre des années 80"

Publié le 19/04/2016
Technique :

Le son de synthé du début comme un grognement "tigresque" pour rester dans le thème.
Le mix sonne pas trop mal, ça manque peut-être juste d'un peu plus d'impact/ampleur, ça sonne un peu "lisse"

Artistique :

Ça se laisse écouter sans problèmes mais suis pas plus transporté que ça, difficile à expliquer, peut-être les sonorités utilisées un peu trop typé année 80 (c'est bien sûr juste mon avis perso)

Zecat

"Un chaud et froid"

Publié le 19/04/2016
Technique :

Ca me semble très carré tout ça... mais voire presque "trop" sur la partie guitare, dans le sens ou ça sonne très sec et millimétré.
Côté structure l'alternance des deux ambiance amène un beau contraste, un petit break là au milieu encore aurait amené plus de diversité, mais je chipote.
Les instruments ressortent bien différenciés et de façon claire (il y a un bref moment ou une corde arrive un peu agressive mais ça peut venir de mon système d'écoute sur ce morceau qui donne un peu trop dans les médiums). Il y a un effet sur la guitare en réponse gauche/droite qui fatigue à mon avis un peu l'écoute sur la durée, mais qui participe aussi à l'ambiance du mix.

Artistique :

j'aime bien l'évocation du tigre qui modifie la vie tranquille du lieu où il arrive, d'où mon intitulé "chaud et froid". Ca amène de la rondeur qui prend vraiment le contrepied de l'autre ambiance musicale. On sent la tension qui arrive dans la jungle !

"j'adore"

j'adore
vraiment dans l'esprit en plus, et quel groove !!!
La vache quel groove !!!
Et avec pas grand chose en plus,
Bref j'adore

beaucoup d'espace,
et beaucoup d'espaces, c'est valable aussi au pluriel.
Et ca envoi pourtant mais,... ca sait comment faire pour qu'il reste de la place.
Bon job
4 etoiles pour cette piece qui reste une de mes preferées

"Je feeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuule !"

Technique :

Sons un peu secs et basse manquant de bas à mon goût mais c'est un parti pris assumé semble t-il.
Il me semble avoir entendu quelques micro décalages sur la basse notamment mais rien de choquant.
La voix est le principal attrait de ce morceau, dommage que la voix sature par moment.
Peut-être qu'un peu de compression et/ou d'automation aurait canalisé tout ça.
Je parlerai du contenu dans la rubrique plus bas.

Artistique :

Comme dit plus haut, le principal attrait de ce morceau est la voix et l'énergie qui en découle. On sent un cri de révolte et on y croit.
Que dire du texte ? On peut l'interpréter de différentes façons, j'y vois un texte engagé et ce n'est pas pour me déplaire.
Bref, je suis sous le charme :)

"Doom Doom !"

Technique :

Sur la programmation de batterie, il me semble que les progrès sont là, même s 'il y a quelques petits décalages ici ou là.
La basse feule, c'est bon ça !
Il est vrai qu'elle bouffe pas mal de dynamique aux guitares qui sont excellentes.

Artistique :

L'intro est originale et on devine le tigre dans les parages.
J'aime beaucoup les guitares et le solo notamment.
Bien vu le passage plus lent et plus doom vers 3'30.
Pas franchement ma tasse de thé en terme de style mais c'est bien joué.
Peut-être qu'un peu de chant et une basse moins grasse aurait apporté un plus.

"envoûtant !"

Mix bien équilibré.
La flûte apporte un vrai plus au morceau.
Les sons sont particulièrement bien choisis. On entend plein de petits détails à droite et à gauche.
Un vrai régal pour les oreilles.

Artistique :

On ne sait pas très bien où on va mais peu importe, le voyage est lointain et on n'a pas envie que ça s'arrête.
Morceau très agréable à écouter et on sent une dimension spirituelle voire mystique sur l'ensemble du morceau.
Chapeau l'artiste ;)

"Superbe !"

Le mix est impeccable.
Les sons très bien choisis.
Juste le ziiiip au début à la guitare qui chatouille un peu mais rien de bloquant.
Jeu efficace.

Artistique :

J'aime beaucoup la mélodie et la puissance qui s'en dégage.
J'adore la voix et le chant en anglais est audacieux et bien maîtrisé.
De la belle ouvrage Monsieur !
Respect !

Josep Aldir

"Belle complémentarité du binôme"

Technique :

Mix impeccable. On sent la maîtrise à ce niveau.
Multi s'est quelque peu accaparé la première moitié du morceau mais Fanou est bien rentré dedans au moment opportun.
Chaque instrument est bien exécuté, sobre et efficace.

Artistique :

Morceau agréable à écouter, le mélange des deux univers fonctionne à merveille.
Exercice très difficile de concilier les deux styles et vous l'avez fait à merveilles.
Bravo les gars.

LaGuibole

"un joyeux bordel"

Technique :

Techniquement le mix est rond: beaucoup de basse (un peu trop chez moi). Le melodica est un vrai plus: une ambiance à la Gorillaz qui amène une un truc de salle gosses doués
J'aime bien les petites percus ça et là. Je ne trouve pas les guitare trop décalées. Bien sûr, il y a des moments où le mix est un peu souple dans le calage rythmique mais globalement ça reste cohérent. Le passage à 3'50 (drum et basse seuls) qui arrive sur le ping pong voix de Delucq / guitare est très bon.
Un peu de fluctuation dans le doublage de la voix de Marmotte ("Sacrilège !!!") rend parfois le déchiffrage du texte fastidieux.

Artistique :

Artistiquement, faire une compote à trois c'est toujours casse-gueule, c'est un joyeux foutrak , sautillant et relevé. c'est un morceau où l'on sent que vous vous amusez et ça, ça fait toujours plaisir à l’oreille.

LaGuibole

"Une ambiance de couché de soleil"

Technique :

C'est marrant comme certaine musique vous amène des images panoramique: 'est e cas de celle-çi. ça sonne comme un couché de soleil en haut des montagnes, on voit à 360°
Ici, la rencontre avec le fauve n'est pas agressive, elle est contemplative, noyé dans un respect profond ... euh, je m'égare.
techniquement le mix est bon, rien ne vient heurter mes oreilles et chaque instrument trouve sa place que se soit dans les moments calmes, dans les montées ou dans l'enthousiasme des temps forts. La qualités des sons (je ne sais pas quel soft tu utilises mais ça tient la route) et leur belle intégration dans le mix font de ce morceau un titre très abouti. Bravo

Artistique :

Que dire du plan artistique. Comme je l'ai évoqué ça provoque des images de grandeur, des sentiments positifs. C'est un morceau très "Disney" (dans le sens ou cela pourrait participer à une BO de film grand public)
En tout cas c'est une vrai réussite, j'aime beaucoup.