LaGuibole

"Une ambiance de couché de soleil"

Technique :

C'est marrant comme certaine musique vous amène des images panoramique: 'est e cas de celle-çi. ça sonne comme un couché de soleil en haut des montagnes, on voit à 360°
Ici, la rencontre avec le fauve n'est pas agressive, elle est contemplative, noyé dans un respect profond ... euh, je m'égare.
techniquement le mix est bon, rien ne vient heurter mes oreilles et chaque instrument trouve sa place que se soit dans les moments calmes, dans les montées ou dans l'enthousiasme des temps forts. La qualités des sons (je ne sais pas quel soft tu utilises mais ça tient la route) et leur belle intégration dans le mix font de ce morceau un titre très abouti. Bravo

Artistique :

Que dire du plan artistique. Comme je l'ai évoqué ça provoque des images de grandeur, des sentiments positifs. C'est un morceau très "Disney" (dans le sens ou cela pourrait participer à une BO de film grand public)
En tout cas c'est une vrai réussite, j'aime beaucoup.

"belle recherche sonore"

Technique :

L'entame est parfaite, les sons y sont beaux, ciselés, travaillés (les effets reverse sur le piano... du caviar), les string 70's qui montent ... ça prend au tripes ...
Le mix est très bon, on évite les aigu criard (alors qu'on sent le cri en sourdine)
Les drums rentrent comme et quand il faut.
Un petit bémol sur l'effet flange sur le snare (pas top à mon gout), une reverb maitrisée aurait été de meilleur gout (dans ce paradis esthétique, le moins faux pas s'entend immédiatement). C'est élégant et puissant à la fois

Artistique :

On sent le parti pris de l’analogique dans le choix de sons , des texture et des ambiances. Encore une fois ça renforce le coté puissant et élégant, c'est un régal

par contre je l'ai écouté la première fois, avec les images, et j'avais trouvé ça chouette comme une musique de film. Ensuite je l'ai écouté en aveugle, et c'était dix fois plus agréable. Et quand on s'exonère de l'image on découvre oute la richesse des texture et des interventions de chaque instrument. En tout cas bravo!

"comme un envol ... "

Technique :

Il y a un coté "Drone" dans cette musique". Lintro nous place à 50 metres au dessus du sol (l'épèce de basse vrillée du début est très efficace en cela)et quand le beat rentre on survole la toundra en suivant le tigre. Un turc un peu aérien dans les accord de synthé et piano.

Artistique :

Il y a de bonne chose et une ambiance old dance assez cohérente.
Par contre certain sons sont vraiment décalés: les drums sont trop simplistes et trop obsolète en terme d'imgage musicale. certain synthés me font penser à "the final countdown" de Europe (et c'est pas ce que les années 80 ont fait de mieux). C'est dommage car avec une recherche de son plus poussée et un beat olusn acuel on aurait un morceau sacrément aboutie.

"brut comme un rale ..."

Technique :

C'est brut comme un chantier sans finitions. On sent que l'intention pousse la production dans ses retranchements. Et de l'intention, il y en a ... les paroles d'abord, sont très ciselées et amène ce cri du cœur (ou d’écœurement.
J'aime bien le parti pris d'un balancier rythmique que je qualifierais "d'anti-groove". C'est sec, pas de gras dans les fréquences ...

Artistique :

J'aime bien la voix qui rappelle un peu la logorrhée de Fauve. C'est sans complexe avec une interprétation au premier degrés (ce qui est indispensable pour ce genre de titre)bien rentre dedans.
Pour ce qui est de la disto sur la voix, l'intention était bonne.Pour autant l'utilisation d'une filtre passe-bas et surtout haut pour vidanger toute les fréquences qui desservent cette intention en fatiguant l'oreille, aurait été de bon aloi.
Quoi qu'il en soit c'est une vrai chanson, et moi j'aime les chansons ... donc bravo!

"ça tabasse !"

Technique :

Techniquement l'entame avec drum et cette corde de basse, ça sonne d'enfer ... et quand les guitares entrent: c'est l'enfer ...
La basse est un chouia trop grasse et présente, ça alourdi un poil la velocité du morceaux.
Sur le jeu pas grand chose à dire, ces maitrisé, ça va vite, très vite parfois et on sent bien la course poursuite avec le fauve au train ...
Bien le redoux à 3'35'', ... mais on sent que l'ambaince s'alourdie jusqu'au solo de gratte! c'est un on déroulé, Bravo.

Artistique :

le style est pour le moins typé. C'est sans nuance mais c'est cohérent, bien ficelé et maitrisé. La fin est un peu brutale, comme un dernier coup de griffe.

Zecat

"le tigre est barré, vive le tigre !"

Technique :

alors j'ai eu le sentiment un moment que la batterie et le reste avaient chacun leur vie de leur côté. J'ai trouvé la batterie un peu trop son "boîte à rythme".... passés ces qques considérations, je vais à la partie artistique qui m'intéresse !

Artistique :

le côté barré du morceau, la voix placée comme elle était, ben ça m'a mis rapidement la banane. Le tigre habillé en samouraï en train d'agiter son sabre, je l'avais devant moi (il avait le casque aussi).
Ce morceau m'a éclatée, c'est barré, c'est bon !

Fink Ployd

"Des griffes dans un gant de velour"

Technique :

Tout est bien en place, le choix des instruments est sympa et y'en a pas trop ce qui donne un morceau assez léger. J'aime bien le mixage spécial sur la voix de Marmotte et si ça gène à la comprehension ça ne me dérange pas du tout car je suis plus réceptif aux mélodies et aux harmonies qu'aux paroles. La basse est bien mis en valeur j'aime ça et ça le fait bien basse et mélodica, vers la fin on dirait un accordéon. Le final avec la voix de Xavier est trop courte snif.

Artistique :

Encore une belle coopération que celle de Marmotte / Zeuhl / Delucq. Ce n'est pas mon style mais j'ai bien aimé car la (les) voix sont addictives. Si non c'était une chanson sur les brigades du Tigre ?

Fink Ployd

"Le tigre de Rick Wright"

Technique :

Bon j'ai pas trop envie de m'étendre sur la patie technique, ça me convient très bien et les nappes de synthé sont splendides comme d'habitude avec multiform. Et je rajoute qu'il a eu la bonne idée de ne pas envoyer les drums et la grosse rythmique d'emblée comme il aime le faire.

Artistique :

Morceau basé sur une suite d'accords et construit à la Richard Wright, ça commence doucement et on monte en puissance au fure et à mesure jusqu'à l'arrivée des riffs de guitare de Fanou. En fait il ne manque que le solo à la David Gilmour et là c'est le pied !!
J'aime beaucoup ce morceau, il me parle.

Zecat

"Surprenant et c'est tant mieux !"

Technique :

tout m'a paru clair et bien placé, spatialisé...je n'aurai rien à dire de plus dans cette partie technique. J'ai casé le reste en artistique.

Artistique :

Le morceau interpelle parce qu'il n'a rien de standard et surprend à chaque tournant. En cela il créé une ambiance et je crois que c'est ce qu'on attend d'un projet créatif : une émotion, une ambiance. Le rendu artificiel des cordes m'a d'abord un peu gênée... Puis elles se posent finalement en contraste des autres instruments qui m'ont évoqué le milieu naturel. Et en fait ces cordes arrivent un peu comme un gros tigre dans le milieu. C'est original, je n'en écouterai pas des heures, mais j'attends aussi de la musique qu'elle me surprenne et m'amène hors des routes goudronnées.

Zecat

"Je veux entendre les mots du tigre !"

Technique :

Les rythmiques, le jeu de basse sont vraiment bien placés !
Le côté chaloupé porté par le chant est très réussi aussi.
Les sons sont bien définis et répartis.
J'adhère moins au manque de clarté dû au "doublage" des voix sur la partie chant qui perturbe la compréhension des paroles... alors je mets cela en technique mais je peux présumer que c'est issu d'un choix artistique, donc les histoires d’étoiles c'est un peu compliqué, faut pas s'en formaliser...
La structure amène des variations qui portent bien l'écoute jusqu'à la fin sans se lasser.

Artistique :

j'ai trouvé le morceau original et bien amené. Je reste juste reste sur ma faim sur la partie vocale, car les voix ont été mises en retrait par les effets choisis.