Zecat

"De la détente sans les griffes"

Technique :

Les rythmiques sont bien agencées, il y a des variations dans le morceau, de la diversité qui permet de mobiliser l'écoute et qui amène de la détente (je fais le lien avec l'artistique).
Le bémol pour moi c'est le son du sax qui veut sonner comme un sax sans être du sax. Un peu comme la mode de la pierre qui ressemble à du bois, du plâtre à de la pierre... etc... Un son clairement typé électro d'emblée aurait mieux fait l'affaire ou alors sinon un saxo qui sonne vraiment comme un saxo pour vraiment trancher sur le reste.

Artistique :

je trouve l'ensemble cohérent. Le morceau rempli bien son office de détente même s'il ne m'a pas transportée ailleurs ou évoqué pour moi une ambiance particulière.

"Un doux tigre"

Technique :

Les différents apports instrumentaux servent bien le morceau. Il y une diversité qui est bien amenée tout au long du morceau. Le morceau raconte une histoire, ce qui justifie que la voix soit devant, à mon goût. En revanche elle manque de clarté et brouille un peu, de ce fait, l'instru... juste une petite histoire d'ajustement de fréquences. J'ai eu comme la sensation d'un manque de précision sur le (xylophone ?) à certains moments.

Artistique :

Ca sonne comme une berceuse genre papa trop classe qui l'aurait composée pour le dodo du soir. Ca a interpelé l'enfant qque part en moi et ça a aussi parlé à l'adulte. Ha un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Zecat

"Le tigre est trop devant"

Technique :

Je trouve que la guitare principale écrase trop tout le reste tout le long du morceau. Quand les deux autres guitares arrivent plus devant, il y a une phase où tout est quasi au même niveau et ça donne une impression de "trop chargé".
Ces deux guitares en pano droite/gauche qui répondent amènent un effet intéressant.

Artistique :

Je ne suis pas familière du style donc j'ai écouté avec intérêt. La forte présence de la guitare en disto nuit un peu au morceau je trouve, et donc influe sur le rendu artistique. Un texte dépouillé dessus, minimaliste, parachèverait cette ambiance particulière créée par l'instru. Le tigre était bien là et ça mouftait pas derrière, jusqu'à ce qu'il s'éloigne, tranquille.

"Voix trop présente"

Technique :

La voix me semble trop en avant (ça manque de traitement), elle bouffe un peu trop l'instrumental, c'est encore plus flagrant sur la dernière partie

Artistique :

Dommage pour cette voix, j'accroche pas (question de gout bien sûr), elle masque aussi trop la partie instrumental qui me semble très agréable/planante, vraiment dommage

"Ethnique "

Technique :

Pas grand-chose à dire sur le mix, tout sonne clair, rien ne me choque vraiment, c'est bien maitrisé, bon boulot.

Artistique :

Des 3 proposés pour le moment c'est peut-être celle qui me convainc le moins même si ça reste de qualité, c'est purement une question de gout.

"Filmique"

Technique :

J'écoute au casque et l'immersion est très bonne : belle assise dans les basses fréquences, espace stéréo profond, etc..... c'est nickel !!

Artistique :

Belle progression avec les variations harmoniques qui vont biens, c'est parfait pour une BO orchestrale, très bon pour le style.

"Le boeuf du tigre"

Technique :

Le mix est plutôt cohérent par rapport au style de la compo, ce qui me gène le plus en fait c'est que par moment je trouve que c'est pas trop en place au niveau jeu, notamment à partir de 2'37, y-a un truc qui m'accroche l'oreille rythmiquement parlant, j'ai cette sensation.

Artistique :

Impression d'un bœuf entre potes, d’où un certain charme mais aussi du coup le fait que ça aurait pu mieux sonner si mieux travaillé (comme dit avant "joyeux bordel")

"Belle pièce !!"

Technique :

Grosse pièce orchestrale, le son est plutôt bon, ça manque peut-être juste d'un chouia d'assise dans le bas du spectre pour donner un côté plus "rentre dedans"
Peut-être aussi parfois un peu trop fouillis/fourni en instruments, perso ça me donne un côté brouillon sur certaines parties.

Artistique :

Comme toujours avec les compos longues : de bons passages et d'autres que je trouve plus dispensables.
Et puis certains jeux d'instruments me paraissent pas trop naturel : par exemple à 3'50, je trouve le jeu pas super naturel.
Belle pièce mais qui demanderait sûrement à retravailler certaines parties

multiform

"Pop-électro qui cherche sa voix"

Technique :

J'aime bien le côté électro (pop-électro), beau son de synth bass, drums avec de l'impact, par contre la voix demanderai un travail plus soigné, je la trouve un peu trop "hors mix".

Artistique :

Ça aurait pu bien mieux donner mais c'est bien trop linéaire et dépouillé au niveau sonore.
La voix manque de maitrise mais bon, c'est pas facile non plus de gérer une voix

LaGuibole

"Un chant d'exil"

Technique :

Le mix (écouté l 19/04) est plutôt bon sur l'instrumental. Sur la et les voix, c'est plus sourd, plus brouillon. mais l'important n'est pas là car la partie instrumentale est très agréable. Les percussions amène un vrai plus et le couple basse / guitare fonctionne très bien.

Pour la voix il te faut couper des fréquences dans le bas du spectre (ça vient faire concurrence aux instrument et donc engendre plus de gène que de clarté)

Artistique :

Artistiquement je trouve très réussi ce morceau: les guitares clean font des merveilles: les arpèges d'entame sont soyeux et le début du morceau en accords / basse / percussions arrive sans heurts ... C'est doux et puissant, naïf et profond à la fois.