"Tigre licencieux ?"

Publié le 21/04/2016
Technique :

Le mix m'a paru très clair et sans déséquilibres. Il y a un panel de sonorités de styles différents mais qui fonctionnent au final.

Artistique :

côté ambiance, cela m'a plutôt évoqué un côté cuir et fouet qui ne m'a pas spécialement accrochée, c'est très personnel bien sûr. Pour le reste la partie musicale est plutôt agréable (j'ai préféré la dernière partie que la première), et le tout forme un style à part entière et cohérent.

"Cybertigre !"

Technique :

Graves très présents dans le morceau qui donnent un peu une sensation d'étouffement du reste. On sent une structure en deux partie : la première, qui donne un peu dans le "patchwork" et la seconde où le motif récurrent apparaît comme une bouée dans le morceau.

Artistique :

Déjà quand c'est atypique j'aime bien. Le début m'est apparu comme un peu décousu ou sinon comme une succession de pièces auditives qui sont un peu déstabilisantes. Puis dans le dernier tiers je me suis retrouvée en terrain plus familier avec une ambiance qui se rapproche de certains courants techno que j'ai pu écouter dans les années 90'.
On a une ambiance un peu futuriste façon cyberpunk, mais dans la jungle!

Zecat

"Zenitude dans les hauteurs"

Technique :

Le panoramique des différents instruments amène une bonne dimension spatiale au morceau. J'ai tout entendu de manière bien définie, et la flûte présente des variations agréables.

Artistique :

J'ai bien aimé les petits sons qui arrivent de partout et cette flûte qui amène un côté "monastère bouddhiste". Ça donne une ambiance de pureté, vent frais des hauteurs, et m'évoque les montagnes qu'il y avait derrière le tigre sur la photo. Du coup on respire une bonne bouffée d'oxygène ! Zut, c'est déjà fini !

Zebli

"Cherchez le tigre"

Technique :

Basse profonde , le clavier sonne un peu synthétique, le choix des synthés est surprenant , le chant est très agréable et les coeurs bien placés. Petit passage reggae très sympa . Le mix est équilibré .

Artistique :

Le morceau est très sympa mais je ne ressent pas le lien entre l'image du tigre et le résultat ni le texte ni le son n'évoque la bête . Dommage c'est un peu hors sujet mais ne retire rien a la qualité de l'ensemble qui a du demander du travail et l'important est de participer.

Zebli

"Texte Original , musique en retrait"

Technique :

Musique sobre mais efficace dommage qu'elle soit trop en retrait par rapport au chant.
Une alternance guitare en arpège avec des moments plus rocks qui donnent du volume a la compo. Je n'accroche pas trop a la mélodie certaines notes semblent pas très justes.

Artistique :

Le texte original qui colle au thème , mais les nuances auraient gagné a être accentuées pour donner de l'émotion.

"contemplation puis majesté"

Technique :

Pas de gros break dans le morceau ou de ruptures : tout est dans la progression et ça sert très bien l'ambiance. Les percus m'ont plus transportée en Afrique qu'en Asie mais là on arrive sur les rives de la subjectivité. J'ai trouvé le mix bien équilibré et les variations des volumes des instruments bien maîtrisées pour amener jusqu'à la fin du morceau sans monotonie.

Artistique :

Ca m'a fait penser à une aube qui se lève sur une plaine Africaine (même s'il n'y pas de tigres en Afrique, ben alors moi j'avais des lions, na!)... D'abord dans une ambiance contemplative, de reconnexion... puis tout s'éveille, croît en vivacité et on ressent de la majesté.
C'est un morceau qui fait du bien !

Mus'images

"Mon avis, si subjectif..."

Technique :

- L'arrangement et l'interprétation sont bien exécutés.
- Le mixage est bon, même si perso j'aurais été moins agressif avec les aïgues.
- l'intro est assez immersive, bien que je trouve un manque de variation au niveau de l'écriture et de l'instrumentation. Il manque une ou des cassures musicales, pour gérer un crescendo plus prononcé, qui aurait été le bienvenue.

Artistique :

- Je trouve le morceau original, mais aurait pu l'être beaucoup plus.
- Ce morceau me donne des images, mais dans l'espace. Un peu comme la BO d'Interstellar, de Hans Zimmer. Cependant la structure du morceau me ramène sur terre, et m'empêche de laisser aller mon imagination. Je trouve la progression harmonique un peu trop statique, mais ce morceau n'en n'est pas moins "tragique". (parce que ça rime, mais aussi parce c'est vraiment ce que je ressens)
- Ce morceau est cohérent pour moi, mais je le trouve un peu trop enchainé par rapport à ce qu'il aurait pu être.

Globalement, j'aime être surpris, et là je ne l'ai pas été. Cependant, je sais la somme de travail et l'investissement personnel que cela peut représenter.
"3 étoiles" ne veut pas dire mauvais, même si je considère "5 étoiles" comme un "Peut mieux faire".
Donc sur ce morceau multiform, tu peux sûrement mieux faire ;)

"Plus féline que caline"

Technique :

J'aime bien ce côté 80's de la drum qui contraste bien avec les autres sons plus modernes. Les samples font bien leur effet mais oui peuvent faire un peu collage.
Le son est clair et puissant pas de recouvrement de fréquence à mon oreille.

Artistique :

Vite fuyons elle arrive pour nous bouffer tout cru. Le titre m'évoque effectivement une course pour échapper à cet animal mais heureusement à la fin on est sain et sauf.
C'était une bonne idée de voir plus une tigresse qu'un tigre.

"Inquiétant, menaçant"

Technique :

Le jeu des instruments est peut être un peu trop complexe, parfois mais cela participe à l'ambiance du titre.
Peut être que l'espace stéréo serait mieux géré avec des sons mieux répartis L/R
Le choix des sons est tout de même intéressant à mon avis car il amène progressivement cette impression de peur que peut inspirer ce gros chat si on le croise.
Mention spéciale pour l'harmonie qui renforce cependant l'idée du titre.

Artistique :

J'ai eu peur...vraiment eu l'impression que le tigre allait me bouffer tout cru. L'ambiance du titre m'évoque bien cet animal dans son côté "prédateur". Original

"Que du bon"

Publié le 19/04/2016
Technique :

On oublierait presque que c'est du VST. Le son est vraiment très bon pour moi, un mix clair et détaillé mais comment fait il? Une belle progression harmonique tout en douceur car ce félin peut être également très agile et très discret comme cette compo. C'est impressionnant la simplicité de ce titre qui le rend vraiment très efficace.

Artistique :

Effectivement on est dans un style très B.O. mais justement le style est parfaitement respecté. C'est un voyage, une évasion, a écouter et réécouter car on imagine de grands espaces et une impression aérienne. Un peu l'impression de survoler les steppes en montgolfière. Tout est calme et beauté. Ni trop ni trop peu. Vraiment épaté.