Josep Aldir

"Sur un Air de Sexy Boy "

Technique :

Bonne basse, simple et efficace.
Super clavier avec des effets qui donnent un air 80's
La guitare semble un peu fausse par moment et quelque peu hésitante.

Ambiance mi-80's mi-Air.
C'est cohérent dans l'ensemble sans être hyper original (je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à Air).
J'ai passé un moment très agréable à l'écoute.

Will Zégal

"Copie conforme pas très intéressante. "

Technique :

- Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
Côté instruments, c'est propre. Rien à redire.
Je suis plus réservé sur le chant. La dame chante bien, mais la chanson n'est pas facile (Brassens, LE chanteur faussement facile). On sent qu'elle est en tension, un peu à la limite haute. Il y a quelques notes pas très justes. C'est pas méchant et on trop habitué à l'autotune, donc, je ne le compte pas dans la note. Je le signale juste.
Je suis d'accord avec Philippe Rochefort sur l'articulation. Le texte n'est pas assez intelligible pour quelqu'un qui ne le connaîtrait pas par coeur. Au delà de ça, je trouve que ça manque d'interprétation, d'appropriation. En caricaturant un peu, ça fait penser à ces gamins qui récitent une poésie apprise par coeur à l'école. Là, je ne sens ni la personne dans la galère, ni les larmes à la fin. Ça reste un peu froid et neutre.

- Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
C'est tout propre.
Par contre, je suis réservé sur le son de guitare. Pas qu'il soit mauvais, mais qu'on est ici dans une valse plutôt jazz/swing et que le son choisi ici m'évoque plutôt une guitare funk. Pourquoi pas si le reste suivait.
La section rythmique est un peu sous-mixée. Les petites phrases mélodiques, je ne les ai découvertes qu'à la deuxième écoute. La voix est peut-être légèrement sur-mixée, mais ça peut être un choix.

- Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Pas de modification par rapport à l'original. Je détaillerai dans la partie artistique.

Artistique :

La question de l'originalité est le point clef de mon avis. Une cover ? Pas de problème. De Brassens ? Yeah !!!!!

Mais pour moi, une cover, c'est s'approprier une chanson, la faire sienne. Là, à part le remplacement de la guitare classique du père George par une guitare électrique, on est dans la copie conforme, ce qui n'a pour moi aucun intérêt.

Bon, la chanson est superbe et c'est bien joué et assez bien chanté, donc ça s'écoute sans déplaisir. Mais ça ne donne pas envie d'y revenir.

Quand je pense aux instruments et aux instrumentistes auxquels tu as accès, J-Luc, je me dis qu'il y aurait vraiment moyen de faire un truc qui déboîte.

Faites nous une bonne vraie réappropriation, comme si c'était VOTRE chanson et je signerai à deux mains.

P.Rochefort

"Une promenade de (à la) santé"

Technique :

Le son et le jeu de J-Luc : toujours impec et sobre. Nature. La voix de Marie jolie, rend bien cette mélodie si caractéristique de Brassens. Par contre il aurait fallu peut-être qu'elle articule un peu plus pour plus de compréhension. La quadrature du cercle je sais.

Artistique :

Je suis né en écoutant du Brassens, et j'ai compris les paroles au fur et à mesure que je grandissais. Ça fait plaisir cette remise au goût du jour. Il écrivait d'abord et trouvait une mélodie ensuite. Difficile de varier les arrangements quand on respecte le monsieur et la structure du monument. Mais vous vous en êtes bien sortis je dis bravo.

Music AL Box

"Jacques a dit : "allez voter""

Technique :

Musique parfois trop répétitive mais dont le but est de nous hypnotiser comme les serpents qui guettent nos démocraties ?
C'est peut être trop chargé à mon goût et cela laisse moins de place au texte et à la voix. Cela dit, l'intro et le final sont très chouettes.

Le texte aurait peut-être mérité quelques nuances sur le plan dynamique, afin que certains mots frappent fort..

Artistique :

Tous dehors pour ce mettre sur le râble... çà sonne. Le texte est très bon et la diction rappelle bien sûr le grand Jacques.

Bon , c'est pessimiste mais l'espérance existe et elle n'est pas bleu marine. En clair, engagez vous et ne laissez pas la démocratie aux mains du business ou des fanatiques ...
Malgré ce constat amer, il faut voter. Tant de peuples se battent pour la liberté.

"Brel ressuscité."

Technique :

Maitrisé de bout en bout, un poil répétitif rythmiquement mais assez de variations melodiques pour que ça passe bien. Enorme boulot sur le texte et l'interprétation : genial.

Artistique :

Une chanson engagée, qui se tient en plus... Chapeau bas les mecs. Une instru bien dynamique en prime... Du lourd.

"Fines gachettes ! "

Technique :

Ça joue, ça chante vraiment bien ! Basse un poil trop medium mais c'est un goût personnel. Bon slap, bonne progression, maitrisé !

Artistique :

Original, entre le western, le film noir, d'horreur, un peu torturé. Un poil trop dark a mon goût mais c'est bien fichu ! Bravo messieurs !

"Rock n'roll ! "

Technique :

Quelques petits soucis de mix a mon humble sens : voix en retrait et basse trop presente. Bonne progression, belles harmonies de guitares et interprétation du chant habitée !

Artistique :

Pas trop ma came, ça m'evoque Johnny, Cabrel, Eddy mitchel et Trust ! Mais bon le style est cohérent et maitrisé, bien joué les mecs !

"qu'est ce que j'ai fait de cette putain de télécommande ! ? "

Technique :

Les voix sont un peu en retrait, mais sinon c'est du tout bon ! Paroles drôles, pleins de petits sons a droite a gauche... Genial.

Artistique :

Original, une fusion rap funk electro bien senti et drôle. Bien écrit egalement, excellent comestible. Bon esprit tout le monde écrit, chante... Super compote !

"Tech neo retro !"

Technique :

Tres bon niveau global, rien a redire c'est carré, maitrisé. Un accordage de guitare en intro un peu a la ramasse mais ça a son charme.

Artistique :

Sons bien choisis, mention special a la section rythmique. Y'a un côté electro des 80's, avec un rythme a moitié disco et des synthés planants. Mon enfance quoi, merci les mecs !

"Hyper pro"

Technique :

Maîtrisé à tous les niveaux : choix des sons, tech instru, paroles... bravo à tous les deux. La voix de marmotte est fantastique, beau grain, juste : je suis admiratif.

Artistique :

Pas mon style de musique, pourtant j'adore ce morceau, il sent bon le soleil et les petits fours. Genial : hop dans mon ipod.