"Du bon gros qui tâche"

Technique :

C'est rock, c'est couillu, ça tache... m/ !!!

ça commence bien, ça galope bien précisément, ça sonne très bien aussi !
La batterie en retrait, mais on a la bonne gratte et ça surpasse tout !

C'est très, très bon. ça manque un peu de paroles, mais c'est pas grave. Pas si bourrin que ça, finalement.

Par contre, les gars, faudra s'y mettre plus tôt la prochaine fois ! (en espérant que ce soit aussi bien !)

Artistique :

ça me fait penser aux groupes de fusion des années 90 (Fishbone, Beatcream...) et comme j'étais ado et guitariste débutant à l'époque, j'en suis tout imprégné... Difficile de renier mes origines.

Bref, j'aime.

(bon, l'absence de paroles est bien compensée par la qualité des guitares et basse)

"étonnant !"

Technique :

Passé la surprise de la langue, je trouve qu'il manque quelque chose. La voix (au début en tout cas), me paraît trop détachée de la musique.

Il me semble entendre un pb de phase juste avant le doublage des voix. C'est peut-être l'espèce de synthé, ou juste mes vieilles oreilles ?

Les voix sont joliment doublées, ensuite, mais globalement, elles me semblent un peu trop sèches (ou trop détachées, c'est peut-être un choix, finalement ?)
Et quand le chant devient plus doux, avec un flanger en arrière, là c'est parfait.

Au niveau de la structure du morceau, ce n'est pas du tout mon genre. Il y a trop d'idées qui s'enchaînent sans queue ni tête. Mais c'est peut-être un choix de style ?

Sinon, les niveaux sont parfaits, le mix est très pro et on sent qu'il y a du bon musicien !

Artistique :

Les riffs d'intro sont très bons. Mais la suite devient rapidement trop complexe pour mon petit cerveau.

Le choix de l'esperanto est audacieux. Bon, j'ai déjà du mal avec l'anglais, alors je suis mal placé pour critiquer. Je n'ai qu'à apprendre l'esperanto...

Paradoxalement, les ruptures de rythmes me perturbent, mais elles laissent transparaître d'excellents moments : des samples, un petit growl intéressant (alors que je n'aime pas particulièrement ça)

Le solo de mélodica me frustre particulièrement parce qu'il me donne envie d'écouter du dub... Par contre le solo de guitare est excellent! Et la fin me satisfait enfin...

Conclusion, au début, je suis dérouté par la structure toute en ruptures. Je cherche la cohérence et j'attends qu'il se passe quelque chose. Et il y a quelque chose qui monte discrètement et qui est bien là, sur la fin.
Mais trop d'idées dans tous les sens. Chaque partie est intéressante, mais l'ensemble est trop décousu pour moi, cela tient peut-être au style qui n'est pas mien. (en tout cas, faire ça en compote est une véritable prouesse !)

Jæckel

"Mélange bien relevé, bien goûtu !"

Technique :

Très bien équilibré, surtout le début (clavier + voix). certains samples me semblent parfois trop forts. Et parfois la guitare est un poil trop discrète (à mon goût, toujours).

La voix a une présence parfaite, super bien mixée. Mais un poil trop aérée (il y a trop de silence entre les mots pour que je me souvienne du début de la phrase)

L'entrée guitare poilue est excellente. Je l'entendrais volontiers encore plus velue, mais c'est bon !

Artistique :

j'aime beaucoup le mélange jazzy/minimaliste du début et l'entrée "métal" de la guitare électrique.

La basse aussi satisfait mes oreilles ! Ainsi que les drums.

Question de goût, mon avis n'est pas une critique : je n'aime pas du tout le growl, et les paroles ne me parlent pas trop. Sinon, les voix sont très pro.

Enfin, j'aime beaucoup les solo/riffs de guitare avec les effets.

En conclusion : le mélange des genres est très intéressant et très bien mené. Presque trop bien rangé pour du chaos

"ékoute ssa !"

Technique :

J'aime beaucoup l'intro, mais le clavier manque un peu de présence dès qu'il est seul.

Je rejoins les autres avis sur la voix un poil trop en avant (et pourtant je n'entends pas bien les mots sur la fin du refrain. Il va définitivement falloir que j'aille consulter).

Sur l'ensemble du morceau, j'aurais mis les guitares plus en avant, et moins sur le solo (ui est pourtant assez court). Ou moins de solo, plus de rythmique ? je ne sais pas.

La balance des 2 voix est bonne. Mais je trouve la voix parlée un peu trop "confinée". Peut-être moins de graves et un tout petit poil de reverb en plus (sur les aigus) ? Ou moins de compresseur ?

J'aime bien, c'est agréable à écouter.

Bon résultat !

L'intro synthétique est sympa, mais ne laisse pas augurer de la suite. Pas grave, la suite est sympa aussi !

J'ai lu qu'on sent l'angoisse de rendre la copie à temps, effectivement. Les paroles jouent bien avec le contre-pied "wesh, téma komon açure !" et "bon, ben ce qu'on fait c'est bancal, mais potable" ! Et puis raper sur ce thème, c'est parfait.

Le doublage des voix sur les refrains, j'aime. Mais mon cerveau lent ne me permet pas de comprendre la fin du refrain.. Vous disez quoi ?

Je dirais que le solo de guitare est superflu, compte-tenu du style. Mais comme je suis guitariste, j'ai aussi envie d'en mettre partout. A la limite, j'aurais préféré entendre un bon riff, ou des gimmicks entre les couplets.

Sinon, c'est du tout bon : bon boulot, bon résultat, bon esprit. bravo !

Urban Koala

"W-A! Réponds! Tu m'entends????? W-AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!"

Technique :

Vite, un médecin! Amenez un médecin! C'est une crise d'épilepsie, j'en suis sûr! Et il souffre en plus! Pardon? Ah, c'est la guitare? Bah c'est bien ce que je dis, il souffre! Comment ça c'est la guitare qui souffre!?!
Pardon? Le son est comment? Trop quoi? Hein? COMMENT CA GROS PORC!
JE VAIS T'EN FOUTRE DES GROS PORCS? PARDON? Ah, trop fort? Oui, un peu...
Mais je suis sûr qu'il dit un truc à la guitare pourtant... V... VA... VA CHIER?
Encore un putain de bassiste qu'a trouvé un batteur et qui se prend pour un guitariste!
Ca y est W-A, tu es démasqué! TU ES UN GUITARISTE REFOULE!!!!
Quant à ton copain, vous vous êtes bien trouvés, hein? Jeunesse délinquante!
C'est du joli, BRAVO!

:oops2:

Artistique :

Comment ça de l'art? Nan mais ça va pas, on peu pas dire qu'un épileptique qui fait une crise en jouant de la basse avec un guitariste qui s'électrocute (j'aurai pas inversé qqch, moi?) et un batteur qui ose même pas appeler un médecin, C'EST DE L'ART?
Voyons, vous vous moquez...
Pardon? AH! C'est un bassiste qui l'a composée? AAAAAAHHHHHHHH! Mais il fallait le dire plus tôt!
Oui, oui, c'est très bien vu, ça groove, ça growl, c'est très tendance, un peu moderne en restant élégant!
En soirée mondaine, ça ferait un tabac!

:-p

"Très bon!"

Technique :

Ca joue très bien ici! De sacrées basses et les guitares ne sont pas en reste!
Le chant est bien mené, et l'originalité de l'esperanto est une excellente idée!
Le son est très bon, c'est bien mixé, et bien joué!
L'écriture du morceau est un peu décousue, ce'est un peu surprenant, mais ça reste bien mené!

Artistique :

Morceau très original, même si la partie à partir de 3'30 me plaît moins.
Mais, ce n'est qu'une question de goût!
C'est peut être du fait qu'on en voit de toutes les couleurs, au fil du morceau, même si ca reste très rock dans l'ensemble!
Bref, pas trop mon style mais bien joué!

"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Technique :

MAIS POURQUOI? POURQUOI! IL T'A FAIT QUOI CE PIANO???
Je commence comme ça parce que je savais pas trop quoi dire concernant ce morceau, dont le style n'est pas vraiment dans mes cordes!^^
Toutefois, l'ensemble tient la route et donne un mélange un peu... Sucré salé à mes papilles!
La qualité technique est bonne, le chant impressionnant, et très bien inséré!
Le son est équilibrée, sauf que je ne peux m'enlever cette impression que le chateur et le guitariste s'apprêtent à bouffer le bassiste et le clavier sous l'oeil effaré du batteur à certains moments!

Artistique :

Je le trouve très original, je trouve que le bass-clavier est très cool, et pourrait même partir dans un jazz-groove très sympa, mais là, c'est mon imagination!
Le tout fais un peu torturé, un peu space à mon goût. Un peu divisé, car pas objectif, donc mon avis n'a que peu de valeur... Mais quoi qu'il en soit, c'est un morceau bien mené!

props

"Une prod qui n'a rien à envier aux pros"

Technique :

Techniquement le son est quasiment parfait. L'équilibre des instruments et des voix est très maîtrisé. Le groove est terrible.
Seul le solo de guitare me paraît un peu en deçà du reste. Mais je sais à quel point un bon solo bien mixé cohérent avec le reste du morceau est difficile à réaliser.

Artistique :

Le texte ne me parle pas trop, mais c'est anecdotique tant le morceau se tient. On a envie de le réécouter encore et encore, c'est bien ça le plus important.

"Très belle réalisation!"

Technique :

Ici, ça joue bien, c'est très propre, ça groove, et c'est redoutablement efficace!
Une véritable ambiance s'installe, on est saisi, et ça ne nous lache pas jusqu'à la fin!
Le chant parlé, chanté est très bon. Le reste des instrus sonne très bien, tout est en place, ça fait très pro!
Le solo de guitare n'a rien de démonstratif, mais est bien senti et redoutablement efficace!
Le mixage me parait excellent, pareil pour le mastering.
Le seul bémol que j'apporterai est le passage vers 4'20, que je trouve un peu glauque, ça me rappel le black métal, c'est sapce car si l'effet de réveil est immédiat, c'est quand même la douche froide!

Artistique :

Très belle réalisation, et quelle rencontre! Il y a du talent!
Niveau émotions, je trouve que ça va du spleen à l'amgoisse! Mais très bien mené!
Et le tout de très belle qualité!

props

"Majstrino kanto"

Technique :

Le mastering a une couleur particulière, le son n'est pas moderne mais respire. Je ressens un très léger flou dans la conduite de la première partie, mais la deuxième elle est top, avec les synthés façon jupiter 8. Un grand saut dans les années 70.
Une belle prestation rock prog, bravo.

Artistique :

Ma claque ! Je connais finalement assez peu Magma, même si je les ai vus en concert il y a un moment, mais je retrouve bien l'univers, et je ne pensais pas que je kifferais un jour une chanson en esperanto !!! :bravo: