L'avis de Anonyme sur "travel back in time (mix 1)"

Technique :

Côté technique, je rejoins un peu globalement mes honorables prédécesseurs. Notamment pour la voix qui est un peu trop devant. J'ai pas envie de faire une analyse poussée mais, on va s'en sortir par une pirouette : copie à revoir, du point de vue technique. Peut mieux faire !

Artistique :

Mais c'est qu'il a une jolie voix notre Yann ! On le savait déjà, mais cette compo en donne une confirmation.
L'accent anglais fait un peu penser à un français, mais qui aurait fait des séjours outre Manche.
Artistiquement, c'est très bon.

OliVBee

L'avis de OliVBee sur "Jam Session"

Technique :

les sons choisis sont bien contrastés et participent bien à l'articulation générale ... les licks sont bien mis en place et relancent bien ... je trouve les drums un peu rigides et un peu trop présents mais c'est un détail n'est ce pas

Artistique :

ça manque d'un vrai bridge pour aérer bien et permettre d'asséner sereinement la dernière gifle ... l'ensemble est agréable à l'écoute !

L'avis de Anonyme sur "A l'aube du chemin (Cécile)"

R.A.S.
Il doit certainement y avoir du J-Luc dans c't'affaire là !

Artistique :

C'est frais et joli comme tout ! J'en ai repris tant la saveur m'a semblé agréable. L'argument mélodique est à la fois séduisant et attendrissant et sera toujours à la mode dans 50 ans. J'espère pouvoir le danser pour mes ... 114 ans !
Y a des espèces de contretemps curieux mais, quand on compte, c'est tout bon. C'est probablement dû au jeu subtil des points d'appuis légèrement décalés qui sans en arriver à l'inversion (l'accentuation sur le temps faible) donnent cette impression de légères sorties de la route rythmique.
Le guitariste a un jeu qui m'est familier, semble t-il. Mais la palme va sans conteste à Cécile, merveilleuse dompteuse de diatoniques sauvages devant l'Eternel.
Bravo et merci pour ce bel instant.

oboreal

L'avis de oboreal sur "travel back in time (mix 1)"

Technique :

Le mix est bon, clairement la retouche n'est pas nécéssaire.

C'est très pro comme d'hab, mais l'important n'est pas là !

Artistique :

L'idée de tout faire avec du matos "de recup" est vraiment bonne, ça change et ça donne une couleur originale au morceau.

Il me manque la petite étincelle qui me ferait trouver ce morceau génial, mais c'est du beau travail et ça s'écoute avec plaisir !

Rifki

L'avis de Rifki sur "travel back in time (mix 1)"

Coucou,

Pour le mixage je ne pourrai pas aider. Par contre je trouves les coeurs un peu en retrait.
Je vais éviter aussi l'inventaire de louanges à la Prévert. Pour résumer c'est très beaux.

Artistique :

J'ai eu du mal à rentrer dans la chanson au départ. La guitare est belle en intro suivie toujours de cette belle voix. Finalement j'ai compris que c'était ces claquements de doigts qui me gênent. Personnellement je ne les garderais pas. Il y aussi le xylophone qui est la trop tôt même si sa place est cohérente par la suite.

Ben voilà j'ai failli abandonner l'écoute et puis je l'ai relancé une fois, puis deux, puis trois, puis ...

C'est cette voix qui aime jouer sur les émotions, cette tessiture, qui rappelle parfois Bowie dans sa plus belle période. Puis cette orchestration fluide évidente, ce solo de guitare, cette manière entêtante . Si on fait l'effort de prendre du recul c'est à ce moment la qu'on accroche vraiment.

je te reprocherais presque de vouloir ciseler chaque détail. Mais chacun sa manière d'envisager la musique comme il l'entend.

Voilà comme d'hab je ne suis d'aucun secours concernant la technique ou l'artistique. Mais bon ! Je suis la pour écouter aussi !

phigaro

L'avis de phigaro sur "travel back in time (mix 1)"

Technique :

la voix est bien trop devant,occultant le back à tel point que l'on entend un souffle provenant surement des eqs chaque fois que le chant entre dans le morceau,les percussions par contre vers la fin occulte la voix,j'entends
des jolis voix dans le lointain à la beach boys ,il est dommage qu'elles ne soient
pas harmonisées,ça se serait super,la prononciation de l'anglais pourrait être
amélioré,le morceau sonne agréablement sixties

oui

Gratt'oche

L'avis de Gratt'oche sur "Hyper con"

Technique :

Un duo d'AFiens talentueux pour cette compote... Ça se sent à l'écoute de ce morceau certainement plus difficile à mettre en œuvre qu'il n'y parait. J'apprécie particulièrement la partie très travaillée de percussions, les pistes de voix qui se mélangent.

Artistique :

Assez spécial comme ambiance, on est à mi chemin entre la poésie et la chanson.
Un morceau "parlé/chanté" riche en sonorités diverses et variées.

Gratt'oche

L'avis de Gratt'oche sur "Déclinaison autour d'un plan de basse abandonné"

Technique :

Pour un morceau abandonné, ça sonne! La basse est vraiment bonne, y'a un bon groove et un super son! Delucq s'est lâché avec sa partie de gratte Morello-style! Pour faire la fine bouche, je dirais qu'on regrette l'absence de partie chant.
Les différentes parties s’enchaînent pêle-mêle, ça donne un peu une impression de medley.

Artistique :

Un ptit tour sur un plan de basse, qui aurait pu donner lieu à différentes interprétations, et Delucq s'en sort bien, avec son style si particulier. Un esprit RATM avec des parties plus calmes. Bref, une compote vraiment sympa.

Gratt'oche

L'avis de Gratt'oche sur "Limace putride"

Technique :

Rien à redire niveau son sur ce titre. On est dans un registre particulier, limite expérimental. Ça me fait un peu penser à du dub, les différents enchaînements forment au final un morceau très linéaire et cohérent. Bien joué!

Artistique :

Je trouve ce morceau très planant, ambiance flippante par moments, ça ferait une bonne BO de jeu vidéo à la Doom!

Gratt'oche

L'avis de Gratt'oche sur "The final day"

Technique :

RAS au niveau du son, même si je préfère le début, le son des guitares saturées dénaturant un peu le truc (peut être un peu trop surmixée). La voix a un timbre original et plutôt plaisant, la mélodie est entraînante, et j'adore le solo final.

Artistique :

Très joli morcif, et la vidéo est sympa.
Les 7 minutes et quelques du morceau ne se font pas sentir, ça passe très vite et on en redemande!