Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 188 vues
  • 101 followers
1 Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
2
Petit tutoriel sur le bois déjà:

Les types de bois sont utilisés en sonorisation :
Aggloméré (entrée de gamme)
Medium MDF (milieu)
Contreplaqué (haut)
Massif (rare)

L'agglo peu cher ( environ 16 euros la feuille de 2,5m sur 1,5m) est utilisé par les produits entrée de gamme pour enceintes de sono et baffles.
Le MDF est bcp utilisé pour la sono (environ 35 euros la feuille)
Le contreplaqué ou CTP ou plywood ( qui est la plupart du temps fait à l'aide du "fameux..." bouleau de Finlande, à 80/90 euros la feuille de 2,5x1,2m) est utilisé dans les enceintes HdGamme et les cabinets de grande marque.

Pour ma part j'utiliserai du contreplaqué CTP de bouleau de finlande en 18mm (ou 3/4 de pouces pour les anglosaxons ). à vérifier mais je pense qu'une feuille permet pile poil de faire un cabinet vu les cotes rencontrées.

Feuille de CTP : 77 euros chez mon Leroy merlin

PorteMonnaie Mesa : 550 - 77 = 473 restants.
3
Hauts-Parleurs :

Chacun ses gouts et son type de musique, mais pour ma part j'équipe le baffle de 4 Hauts-Parleurs CELESTION Vintage 30 , pour une utilisation répete et live (grpe de punk rock).

A moins d'une catastrophe géologique à Lyon qui entrainerait la destruction d' audiotubetech.com :oo: :lol: ,
4 HP C V30 => 380 euros port compris.

PorteMonnaie Mesa : 473 - 380 = 93 euros restants
4
5
Koi flag ?? :?:
6
J'ai les plans de mon 4*12'' et de mon futur 2*12"" que je peux envoyer par mail privé!
7
"flag", c' est pour surveiller un sujet interessant (tu le "marques" avec le flag et apres tu peux le retrouver facilement) ...
d' ailleurs on peut le supprimer par la suite (pour pas polluer) ...
8
Leni, tu t' es aussi basé sur les côtes des mesa pour tes baffles ?
9
Ca m'interresse aussi ce sujet..... :bravo:

Leni...chon, je serais interressé par tes plans si ca te dérange pas de me les envoyer :bravo2:
10
Mon baffle c'est plutôt les dimensions d'un baffle NOS c'est à dire 40 cm de profondeur!!
ça donne un son plus ample
ecrivez moi en privé et je vous envoie les plans