Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qq'un a déjà construit son propre baffle?

  • 856 réponses
  • 72 participants
  • 58 078 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qq'un a déjà construit son propre baffle?
Yep la je commence a me poser la question, parce que quand je voit le prix ou il nous vendent ca (et aussi les écarts entre les marques pour des trucs qui au final sont kif kif)
Pour le 4X12 Mesa il coute 1400 Euros, quand on sait que le V30 coute 155 Euros, je me pose des questions

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
81
À mon avis ça sent le contreplaqué de 25mm ,non?
82
En fait je pensait a utiliser du pin massif en 20-25 d'épais, mais on verra

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

83


y a meme les détail sur le site.

laisse le massif c est bon pour les meubles,
pour la sono ->contreplaqué
pour la hi fi->le medium
84
A priori l'épaisseur c'est 25 au vu de ce que je viens de lire...

Par contre, cadeau, les dimensions des principaux constructeurs (j'ai galéré avec les conversions en pouces et cie...)

ENGL: 75x75x36 (je croyais qu'il fallait surtout pas faire des baffles carrés ??) mono 8 stereo 16 ohms

Marshmall: 76x83x36 (bon a priori la profondeur standard c'est 36 ?) mono 8 stereo 4/16

Mesa recto standard: 76,6x75,9x36,2 (presque carré aussi cui la) mono 8 stereo 4

Mesa recto oversized : 83,5x76,8x36,2 (ils disent en sustance sur le site qu'il a un son plus gros...) mono 8 stereo 4ohms

wallllla...

J'ai vu aussi des sites où le mec faisait pas de creneaux pour coller les planches, mais mettait des taquets aux coins... plus facile, et est ce que ca a de l'influence ?? certainement...
85
Tout le pb est de savoir si tu veux un truc neutre où seul le son des hp sort ( contreplaqué voire agglo comme en hifi ) ou un truc qui résonne pour renforcer basses etc. ( massif ms je sais pas quoi au juste ).

Ca doit tt de même pas être pour rien que vht fait les meilleurs baffles du marché et qu'ils sont en boulot de finlande.

En plus les queues droites ds le contreplaqué comme sur la photo t'as intérêt à avoir une machine sinon tu vas y laisser des stocks de ciseaux entiers! Sans parler de la carrure zakk wylde après les avoir réalisées! :mdr:
86
Oui ca a une influence ca risque de ne plus propager les vibrations entre les différentes parties.
Vaut encore mieux mettre des tasseaux.
Tu sais pour les dimensions ils s'occupent pas bcp de l'acoustique apparement. C'est pour ca que mesa a sorti un gros baffle. C'est pour les maniaques comme nous. :mdr:

C'est quoi ce site?
87
Faut savoir que pour transmettre les vibrations faut un assemblage dans le bois et pas une partie extérieure qui soude les parties entre elles.

Les queues droites doivent être l'assemblage qui en propagera le plus.
88
Chai plus, un que j'ai checké hier soir, je crois que c'est celui ou le mec a fait son baffle pour basse, mais c t un "petit" 2x12 bass reflex, pas trop notre truc :)

j'ai pas trouvé de truc vraiment valables sur la construction d'un baffle 4x12 pour guitare... :(((

pas grave, c nous qu'on va le faire :bravo:
89
Tenon mortaise serait très bien, encore lieux ms faudrait en faire sur toute la longueur je vous raconte pas la galère. Avis aux amateurs!

Et ce serait un peu moins solide.

Dites ca me parait bcp 25mm, non?
C'est l'épaisseur habituelle pour les meubles de style, ca doit pas des masses sonner quoi!
Vous êtes sûrs?
Moi j'essayerais bien plus fin.
90
De toute manière mesa et compagnie font un peu n'importe quoi franchement et ca sonne pas trop mal hein!

Y a pas de raison que nous on y arrive pas en étant minucienx comme on l'est ( c-à-dire plus qu'eux franchement! )