Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi de telles différences de prix entre les baffles ?

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 4 272 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pourquoi de telles différences de prix entre les baffles ?
Salut,
J’aimerai savoir pourquoi de telles différences de prix entre les baffles 4x12.

Par exemple entre un Diezel 412 RC à 1150 € et un Harley Benton G412A VINTAGE
A 350€ ?
En apparence (sur le net) à part quelque détails genre roulettes différentes et coin métal pour Diezel / coin plastique pour Harley, connection jack meilleur chez Diezel, les caractéristiques sont identiques. Même bois contre plaqué, même poignés plastiques. Même dimension à 2 centimètres près et même poids à 3 kilos près.
HP Harley Benton et Diezel identique : celestion vintage 30 - “240watts mono en 8ohms, 2x 120watts stéréo en 16ohms”.
Harley c’est fabriqué en série en Corée et Diezel en Allemagne mais quand même…

Donc pourquoi acheter un Diezel à 1150 € si on peut avoir la même chose à 350 € ?
Il y a-t-il vraiment une grosse différence de son (avec la même tête) après éventuellement une modif d'amélioration sur le Harley si nécessaire ?
Si quelqu’un à des infos sur la face cachée de nos baffles préférés, merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et alors,ou se situe physiquement la difference entre ces cab pour qu'il y ait de telles disparites de restitution?
Volume?epaisseur de la menuiserie?espacement entre les HP?inclinaison du pan coupe?
12
Tout ça...comme une epiphone équipée de micros gibson ne sonnera pas aussi bien que sa grande soeur ;)
Un 1960 marshall doit faire 35/40 kg, mon N.O.S en fait 50, tu saisis la nuance? :mdr:
13
Le bois. :bravo:
Plus c'est lourd ,plus c'est cher, plus ca sonne.
(a moins que ce ne soit le poids des cornieres ,des pieds,des poignets........ :oo: )
14
Tout joue, donc la masse totale du cab n'est pas forcement une indication que le cab va sonner. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15

Citation : J'ai testé dans de bonnes conditions une douzaine de 4x12",tous montés en V30, avec la même tête, la même gratte et en jouant chaque fois les mêmes riffs, d'abord en tout testant en clair, puis pareil en saturé.
Résultat, il y a des différences ahurissantes entre les baffles, en termes de qualité de restitution.
Certains comme le Randall RA412XLT que tu cites, étaient même carrément à la rue comparé à des cabs de prix identiques (Engl ou le top de la catégorie, Custom Audio).
Au final, la hiérarchie du prix, à de rares exceptions, était intégralement respectée, le meilleur de tous étant le Bogner pan coupé. Les VHT, n'étant pas montés en V30 ne sont pas pris en compte dans la comparaison, mais en valeur absolue sont aussi bons que le Bogner.

Cabs testés: Bogner pan coupé, Bogner Uberkab, VHT Fat Bottom, VHT Deliverance, Soldano, Custom Audio, Engl, Randall, Carvin Legacy, Carvin (modèle normal),Egnater, Marshall 1960AV.



Juste par curiosité, le Marshall 1960AV se situe ou ? (c'est celui que j'ai, mais je n'ai pas l'occasion de tester d'autres cabs pour comparer)
16
Il a fini avant-dernier, juste avant le Carvin qui était vraiment tout pourri.

Et non, le poids du cab n'est pas déterminant, tout au moins dans ceux que j'ai testés. Le Engl était le plus lourd, et loin d'être le meilleur.
Le VHT, bien que dans une catégorie à part car non monté en V30, est le plus léger, et toutes catégories confondues, l'un des tous meilleurs, surtout pour les sons très saturés.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

17
Le Brunetti XL Cab ne fait que 38 kg par exemple et c'est un très très bon cab (surtout la version Jensen)

Après tu peux aussi monter 4 Electro Voice dedans, là tu vas comprendre ce qu'est un cab lourds :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

18
Sans parler du Engl XXL, 85 kg.... :oo:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

19
Heu,ils ont pas oublie un ouvrier dedans en posant le panneau arriere du cab???
Si c'est le cas,tu parles que c'est garanti a vie.(maintenance sur site)
20
Quand je vois des poids pareils, je me dis qu'il faut être un peu teubé pour acheter un 4x12 péte dos...
d'ailleurs beaucoup de personnes reviennent à des config' plus légères une fois que les rhumatismes précoces les atteignent...

sinon pour en revenir au sujet, il n'y a pas que les dimensions et l'épaisseur du bois qui joue, il y a aussi la rigidité du cab (et ça la qualité du CP joue énormément), surtout pour les 4x12 qui ont quand même des panneaux avec une grande surface.
si vous voyez les panneaux vibrer pendant que vous jouez, ya un problème... :volatil:

ya aussi la qualité de l'assemblage, je doute qui l'assemblage du benton se fasse par queue d'aronde.

enfin il y a aussi l'étanchéité du cab, si le cab n'est pas bien étanche, on peut avoir des différences de rendu assez importante.

par contre, à comparer des cab 1x12 en ouvert, je pense pas qu'il y aura des différences aussi flagrantes.