Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi de telles différences de prix entre les baffles ?

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 4 269 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pourquoi de telles différences de prix entre les baffles ?
Salut,
J’aimerai savoir pourquoi de telles différences de prix entre les baffles 4x12.

Par exemple entre un Diezel 412 RC à 1150 € et un Harley Benton G412A VINTAGE
A 350€ ?
En apparence (sur le net) à part quelque détails genre roulettes différentes et coin métal pour Diezel / coin plastique pour Harley, connection jack meilleur chez Diezel, les caractéristiques sont identiques. Même bois contre plaqué, même poignés plastiques. Même dimension à 2 centimètres près et même poids à 3 kilos près.
HP Harley Benton et Diezel identique : celestion vintage 30 - “240watts mono en 8ohms, 2x 120watts stéréo en 16ohms”.
Harley c’est fabriqué en série en Corée et Diezel en Allemagne mais quand même…

Donc pourquoi acheter un Diezel à 1150 € si on peut avoir la même chose à 350 € ?
Il y a-t-il vraiment une grosse différence de son (avec la même tête) après éventuellement une modif d'amélioration sur le Harley si nécessaire ?
Si quelqu’un à des infos sur la face cachée de nos baffles préférés, merci !
2

Citation : Même bois contre plaqué



Lol c'est une blague ??

C'est a peu prés autant le même CP que c'est le même "acajou" entre une Epiphone et une Gibson du Custom Shop.

Pour les HP, certaines marques font faire leur V30 a l'usine Anglaise les autres achètent les chinois, mais Diezel vend surtout ses HP sur mesure, les V30 c'est pour ceux qui se plient a la mode (tu remarqueras chez les grandes marques y'a souvent deux variantes du cab, une en V30 "grand publique" et une avec des HP plus exotiques qui ont souvent été sélectionnés pour mieux fonctionner avec les têtes de la marque).

Les Jacks et le câblage, ça joue énormément sur le son final, et du bon câble ça coute un œil.

Les dimensions, pareil ça veux rien dire, en fonction du bois, du montage des HP, du cloisonnage intérieur, ... ça change pas mal de chose.

Bref pourquoi un prix du simple au quintuple, certains développe des produits spécifiquent, d'autres les copient bêtement sans faire gaffe au détail.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3

Citation : Donc pourquoi acheter un Diezel à 1150 € si on peut avoir la même chose à 350 € ?



Ah c'est la même chose ? Ca sonne pareil ? :ptdr:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Il suffit de lire les différents commentaires sur le net pour moins rigoler…
Ceux qui possèdent un Harley et l’ont modifié le trouvent finalement aussi bien qu’une grosse marque… d’où mes questions :?!:!!! Vous savez parfaitement (je l’espère) que le bout de plastic écrit "mesa" fait vendre même si se qu’il contient ne vaut pas toujours le prix de l’appareil… on paye bien souvent la marque… euh les têtes Marshall elles seraient pas un peu vides dedans :mdr:?

Bref je veux savoir dans quoi j’investi ;)!

Merci pour ta réponse Lonewolf mais si tu peux me filler tes sources parce que sur le net j’ai pas vu la même chose.
Je trouve même très étrange que des HP, qui possèdent tous deux les mêmes références exactes puissent être l’un anglais l’autre chinois !?! Donc en gros on peut vendre du chinois au prix de l’anglais sans soucis puisqu’il est strictement impossible de faire la différence pour un consommateur ?
Par exemple le Randall RA412XLT est en Bouleau de Finlande avec des HP V30…ben chinois ou anglais ?? Rien d’écris sur ces HP donc ?

Pour revenir au Diezel, sur le site officiel il n’est absolument pas indiqué un quelconque "fait sur mesure". Seul certains revendeurs officiels indiquent que le baffle 412 Frontloaded à des HP Diezel (pas celestion) fait en Allemagne et du bois de peuplier, le 412 Rearloaded lui aurait simplement du contre plaqué de base avec des HP V30 "normaux".

Seulement le site officiel Diezel-suisse indique totalement le contraire :nawak:!!!

Le site officiel allemand indique lui une troisième version puisque les HP sont soit des V30 soit des G12K100 pour le 412 Frontloaded ! C’est déjà sur ce point extrêmement contradictoire tout ça :??:! En plus les 2 baffles sont tous les deux à 1100€ environs de quoi se poser des questions.

Quand aux bois, j’aimerai une source fiable pour savoir quel est le bois utilisé pour le Diezel 412 RC… là aussi c’est pas très clair.

C’est vrai que le câblage coûte cher mais il n’y a pas non plus 3 kms de fil, est-ce que cela justifie 1000 € ? Quand à la dimension etc tu entends quoi par montage des HP, du cloisonnage intérieur. Il me semble que tous les baffles sont construits sur 2/3 mêmes modèles universels, est ce que Diezel est particulier sur ce point (j'en ais pas vu de démonté) ?

J’aime bien connaître et comprendre l’envers du décor et là je suis un peu dans le brouillard !!!
5

Citation : Ceux qui possèdent un Harley et l’ont modifié le trouvent finalement aussi bien qu’une grosse marque…


Ceux qui prennent le harley benton = leur 1er cab = ne savent pas comment sonne un vrai bon cab.

Citation : Donc en gros on peut vendre du chinois au prix de l’anglais sans soucis puisqu’il est strictement impossible de faire la différence pour un consommateur ?


Il me semble avoir lu que seules les séries héritage et alnico sont encore faites en UK.

Citation : J’aime bien connaître et comprendre l’envers du décor et là je suis un peu dans le brouillard !!!


normandiskur, pour éclairir ta lanterne, tu peux:
- utiliser le moteur de recherche du forum
- comparer en magasin 2 baffles comparables de gamme différente.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Il est vrai qu'on paie la marque, c'est une évidence, mais ça ne fait pas tout non plus. Il faut prendre en compte tous les paramètres.

Citation : Ceux qui prennent le harley benton = leur 1er cab = ne savent pas comment sonne un vrai bon cab.


Sans compter que souvent débutant, ils les utilisent rarement sur scène, or c'est là qu'on entend si un cab sonne bien ou non, si perce le mix ou pas.

Après, il y a aussi des gens qui vont te dire que leur Epi sonne aussi bien qu'une Gibson... :noidea:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Voila ce que je lis sur le site Diezel suisse :

Citation : Mono 16 Ohm / Stereo 2x8 Ohm
Possible speaker configurations:
4 Celestion Vintage 30 Speakers
or
4 Diezel Custom Speakers made in Germany
4 plug-in wheels
Colour/ Finish: Black or salt `n pepper

Dimensions: 745 x 745 x 365mm (w/o wheels)



C'est donc bien indiqué. Dans le même genre, Brunetti monte normalement ses cab en Jensen, mais avec la demande il a mis aussi des V30, mais étrangement il en vend peu et ne les conseille pas ...

Pour les V30 Anglais, je crois que c'est Mesa justement qui les fait faire la bas (Celestion ne fabrique en Chine que depuis qq années), rien n'empèche d'autre marques de faire de même (comme Marshall et ses Vintage Custom 70w).

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8

Citation : normandiskur, pour éclairir ta lanterne, tu peux:
- utiliser le moteur de recherche du forum
- comparer en magasin 2 baffles comparables de gamme différente.

.

Toujours les memes reponses.Logiques en plus.
Mais les infos sont tellement eparpillees,surtout concernant le parent pauvre "baffle".
Se taper 350 pages de topic pour tout voir ecrit et son contraire en plus...
Rien ne vaut l'essai en magasin donc.
Mais,a Aurillac,par exemple(Cantal),s'il y a un mag de musique,je ne suis pas sur qu'il ait autre chose qu'un marshall ou a la limite un peavey.
Ne reste donc qu'a monter a paris ou Lyon ou la on peut essayer tout le matos que l'on veut mais a volume sourdine sous peine de se faire econduire comme un malpropre.(sympa de se taper au bas mot 400 bornes dans la journee entre 2 jours de boulot)
Ultime solution,copier le matos de ses idoles.Heu,perso j'ai pas un technicien ampli parmi mes salaries(chui con,chui meme pas patron.)

Pour choper des infos a peu pres potables sur le matos,il faut se balader sur tous les forums de tous les sites musique qui trainent.
Et poser des questions directes mais pas trop sinon tu passes pour un feignant("fonction recherche dans le forum").

Toutes les reponses ont deja ete donnees,c'est clair.Mais les nouveaux utilisateurs qui posent des questions aujourd'hui y repondront demain.
Sinon,c'est plus audiofanzine,c'est audioarchive.

Quand a la difference de tarif entre un harley benton et un mesa ou diesel,c'est essentiellement le prix de la main d'oeuvre en premier,des pieces detachees(moins cher l'approvisionement sur le marche national pour les chinois),du bois(il y a tout et n'importe quoi sous l'appelation contreplaque),et les economies d'echelle(produire 1000 baffles coute moins cher a l'unite qu'en produire 5).
Le transport, c'est du pipeau(ca se saurait si l'asie donc hb etait plus aux portes de l'europe que les us,donc mesa)
Tu peux exiger d'une grande marque une qualite d'assemblage irreprochable qui va enormement jouer sur le rendu final d'un baffle.Tu as d'autres exigences avec des fabrications asiatiques(un montage coherent avec le produit a un prix planche).
9
Merci pour toutes ces remarques :bravo: , je répondrais demain quand j’aurais du temps libre… ça risque d’être long :idee2: :tourne:
10
J'ai testé dans de bonnes conditions une douzaine de 4x12",tous montés en V30, avec la même tête, la même gratte et en jouant chaque fois les mêmes riffs, d'abord en tout testant en clair, puis pareil en saturé.
Résultat, il y a des différences ahurissantes entre les baffles, en termes de qualité de restitution.
Certains comme le Randall RA412XLT que tu cites, étaient même carrément à la rue comparé à des cabs de prix identiques (Engl ou le top de la catégorie, Custom Audio).
Au final, la hiérarchie du prix, à de rares exceptions, était intégralement respectée, le meilleur de tous étant le Bogner pan coupé. Les VHT, n'étant pas montés en V30 ne sont pas pris en compte dans la comparaison, mais en valeur absolue sont aussi bons que le Bogner.

Cabs testés: Bogner pan coupé, Bogner Uberkab, VHT Fat Bottom, VHT Deliverance, Soldano, Custom Audio, Engl, Randall, Carvin Legacy, Carvin (modèle normal),Egnater, Marshall 1960AV.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.