Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
- 484 réponses
- 82 participants
- 81 220 vues
- 101 followers
Le CèPe
Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue
Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.
C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,

avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.
Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !
Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !!
Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël...
Bon dimanche !!!
Kimo
Quand à moi j'ai les plans, mon cahier de charges...manque plus qu'à commander le matos et je m'offre mon 4x12 pour Noel si tout va bien!!!
En plus j'ai un pote qui à une formation de menuisier mais qui est décorateur d'intérieur (d'ailleur il fait du boulot haut de gamme pour ses clients) qui me fait le contreplaqué de haute qualité à...28 euros le m2!!!
Laminttikia
Citation : Oui voilà je crois que c'est bien ça que je recherchais. Et donc ya juste a raccorder les Hp à cette cuvette et le tour est joué?
Tout à fait
Citation : D'ailleurs si tu peux poster des photos claire et précise du câblage ce serait cool car j'ai remarqué qu'il y a dans les posts précédents beaucoup de personnes qui ne s'en sortent pas avec les schémas et comme moi et la physique ça fait 2...
Ou si tu me l'expliquer comme si je suis un enfant de 2 ans ce serait cool aussi!
Déjà il faut que tu saches ce que tu veux:
- 2 HP ou 4?
- Impédance de tes HP?
- Baffle mono ou stereo?
- Impédance totale du baffle
Quand tu as déterminé tout ça c'est très simple en tenant compte des associations de résistances (deux résistances en série s'additionnent et deux résistances en parallèle donnent une résistance équivalente moitié moindre).
Ce dessin qui est visible sur mon profil montre le câblage de mon baffle avec 4 HPs de 8 Ohms, ce qui donne 8 Ohms pour une utilisation en mono et 2*16 Ohms pour une utilisation en stéréo
Quand tu sauras plus précisément ce que tu veux n'hésite pas à venir demander
;)
Kimo
Ben je veux exactement la même configuration des baffles que toi!
Je vais paraître vraiment idiot mais quand tu parle d'une utilisation du baffle en Mono (sous 8ohms) ça veut dire qu'il n'y aura qu'un seul Hp qui fonctionnera sur les 4? Et en stéréo, ce seront les 4 Hp en même temps? Si tu peux m'éclaircir tjs comme un ptit mome...
Kimo
https://www.thomann.fr/harley_benton_g412a_vintage.htm
Laminttikia
En mono tu ne branches qu'un câble sur ton baffle mais les 4 HP fonctionnent bien évidemment. Les 4 font exactement la même chose (c'est la configuration que j'utilise).
En stéréo tu peux brancher deux sources et dans ce cas les HP travaillent deux par deux.
Le baffle Harley Benton peut sûrement être intéressant pour récupérer les hauts-parleurs mais je ne sais pas ce que vaut la caisse ;)
Kimo
ha la la tout ça est bien alléchant niveau prix...
Merci de ta patience lamintikkia.
kimo.
inki999
inki999
Hors sujet : apparement il faut mettre un gros bémol sur ce baffle d'aprés un utilisateur trés mécontent
nico113
mais sa sert a quoi enfet???
nico113
Laminttikia
un crossover (ou filtre en bon français ;) ) de ce genre est utlisé dans les enceintes de sono passives (entre l'ampli et l'enceinte donc) et sert à "séparer" le signal en deux (voire plus) parties du spectre de fréquences.
Les graves sont donc envoyés au boomer et les aigus aux tweeter.
nico113
donc si j'ai bien compris sa me sert a rien pour un ampli 4x12 pan coupé. enfet je fait mes recherches pour monter un ampli pan coupé 4x12 et j'ai kasi tout trouvé mé pour l'entré jack on parle pas beaucoup
donc je nais pas besoin de sa pour brancher un jack a l'ampli?
Kimo
voila ma config pour mon cab 2x12:
-2HP
-Impédance des HP: 2x8ohms
-Baffle mono ou stereo: on peut brancher en serie et en parallele ou faut faire un choix?
-Impédance baffle: euh...8+8= 16 ohms je suppose...
Je voudrais cabler mes 2 HP sur ça:

Comment faire?
Laminttikia
Nico113-> Ca ne sert à rien d'avoir un filtre dans un baffle de guitare, au contraire.
Kimo-> Dans ta configuration tu as le choix entre 2 entrées indépendantes (stéréo) de 8 Ohm chacune ou une entrée mono de 4 ou 16 Ohms suivant si tes Hps sont en parallèle ou en série.
Kimo
comme sur la photo,
je veux une entrée mono (4ohms) et une entrée stéréo (16ohms).
Donc parallèle ou en série?
Merci
Kimo
MattZeMatt
Citation : comme sur la photo,
je veux une entrée mono (4ohms) et une entrée stéréo (16ohms).
Alors si tu parle de la platine Marshall qu'il y a sur la photo à ma connaissance (puisque je pense avoir la même) il te permet de switcher entre 2x8ohms (stéréo) et 1x4ohms ou 1x16ohms (mono). Mais tout dépend ensuite de l'impédance de tes HP et du cablage.
Dans ton cas tu as 2 HP de 8ohms, pour cabler ta platine rien de plus simple :
connecteur gauche -> tu mets le rouge sur le "+" de ton HP gauche et le cable noir sur le "-" de ton HP
connecteur droit -> idem mais sur le HP droit
Par contre tu auras -> en stéréo 2x8ohms et en mono 1x4ohms ou 1x16ohms suivant le connecteur dans lequel tu vas te brancher.
Si tu veux du 2x16ohms (mais ça c'est pas marqué sur la plaque) il te faut 2 HP de 16ohms à la place de tes 8ohms. Ce qui te donnera avec le switch en position mono 1x8ohms d'un côté (connecteur de gauche il me semble) et 1x32ohms sur le connecteur de droite.
MattZeMatt
Merci
kYZmar

Devis:

Tasseaux:

Photos:

MattZeMatt
merci
james1

Merci Le Cèpe, et tous les autres, d'avoir partagé vos travaux ici, j'ai pu m'en inspirer grandement !
J'ai fait mes plans sur Autocad LT, je peux les fournir à qui les veut, ainsi que ma propre liste de composants (avec prix, fournisseurs, quantités, etc...).
Je m'attaque désormais à la réalisation de deux cab 2x12, avec cette fois-ci un montage par tourillons.
Laminttikia
Beau boulot
C'est du grillage que tu as mis devant les HPs?
Où l'as-tu trouvé?
Merci ;)
james1
J'ai utilisé un truc exprès, qu'on appelle "grill cloth".
Je l'ai acheté chez www.nos-amps.com
Je crois qu'il y en a pour 25€, pour un morceau de 1000x1400mm.
C'est une sorte de filet très fin et souple (pas de risque de vibration, comme avec une grille !). Il est agraphé sur un cadre réalisé en tasseaux 18x18.
Laminttikia
Sur les photos il me semblait que c'était du grillage, d'où ma question
EDIT : J'aime particulièrement les photos de ton profil

james1
- < Liste des sujets
- Charte