Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 983 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
141
Juste pour dire que le prix de cette baffle sur la Boite Noir, c'est 1376€ :bravo: .
142
Il est magnifique :8) :aime: :8)
143
Très bon
très instructif
une aubaine

personnellemet, étant seul guitariste dans mon groupe, et disposant d'un système en rack me permettant de bien gérer la stéréo, je serais pluôt tenté par 2 cab 2x12 type VHT FAT BOTTOM, MESA RECTIFIER, ou bien encore N.O.S.

Je comptais les fabriquer mais j'ai peur de mal m'y prendre, bien qu'étant bricoleur, j'ai peur de me planter sur le choix du matériel etc etc.

Meme si grâce à ce post (alleluyah), je suis éclairé sur différent points,
je pense peut être faire un 2x12 dans ce style, mais en fait, tout simplement, comme si on avait coupé en 2 le baffle (si vou svouyez ce que jveux dire :))

Et ensuite, une question que je me pose :
pourquoi avoir choisi 4 HP Celestion V30?
l'interet d'un 4x12, après la dispersion, c'est aussi de pouvoir coupler différents type de HP.
J'aurais bien vu 2 V30 et 2 Century Vintage.

Enfin je parle pour moi car les Century Vintage sont très orientés metal + detuning.
Donc j'aurais bien vu ce petit mélange pour à la fois privilégier les basses avec du CV, et les mediums aigus avec le V30.

Enfin jdis ça, mais jdis rien :)
144
Le Cèpe a choisit des Celestion V30 parce qu'il voulait faire une replique de 4*12 Mesa en celestion V30... Ce qui, quelque part, n'est pas sans logique.

Le montage des HP par l'arriere, c'est pour quelle raison au final ?

Et merci pour les zolis photos !
145
Jadespearl, le marshall n'est pas monté en v30 lui.
A moins que tu ne parles plutot du 1960 av?
146

Citation : Un marshall 1960 a 750 euros



Comme la réponse précédente, la version a ce prix la n'est pas équipée de vintage 30 , et celle équipée se rapproche des 1000 euros plutot qu'autre chose...
Sinon ya du marshal avt412 à 450 euros aussi ;) :bravo:
Humouuur.

Sinon 2 2x12 ou 1 4x12 niveau stéréo je vois pas trop la différence a moins que tu les écartes vraiment, dans ce cas la gare a la perte de puissance a cause du cable HP plus long...
Menfin ca dépend des gratteux si t un malade de la gratte et que t'envoie velu ok , si c juste pour l'effet pingpong de ton delay lors des solos...

Si t bricoleur t'oras aucun problème a les fabriquer c vraiment pas très compliqué et t'a toutes les infos sur le post ( a part des plans de 2x12)
147
Et oui g monté des vintage 30 car je voulais la réplique mesa , mais surtout parceque le century vintage ne m'interesse pas , meme si je joue du punkrock ma disto ne nécessite pas forcément de forcer dans les basses , je suis pas un malade du palmmute, et puis personnellement ma tete d'ampli est réglée à -3 sur les basses , parce que dans un groupe , c la basse qui fait les basses , c pas moi ;) sachant que t coupé en dessous de 80 Hz lors d'une repique concert sur la facade, et que la grosse caisse toms et basse prenne le spectre justau dessus , autant pas surcharger le spectre dans cette zone.Menfin si c pour s'envoyer du gros son seul chez moi , la oui , je retouche mon EQ ;) :mdr:
148
Ok le cepe merci pour ces precision sur le baffle marshall Je ne connaissais pas ces subtilitées :o: :o:
149

Citation : Ok le cepe merci pour ces precision sur le baffle marshall Je ne connaissais pas ces subtilitées



No problem , sache que les haut parleurs présents dans un baffle font 80% du son que t'obtiendra sur des marshall 1960 tu trouveras des celestion G12 de base comme dans tous les combos de la gamme .
Le HP celestion vintage 30 est lui une référence dans les tous les meilleurs baffles 2 et 4x12 du marché ( et le nouveau celestion century aussi )
150
Oui c'est pour bien écarter les 2 2x12
en fait
effectivement c'est pour mes delays sur son clair
mais surtout
pour les saturations violentes
en fait je règle un delay de 30ms, ou 40 ms, pour avoir un effet de 2eme gratte
sur un 4x12 stereo c'est bien moins évident, a part si tu le repique 2 fois, mais bon, ça reste quand même moins bien.

et oui OK c'est la basse qui fais les basse, mais en palm mute c'est tellement bon d'appuyer ton ami le batteur et ton ami le bassiste pour faire vibrer le slip de tes amis spectateurs