réactions à la news Commentaires sur la news : La LmDrum de Behringer est plus proche que jamais
- 145 réponses
- 66 participants
- 15 408 vues
- 75 followers
Neo Alchemist
7780
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2024 à 15:28:00Commentaires sur la news : La LmDrum de Behringer est plus proche que jamais
La LmDrum de Behringer arrive chez les revendeurs, offrant une reproduction hybride des célèbres LinnDrum avec une architecture unique et des effets.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 16:05:58 ]
knult
942
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
41 Posté le 18/12/2024 à 19:09:18
https://closedmouth19.bandcamp.com/
clarke
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 18/12/2024 à 19:31:01
Bon bah comme d'hab chez Behringer se sera livré dans 3 mois ..... pas d'urgence quoi
ohm.studi.ohm
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 18/12/2024 à 19:49:18
A ce prix là ça vaut vraiment le coup si ça sonne comme une vraie boîte à rythmes de l’époque et pas comme une boite à rythmes lecteur de samples (comme la Roland TR-8S)
J’en ai plusieurs boîtes à rythme de cette époque, l’oberheim DX étant ma préférée, et je suis curieux de comparer le son (puisque c’est facile de mettre des ROMs de LinnDrum ou autres dans la DX) et le Groove. Car en dehors du son j’aime la DX parce que n’importe quel pattern basique groove de suite.
J’ai aussi une TR8s qui est une très bonne boite à rythmes mais qui ne groove pas comme la DX.
J’en ai plusieurs boîtes à rythme de cette époque, l’oberheim DX étant ma préférée, et je suis curieux de comparer le son (puisque c’est facile de mettre des ROMs de LinnDrum ou autres dans la DX) et le Groove. Car en dehors du son j’aime la DX parce que n’importe quel pattern basique groove de suite.
J’ai aussi une TR8s qui est une très bonne boite à rythmes mais qui ne groove pas comme la DX.
Beatless
13748
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 18/12/2024 à 19:55:57
Citation de clarke :
Bon bah comme d'hab chez Behringer se sera livré dans 3 mois ..... pas d'urgence quoi
Oberheim avec le TEO-5 a fait pareil, voire même plus de 4 mois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Elproducto
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
45 Posté le 18/12/2024 à 20:32:20
Citation de Pevets :
Citation de Elproducto :c'est bon commandé pour ma part j'espere je l'aurais avant Noel
Tu l'as commandée chez qui ?
Je l’ai pris chez Thomann direct je croise les doigts de pied qu’elle arrive vite je vous tiens au courant 👍
RdjpR
1423
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 18/12/2024 à 21:48:02
Ils font chier, j'ai trop dépensé pendant le Black Friday, je dois attendre
RdjpR
fredW
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 19/12/2024 à 04:05:06
Pour la personne qui souhaitait que les 16 sorties puissent être également disponible via l'USB, la réponse est non, ceci car il faut impérativement faire transiter les samples par les mêmes convertisseurs tels que ceux conçus à l'époque afin que la machine puisse restituer le son tel qu'il était généré en sortie sur l'instrument originel. Il faut bien comprendre qu'à l'époque, les circuits intégrés de conversion digital / analogique n'existaient tout simplement pas. Le procédé de conversion utilisé par Roger Linn sur la LM-1 est très rudimentaire (il a choisi la méthode la plus simple) et c'est justement cet aspect rudimentaire qui génère diverses distorsions et autres aliasings sur le signal qui enrichit les samples. Si l'on prend les samples bruts issus des ROMs originelles, et que l'on s'amuse à les convertir en 16 ou 24 bits, le son ne sera pas rigoureusement le même, car les algorithmes de conversion actuels s'appuient sur des principes beaucoup plus sophistiqués. Ce que l'on souhaite ici, c'est la conversion crade de cette machine, en fait. Ce sont ses défauts qui font ses qualités. Exactement comme l'orgue Hammond. Le charme de la diaphonie entre les générateurs, le key-click aléatoire des 9 contacteurs, l'unité de vibrato-chorus basée sur un système électro-mécanique d'échantillonnage analogique via des réseaux de condensateurs et d'inductances commutés (avec une résolution extrêmement faible), etc, etc...
Bref, pour récupérer le son authentique de cette machine avec toutes ses idiosyncrasies (les défauts qui font ses qualités), il faut donc que les signaux issus des convertisseurs primitifs, disponibles sur les sorties séparées, soient renumérisés par des convertisseurs modernes avec une résolution infiniment supérieure, qui vont fidèlement renumériser ce qui sort, 'défauts' inclus. CQFD.
Ce que j'aurais aimé, en revanche, c'est que cette machine dispose, en plus des vieux convertisseurs à l'ancienne, de convertisseurs modernes 24 bits, ce qui aurait rendu la bécane plus versatile (puisque la machine permet d'échantillonner ses propres samples - et peut-être via voie logicielle d'intégrer des samples prêts à l'emploi dedans - sans passer par les convertisseurs A/D 8 ou 12 bits à l'ancienne qui colorent aussi le son. A voir si ce sera possible).
J'aurais aussi bien aimé qu'une réverb soit intégrée dedans pour les sorties stéréo (quitte à ce qu'elle soit aussi en 12 bit), car c'est toujours relou de devoir prévoir une réverb externe en plus lorsque l'on utilise ce genre de boîte à rythmes branchée directement dans un orgue électronique, par exemple. Dommage... Quitte à acheter une bécane Behringer, autant qu'elle puisse disposer de plus d'options que l'originale. Mais bon, c'est sans doute trop tard... Il faudrait voir comment les samples transitent dans la machine, est-ce qu'ils passent par un petit processeur moderne avant d'être acheminés dans les convertisseurs anciens (ce qui ne changerait rien à l'authenticité du son, du moment que le signal numérique 8 ou 12 bits soit conservé au bit près, ce qui doit forcément être le cas).
Bref, pour récupérer le son authentique de cette machine avec toutes ses idiosyncrasies (les défauts qui font ses qualités), il faut donc que les signaux issus des convertisseurs primitifs, disponibles sur les sorties séparées, soient renumérisés par des convertisseurs modernes avec une résolution infiniment supérieure, qui vont fidèlement renumériser ce qui sort, 'défauts' inclus. CQFD.
Ce que j'aurais aimé, en revanche, c'est que cette machine dispose, en plus des vieux convertisseurs à l'ancienne, de convertisseurs modernes 24 bits, ce qui aurait rendu la bécane plus versatile (puisque la machine permet d'échantillonner ses propres samples - et peut-être via voie logicielle d'intégrer des samples prêts à l'emploi dedans - sans passer par les convertisseurs A/D 8 ou 12 bits à l'ancienne qui colorent aussi le son. A voir si ce sera possible).
J'aurais aussi bien aimé qu'une réverb soit intégrée dedans pour les sorties stéréo (quitte à ce qu'elle soit aussi en 12 bit), car c'est toujours relou de devoir prévoir une réverb externe en plus lorsque l'on utilise ce genre de boîte à rythmes branchée directement dans un orgue électronique, par exemple. Dommage... Quitte à acheter une bécane Behringer, autant qu'elle puisse disposer de plus d'options que l'originale. Mais bon, c'est sans doute trop tard... Il faudrait voir comment les samples transitent dans la machine, est-ce qu'ils passent par un petit processeur moderne avant d'être acheminés dans les convertisseurs anciens (ce qui ne changerait rien à l'authenticité du son, du moment que le signal numérique 8 ou 12 bits soit conservé au bit près, ce qui doit forcément être le cas).
[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 04:17:25 ]
titipol
4674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 19/12/2024 à 06:01:22
Bah Sinon il y a la: S2400 Isla instruments chez Star's M les gars, mais c'est 2000 Balles hein !
[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 06:02:12 ]
Pevets
13388
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 19/12/2024 à 09:06:27
x
Hors sujet :Citation de Elproducto :Citation de Pevets :Citation de Elproducto :c'est bon commandé pour ma part j'espere je l'aurais avant Noel
Tu l'as commandée chez qui ?
Je l’ai pris chez Thomann direct je croise les doigts de pied qu’elle arrive vite je vous tiens au courant 👍
OK, merci. Allez, je croise les doigts pour toi aussi (désolé, je n'ai pas les orteils assez longs)
Je craquerai certainement aussi, mais pas dans l'immédiat.
Peaveycroquette
4704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 19/12/2024 à 09:56:35
Citation de fredW :
Le procédé de conversion utilisé par Roger Linn sur la LM-1 est très rudimentaire (il a choisi la méthode la plus simple) et c'est justement cet aspect rudimentaire qui génère diverses distorsions et autres aliasings sur le signal qui enrichit les samples.
Mais c'est super intéressant, ce que tu expliques, là.
Tu peux nous en dire plus?
- < Liste des sujets
- Charte