réactions à la news Commentaires sur la news : La LmDrum de Behringer est plus proche que jamais
- 145 réponses
- 66 participants
- 15 421 vues
- 75 followers
Neo Alchemist
7780
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2024 à 15:28:00Commentaires sur la news : La LmDrum de Behringer est plus proche que jamais
La LmDrum de Behringer arrive chez les revendeurs, offrant une reproduction hybride des célèbres LinnDrum avec une architecture unique et des effets.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 16:05:58 ]
lejert
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 19/12/2024 à 10:28:41
Elle est enfin sortie... Enfin ? 8 à 10 semaines d'attente chez Thomann (et ailleurs...)
CS01-II
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
52 Posté le 19/12/2024 à 17:35:45
Citation de lejert :
Elle est enfin sortie... Enfin ? 8 à 10 semaines d'attente chez Thomann (et ailleurs...)
Oui voilà c'est disponible. Tu commandes là et ça arrive sous le sapin.
[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 17:53:20 ]
fredW
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 19/12/2024 à 17:52:04
Citation de Peaveycroquette :
Citation de fredW :Le procédé de conversion utilisé par Roger Linn sur la LM-1 est très rudimentaire (il a choisi la méthode la plus simple) et c'est justement cet aspect rudimentaire qui génère diverses distorsions et autres aliasings sur le signal qui enrichit les samples.
Mais c'est super intéressant, ce que tu expliques, là.
Tu peux nous en dire plus?
Sur 8 bits de quantification il y a 256 niveaux de tension possibles pour reconstituer la forme d'onde. Et 22050 échantillons pour une seconde. Le procédé de conversion est simple : Un circuit logique vient générer 8 tensions (issues de chaque octet d'échantillon), soit une tension fixe à un moment T représentant chaque bit. Sachant que la tension est nulle pour un bit si elle est de valeur 0, et qu'elle est d'une certaine valeur donnée (par exemple 1V) si elle est de valeur 1 pour chaque bit. Il y a un étage sommateur qui vient collecter les 8 tensions issus des 8 bits, ce qui donne 256 combinaisons possibles de tension, soit 256 niveaux de tension potentiels restitués à chaque moment T. Le sommateur restitue donc la tension équivalente de chaque paquet de 8 bit par sample, tension qui peut varier de 0 (valeur minimale 00000000) à 8V (valeur maximale 11111111) à chaque sample. Ce 22050 fois par seconde. A la suite de cela, il y a tout simplement un étage de filtrage de type passe-bas (analogique) qui vient normalement atténuer tout ce qui est au-dessus de la fréquence de Nyquist (Fréquence d'échantillonnage divisée par 2) pour éviter la génération d'harmoniques inexistantes sur le signal d'origine (repliements en fréquence, aliasings). Sauf qu'il semblerait que Roger Linn n'ait pas forcément utilisé de filtre passe-bas très conséquents, étant donné que le signal était plus riche en harmoniques et que le son semblait meilleur ainsi (et que cela coûtait moins cher à produire, au vu du nombre de filtres nécessaires) ! Cela serait aberrant de procéder ainsi sur un signal musical complet, mais sur des sons de batterie, cela peut avoir du sens (un peu comme on a pu le faire dans les années 80 pour les batteries avec les Aural Exciters qui venaient distordre le son et rajouter des harmoniques en plus de celles déjà existantes, pour plus de brillance et plus d'épaisseur). Honnêtement, je n'ai pas eu le schéma sous les yeux, je ne suis pas certain que ce soit cet exact procédé de conversion qui ait été utilisé, mais dans l'idée, c 'est à peu près cela. C'est en tout cas ce que j'ai pu lire, mais cela fait sans doute plus d'une dizaine d'années, si ce n'est pas vingt, et je ne sais plus du tout sur quel document.
Ho'Dog
24801
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 19/12/2024 à 17:56:43
Par contre, je vois pas en quoi c'est cela qui empêcherait le fait d'avoir de l'audio USB, "suffit" de prendre le signal après ces converto...
Dans le cas présent, c'est "juste" une question de coût supplémentaire amha...
Dans le cas présent, c'est "juste" une question de coût supplémentaire amha...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
alphatruc
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
55 Posté le 20/12/2024 à 02:05:34
Merci beaucoup fredW pour toutes tes explications, limpides et éclairantes, c'est sympa a toi de nous faire partager ton savoir
Tamburini & Liberatore
noiZe
4548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 20/12/2024 à 05:53:42
10000000, 00001000, 00000001 donneraient la même tension? J’ai un doute.
Ce serait plutôt que chaque rang a sa propre tension 1V pour 00000001, 2V pour 00000010, 4V pour 00000100, ... , non ? Avec des tensions plus basses bien sûr.
Et ce serait l’instabilité de ces tensions qui créerait la distortion ?
Ce serait plutôt que chaque rang a sa propre tension 1V pour 00000001, 2V pour 00000010, 4V pour 00000100, ... , non ? Avec des tensions plus basses bien sûr.
[ Dernière édition du message le 20/12/2024 à 06:04:07 ]
fredW
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 20/12/2024 à 06:47:15
Citation de noiZe :
10000000, 00001000, 00000001 donneraient la même tension? J’ai un doute.
Il faut bien faire la différence entre octet et bit. Chaque octet possède 8 bits, et chacun des 8 bits peuvent proposer soit 0, soit 1V. C'est l'addition de ces 8 voltages qui donnera la restitution de la tension échantillonnée à l'instant T pour chaque échantillon. En principe on ne parle pas de "rang". Mais oui, ça se traduira comme tu l'indiques.
Non, ce n'est pas l'instabilité de ces tensions qui créérait la distorsion. La distorsion est simplement créée par le phénomène d'aliasing, ce particulièrement si le son est transposé à une valeur autre que la fréquence d'échantillonnage d'origine. Et bien sûr par la faible quantification des 8 bits. Et le filtrage sommaire de la machine.
La fréquence d'échantillonnage d'origine est aussi de 35 KHz. Ce qui est particulièrement incompatible avec les normes actuelles !
D'où la nécessité double de faire une conversion digitale / analogique telle qu'à l'origine pour récupérer le "grain" de l'époque, suivi d'une conversion analogique / digitale avec une interface actuelle pour aller vers le DAW. Effectuer une conversion dans le domaine numérique ne permettrait pas de récupérer les idiosyncrasies de la machine et de plus, cela créérait un très léger pré et post-echo, car toute conversion de fréquence d'échantillonnage dans le domaine numérique génère ceci.
nii
2043
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 20/12/2024 à 11:09:11
Avez-vous trouvé des vidéos ou on peut l'entendre (pas encore j'imagine) ?
Détail : bon on j'imagine que c'était un peu compliqué de faire tenir les 16 sorties audio en jack 6.3mm, mais pour ma part je trouve un peu dommage d'utiliser le format mini-jack... mais les adeptes de modulaire et toutes les gammes des séries en mini-jack seront ravis.
Merci des explications fredW
Détail : bon on j'imagine que c'était un peu compliqué de faire tenir les 16 sorties audio en jack 6.3mm, mais pour ma part je trouve un peu dommage d'utiliser le format mini-jack... mais les adeptes de modulaire et toutes les gammes des séries en mini-jack seront ravis.
Merci des explications fredW
RdjpR
1423
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 20/12/2024 à 12:44:50
J'ai hate de l'entendre aussi
RdjpR
Pl@t0n
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 20/12/2024 à 12:57:15
On peut l'entendre sur la vidéo de la news.
- < Liste des sujets
- Charte