Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?

  • 467 réponses
  • 80 participants
  • 41 153 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?
346460.png
Le temps d’une soirée, un magasin qui se sera fait taper sur les doigts a mis en ligne la nouvelle Digitakt II.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:51:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
Pas d'accord avec toi Deltank : le temps passe et les modes changent. Je te dis ça parce qu'une partie du travail en musique (partiellement) électronique porte de plus en plus sur le sound design (en partie malheureusement mais c'est un autre débat).
D'un son plutôt quelconque et entendu un milliard de fois tu arrives à quelque chose d'unique en passant notamment dans des effets. Tu peux avoir un son "designé" / "moderne" que tu veux rentrer dans ta Digitakt pour l'emmener ailleurs justement. Je te parle là d'un sample de nappe de synthé ou d'une voix mais en vrai, même en réduisant la Digitakt aux sons basiques de samples percussifs (et c'est vraiment la réduire...), tu peux vouloir jouer un sample de snare ou clap stéréo dès le départ. Tu peux ne pas vouloir t'appuyer obligatoirement sur les effets embarquées par cette petite Elektron pour sculpter cette snare ou ce clap... :clin: Tu peux sculpter cette snare ou clap comme tu l'entends (outil et résultat) avant de l'intégrer dans la Digitakt pour jouer avec et l'emmener encore ailleurs. Cette snare ou ce clap "nickel" peut également te permettre d'emmener moins de matériel hardware (ou moins de complexité avec du software) sur scène parce que tes samples sont déjà comme il faut pour jouer en live. La gestion de la stéréo permet davantage de choses que tu ne veux l'entendre. Pour toi ça n'a pas vraiment d'intérêt mais pour d'autres si.
282
On n'est pas obligé d'être d'accord, mais de là à vouloir m'apprendre ce qu'est devenue la musique électronique, et m'attribuer une fermeture d'esprit que je n'ai pas... :non:
Je sais que les samples stéréo peuvent être pertinents, je ne dis pas le contraire, j'ai même donné un très bon exemple, utilisé dans nombres de machines et logiciels.
Mais pour la DT, les arguments que tu donnes sont très vagues : tu parles d'effets, sans préciser quel type, de samples stéréo sans préciser ce qui fait qu'ils sont stéréo. J'ai bien précisé que la stéréo est liée aux effets temporels (rien de nouveau), et cela exclus tous les autres types d'effets, y compris les temporels mono.
Alors bien sûr il y a pléthore d'effets utilisés en sound design, et c'est très bien de pouvoir en faire des versions traitées pour le live ou autre avec la DT, mais une grosse majorité des ces effets ne nécessitent pas la stéréo.
En toute bonne foi, je ne vois toujours pas l'ombre d'un besoin massif et logique de stéréo pour les samples de la DT.
D'ailleurs, la DT première du nom ne gérait pas les samples stéréo, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un énorme succès.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 22:42:12 ]

283
Haha depuis quand on vouvoie les gens sur ce forum ?
284
x
Hors sujet :
C'est la première fois qu'un AFien bloque sur le tutoiement : je ne me voyais pas vouvoyer mais ok... Je n'ai évidemment aucune prétention à apprendre des choses sur la musique à qui que ce soit : je démarrais en donnant juste un contexte pour rebondir sur la fin de ton/votre message qui me faisait penser à ce qu'on pouvait attendre d'un sampleur il y bien longtemps, c'est tout. Et la fermeture d'esprit disons que ton/votre message initial m'a paru fermé oui, clairement (raison indiquée dans la phrase précédente).

Bon allez, une réponse sur le fond surtout maintenant. Plus intéressant (enfin j'espère :lol:).


Citation de Deltank :
les arguments que tu donnes sont très vagues : tu parles d'effets, sans préciser quel type, de samples stéréo sans préciser ce qui fait qu'ils sont stéréo

Normal que ça reste vague puisque ces samples stéréo "travaillés" (en amont de l'Elektron) peuvent revêtir des formes très différentes et avoir subi des traitements audio multiples et variés. C'est le champ des possibles. Mais pour du concret, prenons l'exemple basique d'un chorus + reverb sur une snare ou un clap. Dans la queue de réverb, ajoutons des effets de volume et de panoramique et on décide de passer à l'envers une partie de cette queue de réverb, de telle sorte que ce n'est plus du tout une queue de réverb habituelle : voilà une snare ou un clap stéréo qui n'est pas faisable, ou bien difficilement, avec la Digitakt. Le son du chorus et de la réverb Elektron embarqués peuvent ne pas nous plaire / on peut vouloir utiliser des chorus et réverb hardware ou software particulières pour ce sample. On peut également vouloir faire ce travail via notre STAN/DAW plutôt qu'en programmant sur la Digitakt.

Citation de Deltank :
En toute bonne foi, je ne vois toujours pas l'ombre d'un besoin massif et logique de stéréo pour les samples de la DT.

J'ai donné l'argument des samples déjà nickels pour un live sans besoin d'une relative complexité de config hardware et/ou software autour de la Digitakt (dit dans l'autre sens, pouvoir faire un live qu'avec la Digitakt par exemple) mais ce n'est qu'un des arguments existants. On peut vouloir conserver la nature stéréo de la source enregistrée aussi (exemple nappe d'un Juno-6 forcément armé de son excellentissime chorus : en mono ça perd beaucoup de son charme).
Pour moi les samples mono de la Digitakt mkI c'était un gros point faible, donc je suis le premier à saluer Elektron pour cette amélioration qui permet davantage de choses.
285
Citation de Deltank :
D'ailleurs, la DT première du nom ne gérait pas les samples stéréo, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un énorme succès.


Bah avec la DTII tu as 16 pistes audio dont certaines peuvent être en stéréo, c'est juste génial. Je ne comprends pas votre début de prise de tête.
286
La fin de mon message, évoquant les gros sampleurs avides de samples stéréo, peut s'appliquer à des machines pas très récentes, certes, mais aussi à toutes les dernières générations de workstations des plus grands fabricants de synthés, et à de nombreux logiciels actuels ultra répandus (Kontakt par exemple). Et c'est plutôt à ceux-là que je pensai, donc des instruments de 2024. On peut les voir comme des concepts dépassés, mais ils sont bien là, avec pleins de musiciens qui les achètent.
Comme déjà évoqué, je ne dis pas que la DT a tous les effets que l'on peut souhaiter avoir, le recours à des effets externes peut être nécessaire, ce n'est pas le sujet de mon interrogation. Je ne parle que des samples stéréo, obtenus par prise acoustique ou effets temporels stéréo, et utilisés en stéréo dans la DT II.
Les deux exemples que tu as détaillés, sont effectivement pertinents, et je ne doutais pas de leur possible existence, et du besoin significatif que tu peux en avoir. J'ai plus de doutes pour une majorité d'utilisateurs, d'où ma précision sur le côté "massif" du besoin.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 00:17:16 ]

287
Citation de SpeedyRamirez :
Citation de Deltank :
D'ailleurs, la DT première du nom ne gérait pas les samples stéréo, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un énorme succès.

Bah avec la DTII tu as 16 pistes audio dont certaines peuvent être en stéréo, c'est juste génial. Je ne comprends pas votre début de prise de tête.

En ce qui me concerne, je ne me prend la tête avec personne.
J'ai partagé le fait que je ne comprenais pas pourquoi un tel engouement dans ce topic, pour la gestion des samples stéréo ajoutée sur la DT II, en apportant des éléments étayant mon point de vue. Je n'ai adressé personne en particulier, et n'empêche personne de trouver cela génial ou indispensable. En terme de forme, je préfèrerais recevoir des réponses enthousiastes détaillant tous les éventuels avantages concrets de cette nouvelle fonctionnalité, mais ça n'a pas démarré comme ça... :bravo:
Peut-être que d'autres AFiens partagerons ma vision, peut-être pas, rien de grave.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 00:18:50 ]

288
Citation :
Pour moi les samples mono de la Digitakt mkI c'était un gros point faible, donc je suis le premier à saluer Elektron pour cette amélioration qui permet davantage de choses.

Surtout que la plupart des samplers sur le marché sont stéréo: 1010music Blackbox, SP404 MKII, MPC, la TE OP 33 KO OK je sais plus trop quoi là ;), le sonicware sampletrek est ses dérivés Lo-Fi 12 et j'en oublie forcément. Même l'Octatrack MK2 est stéréo.
Qui peut le plus peut le moins comme on dit...

Utiliser comme matériel de base des samples mono sans aucun traitement, c'est bien, mais il faut les traiter après! Il se peut que les effets de la DT2 ne correspondent pas à ce que l'on cherche et avec le manque de sorties send et d'entrées return sur celle-ci, cela limite le traitement sur la DT2 par les effets internes sauf pour les sorties master.
Par conséquent, pouvoir traiter les samples en amont est un plus, même si le traitement reste statique au final car enregistré dans le sample lui-même, à la différence d'un traitement en temps réel du sample.Donc la DT2 en stéréo est très utile pour du live et peut demander une préparation de certains samples pour cetains utilisateurs pour garder certains traitements non disponibles sur la DT2.

Par contre je respecte totalement la vision de Deltank, pour certaines personnes l'option stéréo n'est pas forcément nécessaire. Tout dépend de ce dont on a besoin.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 08:09:03 ]

289
Bien sûr que les samples mono peuvent rester pertinents aussi : j’ai donné l’exemple d’une snare et d’un clap mais je n’aurai pas parlé d’un kick stéréo (même si, là encore, tout est possible en réalité) par exemple.
290
Citation de silvertouch06 :
Utiliser comme matériel de base des samples mono sans aucun traitement, c'est bien, mais il faut les traiter après!

Je n'ai jamais dit "mono sans aucun traitement", juste "mono".
On peut faire de très nombreux traitements créatifs en restant en mono : inversion, slice, timestretch, pitch shift, EQ/EQ dynamique, exp/comp/gate/limiter, transient designer, wavefolder, enveloppes et modulations de pitch et d'amplitude, filtres/VCF, saturation/disto/overdrive, bit réduction / resample, delay mono, réverb mono, etc...
Les traitements qui créés de la stéréo, bien moins nombreux, sont appliqués plus souvent en fin de chaine que dans la matière sonore de départ, qu'est un sample dans une DT II.
Plus globalement, j'ai l'impression que la stéréo est tellement banalisée que cela fait oublier les nombreux cas où elle est inutile.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 14:43:42 ]