Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles

  • 562 réponses
  • 86 participants
  • 66 674 vues
  • 99 followers
1 Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles
elektron-model-cycles-284419.jpg
Elektron lève enfin le voile sur sa nouvelle création, la groovebox Model:Cycles qui offre six pistes et se base sur de la FM.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation de Genius :
J'arrive pas trop a comprendre l'engouement pour ce genre de becane a 6 pistes, donc on est revenu a l'epoque ou on galerait avec nos 4 ou 8 pistes tape recorder. Aujourdhui meme une ipad fait 100000 fois mieux... Workflow, limitation a l'ere ou l'on a pas besoi de s'embeter comme ca, pourtant j'adore le hardware et possede plein d'analos etc mais bon la...


Moi c'est avant tout le son qui me pose probleme. J'adore la FM lorsque elle est evolue, comme Yamaha fait.
Mais Electron ne pousse pas le bouchon, ca reste dans un spectre tres limite et vite lassant.

On attends toujours la groovebox dawless ultime, mais rien a faire, c'est toujours limite.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 13:58:00 ]

162
Certes c'est limité niveau synthèse, mais comme dit précédemment ça a l'inconvénient de ses qualités : offrir un cadre restreint pour permettre de ne pas se perdre dans trop de paramètres, dans une optique d'immédiateté, pour aller à l'essentiel. Force est quand même de constater que le son est malgré tout varié pour qui à de l'imagination avec le triturage de bouton en temps réel, et aux vus des démos sur le net on peut embrasser pas mal de styles (tech, house, indus, idm, ambient, expérimental etc...). Et puis on peut pas demander d'une bécane à 300 euros, qui fait surtout séquenceur (avec beaucoup d'options) + synthé, d'être au niveaux d'un Yamaha. Déjà si il fallait le programmer comme un Reface (sans aller jusqu'au DX7...) on perdrait le truc très intuitif/impro live propre à la philosophie de ce séquenceur/synthé.
163
karlos73, on comprend bien l'immédiateté de la Model:Cycles mais ne pourrait-on pas imaginer la même interface utilisateur avec 1, 2 voire 3 potentiomètres en plus permettant de modeler un peu plus le son ?
Ouvrir un peu les possibilités de la FM par rapport à la Model:Cycles tout en restant justement comme tu le dis dans du "non-savant" / "machine à gaz" propre à la synthèse FM complète.
Je crois que c'est ce que certains aimeraient, et j'en fais partie clairement.
164
D accord avec @Karlos73, j ai déjà le digitone qui va surement beaucoup plus loin en synthèse mais le MC m intéresse beaucoup pour pouvoir programmer et séquencer des drums très rapidement. Et je trouve les sons très variés pour une machine à 300 balles.
165
Citation de karlos73 :
Certes c'est limité niveau synthèse, mais comme dit précédemment ça a l'inconvénient de ses qualités : offrir un cadre restreint pour permettre de ne pas se perdre dans trop de paramètres, dans une optique d'immédiateté, pour aller à l'essentiel.


L'idee n'est pas d'aller aussi loins que Yamaha avec une tonne d'algo et d'operateur, mais plus au niveau de certaine waveform qui peuvent faire la difference en modulation. La FM peut des lors sonner plus analo, moins percusive, plus ronde.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 15:44:13 ]

166
@VE: La Model:Cycles est bien placée a priori, deuxieme plus grosse vente de boite a rythmes après la RD-8 sur le site de Thomann. Si tu veux de l'immédiateté, achète-la, si tu veux de la profondeur de synthèse, prends la Digitone. Si aucune des deux te convient, va voir chez les autres constructeurs: MegaFM, RefaceDX...

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 15:52:32 ]

167
On peut toujours vouloir plus de ceci moins de cela (et le plus tu en demande, le plus tu t'éloignes de l'objectif des 300 balles pour 800 grammes), ensuite à chacun d'appréhender la machine selon ses envies/besoins. Me concernant je suis surtout intéressé par son séquenceur (pour contrôler d'autres bécanes/voire des Vst) + synthé percussif FM, ensuite la partie synthé "classique" pour moi c'est du bonus, et pour le prix c'est loin d'être limité me semble-t-il.
168
J'ai pas tout suivi mais est-il possible d'ajouter de nouveaux sons ? Peut-être par le biais de packs supplémentaires ?
169
Citation de opaze :
J'ai pas tout suivi mais est-il possible d'ajouter de nouveaux sons ? Peut-être par le biais de packs supplémentaires ?


Oui, mais dans tous les cas ce sera avec la synthèse interne, donc dans la limite de ce que peut faire la machine.
Du sound design par des "pros", comme pour l'Analog Rytm, Analog Four, Digitone, etc. Tu pourras aussi fabriquer tes propres sons a partir de rien ou de presets, et les sauvegarder pour pouvoir les utiliser dans n'importe quel projet (soundlocks, etc.)
Et evidemment donc pas de samples, pour ça il y a la Model:Samples.
170
Fait: La M:C est un synthé FM percussif 6 voix à 300 balles.

Question: pourquoi ils ont pas mis 8 opérateurs, 14 enveloppes de 12 minutes, 15 lfo et 12 pistes avec un sampleur et un Daw intégré avec un circuit analo et des filtres Moog ?

Réponse: Voir ligne 1 !

Que faire ? Ne pas acheter la Model:Cycles et retourner programmer Aparillo ou Le FM8 qui sont probablement à ce jours les 2 meilleurs synthés FM du monde, de la vie et de l'univers connu. Bonus, si vous les loadez en vst dans le daw de votre choix, vous pourrez en mettre 50...:bravo:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 16:57:46 ]