Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron au NAMM 2019 avec le Model:Samples

• 988 réponses
  • 118 participants
  • 92 889 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron au NAMM 2019 avec le Model:Samples   fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/01/19 ]

Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de synthwalker :
Des prises Midi DIN excentrent la carte à l'intérieur à cause de leur hauteur, donc en-deçà d'une certaine épaisseur ça ne passe plus...

une prise midi ça peut aussi être fixé au boitier et relié avec 3 cables... mais bon, faut croire que c'est pas assez industriel.
562
Ce qui augmente encore le coût...
Sérieusement, ça devient limite du donquichottisme que de s'élever ainsi contre le mini-jack.
Le DIN n'est quasiment plus utilisé nulle part, il faut beaucoup plus de matériaux pour le construire (plastique notamment), et que dire de la rationalité dans l'utilisation d'un connecteur 5 broches pour une liaison ne nécessitant que 3 fils?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

563
Citation de falkenmaze :
Citation de synthwalker :
Des prises Midi DIN excentrent la carte à l'intérieur à cause de leur hauteur, donc en-deçà d'une certaine épaisseur ça ne passe plus...

une prise midi ça peut aussi être fixé au boitier et relié avec 3 cables... mais bon, faut croire que c'est pas assez industriel.

Ben oui, ça engendre des soudures à la main, des vis pour les connecteurs, donc des trous à percer, pas facile dans une coque en plastique, un usinage ou décalage du reste du PCB, etc. Bref pas dans l’esprit de la rationalisation...

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 08:50:48 ]

564
Citation :
Sérieusement, ça devient limite du donquichottisme que de s'élever ainsi contre le mini-jack.

C'est pas le sujet en fait. Il y a d'un côté une norme établie, avec ses connecteurs, et de l'autre un usage naissant. Perso je n'ai rien contre utiliser des minijacks, c'est pas comme si j'en utilisais pas déjà tous les jours dans mon rack... mais quand tu fournis pas le bout de plastique qui permet d'intégrer le nouvel usage dans un environnement existant, tu ne le favorises pas.

565
Citation de aaB :
Le DIN n'est quasiment plus utilisé nulle part, (...)

Faut pas abuser non-plus, hein ! Aucun de mes synthés récents n'est en mini-jack, j'ai des prises DIN partout.
566
Et hors MIDI (qui reste une niche industrielle), où trouve-t-on encore du DIN?
C'est en ce sens que je disais que le DIN n'est quasiment plus utilisé nulle part.

567
Citation de aaB :
Et hors MIDI (qui reste une niche industrielle), où trouve-t-on encore du DIN?
C'est en ce sens que je disais que le DIN n'est quasiment plus utilisé nulle part.

En quoi est-ce que les autres utilisation du connecteur DIN que le MIDI concernent la norme MIDI ?
Le connecteur DIN n'est certes pas le meilleur connecteur au monde, mais c'est le standard établi et il est fiable. Le minijack tout comme le micro-usb sont beaucoup moins fiables.
568
Citation :
Le minijack tout comme le micro-usb sont beaucoup moins fiables.

mais produits en masse donc moins chers, ce n'est qu'une supposition mais j'imagine que sur un marché de niche comme les synthés et apprentés quelques centimes de moins sur un composant de surcroit plus facile à implanter sur le circuit ca doit representer beaucoup beaucoup de sous. ca doit etre ce genre de "details" qui permettent de sortir des machines à des prix "convenables"
Thom'
569
Elles ne concernent pas tant la norme que le fait que, le DIN étant de moins en moins utilisé dans l'industrie en général, il va être de moins en moins produit et coûter de plus en plus cher.
Arrivera un moment ou ceux qui le produisent voudront arrêter.
C'est tout ce que j'en dis.
Encore une fois, je ne suis pas en train de dire vive le mini-jack!, juste qu'il faut s'attendre à voir de moins en moins le DIN et de plus en plus le mini-jack.
Et que s'insurger contre le fait que tel fabricant utilise le mini-jack, c'est un peu pisser dans un violon.

Alors, on peut râler sur les adaptateurs non livrés avec le matériel, pourquoi pas, la solution la plus simple reste d'en acheter une poignée et y faire attention, non?
Et si on laisse l'adaptateur connecté au câble MIDI DIN, on n'a que très peu de chances de le perdre, non?

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 10:30:28 ]

570
Citation de aaB :
Ce qui augmente encore le coût...
Le DIN n'est quasiment plus utilisé nulle part, il faut beaucoup plus de matériaux pour le construire (plastique notamment), et que dire de la rationalité dans l'utilisation d'un connecteur 5 broches pour une liaison ne nécessitant que 3 fils?

Le din n’est quasiment plus utilisé dans l’indsutrie. Oui ça se tient. Prenons les sorties synthe de cette année et de celles de l’annee Dernière je suis sur que l’on trouvera plus de midi din que de midi « jack »...

J’avoue que l’argument est assez convaincant.

Enfin bon ça me rappelle l’epoque ou l’on. Pendant que le midi pourrait transiter via des câbles rj45...

Bon de toute façon le sujet cents le M:S et bien que ce petit problème d’adaptateur existe , elle me plaît bien pas mal.

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 10:34:33 ]