TR8060 clone TR808
- 626 réponses
- 9 participants
- 54 962 vues
- 13 followers
Ours303
A part @zephyrin et moi, est-ce qu'il y a d'autres francophones qui en assemblent une? Qu'elle version avez vous choisi? Rack ou desktop avec séquenceur?
J'ai à peine commencé la mienne et j'ai un soucis avec l'alim'. ![]()
djzephyrin
Sur ma version microlarge j'avais mis que du 16v je crois
En attendant d'avoir des condos un peu plus potable j'ai aussi des 47UF 25V que je metterais pour finir la carte et faire des tests je les changerais sans doute plus tard par de meilleur condo..
Ours303
Citation de : djzephyrin
Sur la yocto il y a que du 16V non ?
Non il y a de 16 à 50V. Mais beaucoup de 16V.
djzephyrin
Tu as pris quoi comme potard en plus pour la yocto des alpha ou des BI (même question pour la TR8060) ?
Ours303
Si à la place du 16V on met du 25V, ou du 35V à la place du 25V, ça doit pas changer grand chose. Je crois que Christian à certains endroits a mis ce qu'il avait sous la main.
Pour la yocto, les potards de mods je me suis trompé j'ai commandé des alpha lisses, je les ai meulé avec la dremel pour pouvoir mettre des knobs knurled.
La 8060 je dois avoir 90% de BI et le reste c'est des alpha.
Sinon je suis dingue j'ai de nouveau des soucis avec l'alim' de la 8060, elle me -180V/0/20V/30V quelque chose à claqué je sais pas pourquoi...
djzephyrin
Pour la yocto, les potards de mods je me suis trompé j'ai commandé des alpha lisses, je les ai meulé avec la dremel pour pouvoir mettre des knobs knurled.
C'est une bonne idée mais la j'en ai 15 à Faire donc faut voir le temps que je vais y passer alors qu'il y a pas pour 10 CHF au total
Pour l'alime je l'ai finit hier mais je l'ai pas testé par conte moi j'ai mis un 7805 au lieu du 7809 car le 5 V me servira juste à allumer les led .
La drumbox fonctionne en 15 V
par contre au niveau des PCB les 5 connecteur pwr sont trop peu espacé pour mettre des connecteur molex cote à cote
Je pense que je vais donc mettre seulement 3 connecteur et entre des fils souder qui aliementeront les 2 autres PCB avec au bout un connecteur molex.
Tu veux dire -18V et pas -180 V rassure moi ?
comne cela je dirais que ton 7815 et 7809 sont HS
Ou alors tu as un beau court circuit
Est ce que tu as mis un dissipateur thermique commun ? car si c'est le cas il faut isolé le 7915 donc la carcasse n'est pas à la masse comme les autres il me semble ...
[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 13:05:43 ]
Ours303
C'est pas l'idéal de meuler les tiges des potards, surtout que ça en a bouzillé 2, je fais ça pour dépanner. Je vais en commander d'autres.
Oui tu a bien lu -180V... Je pense que je vais faire une autre alim' en vero board, car depuis le début j'ai des problèmes avec cette alim', j'ai déjà changé les régulateurs plusieurs fois, il doit y avoir une piste foireuse, quelque chose dans ce genre...
[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 13:25:29 ]
djzephyrin
Ours303
Je comprenais pas aussi, en fait c'est mon multimètre qui hallucine. ![]()
djzephyrin
Ours303
Je me replonge dedans, j'ai fait un panneau avant provisoire pour les tests avec un design genre manoucherie. Je trouve que le câblage des pots et switches de cette machine est le plus rebutant que j'ai connu. ![]()

Je commence à diagnostiquer les beugs, je constate que la partie AMP ne fonctionne pas. C'est pas un drame car je peux quand même faire des tests sur chaque instru séparément.
J'ai un soucis sur le noise impossible d'avoir 130mV sur le pin1 de l'IC d'amplification du noise , j'ai que dalle...
La mouette, il marche sur la tienne ton module noise? C'est le premier truc qu'il faut que je débeugge, ça devrait pas être compliqué le module du noise est petit.
Je remarque que par exemple mon SN fonctionne mais sans noise...
Ours303
J'ai comparé les tensions de l'IC du noise entre celui de 8060 et la yocto. Sachant que le noise de la yocto est OK et il y a des différences:

djzephyrin
A mon avis cela vient du transistor 2SC828 j'ai essayé avec plusieurs et j'avais aussi du mal à avoir un noise correcte ...
Aprés tu peux jouer avec la valeur d'une resistance et la remplacer par un trimer je crois que c'est la R127 faut voir sur le forum de la yocto...
https://www.e-licktronic.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=155&sid=c6fa1dae86c82b726e30a05278084681
Le cablage est en effet une horreur car les molex sont trop séparré sur le PCB et pas organisé comme sur la 9090 ...
Je devrais recevoir mes panneaux mardi.
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 07:37:20 ]
Ours303
Je vais débeugger le noise, c'est juste le pot TM4 qui avait un faux contact à l'embase mollex. ![]()
Je devrais contrôler toutes les mollex comme sur la 9090, c'est souvent ce genre détail tout bête qui peut empêcher une machine de fonctionner correctement.
djzephyrin
La soudure ça prend du temps mais ça évite ce genre de problème
Je dis cela mais depuis que j'ai la pince à sertir je ne fais plus les soudures non plus
Ours303
Je fais les soudures + la pince et j'ai quand même une qui lâche de temps en temps. ![]()
J'ai débeuggé le noise circuit.
Maintenant je vais essayer de débeugger les instrus un par un. Je commence de gauche à droite sur le PCB, je fait des tests cet aprem':
- Cowbell OK
- Cymbale OK
- OH OK
- CH OK
Par contre j'ai un soucis avec le sélecteur noise/schmitt des hats. D'un côté ça marche, de l'autre ça coupe tout.
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 18:32:29 ]
Ours303
OK j'ai compris le truc, en fait il faut câbler le white noise out (sortie juste à côté de C23), jusqu'à l'entrée noise source des hats (à côté de C167). il y a un pin sans rien pour souder le câble. ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ainsi on peu sélectionner des hats avec l'oscillateur du circuit schmitt qui agit sur leur son et des hats bien teintés de bruit blanc.
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 18:44:00 ]
djzephyrin
Ours303
J'ai pas vu, ils sont où exactement? à côté de quel composants?
djzephyrin
Cela ce trouve sur la partie ou il y a les connections de l'alimentation dans la partie OH-CH sans dout pas loin du connecteur pour le switch noise - smitch des HH
edit c'est sous la resistance de 33k et au dessus de celle de 100k il est marqué CUT SW avec un trou de chaque coté
[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 09:08:00 ]
Ours303
J'ai testé, en connectant les 2 pins l'OH devient plus court, ça s'entend bien avec du White noise mod.
Ours303
C'est vraiment une machine pleine de surprise non seulement elle peut faire les sons de 808 et 606, mais avec les mods elle peut aussi imiter la TR77 et CR68. Je regrette pas l'achat de ce pcb. ![]()
djzephyrin
Je viens de recevoir mes panneaux j'ai un trait vertical de mal mis
un gars de schaeffer m'avait contacter pour me dire que la gravure n'était pas de la bonne taille et qu'il fallait que je sépare deux textes ce que j'ai refusé car le rendu n'était pas le même et la il a pas vu que le trait était mal mis
Sinon dans l'ensemble ça rend pas mal
Ours303
Oui le yocto est meilleur rapport prix car il y a déjà un séquenceur et il est surtout accessible a un plus grand public car beaucoup moins compliqué à construire. Par contre le yocto c'est super chiant à modder, à cause de ce pcb noir on peut pas suivre les pistes par transparence avec une lampe.
En comparaison la 8060 sera plus modulable et promet beaucoup plus d'options et possibilités. Au fur et à mesure que j'avance dans la construction, je remarque que la base est la même, mais que la 8060 sera une 808 et + si affinités. Alors qu'au départ on a démarré de pas grand chose car nos pcb V1, sont des prototypes, il y en pas eu beaucoup de vendus. Les nouvelles versions à venir seront plus élaborées.
djzephyrin
Pour la construction il me reste deux toms à finir mais le waf est bas en ce moment
Tu le trouves intéressant de raccourcir le oh ?
Sur la yocto est que le oh est coupé par lle CH comme sur la 9090 ?
djzephyrin
- < Liste des sujets
- Charte