Roland TR-626

Tous les avis sur Roland TR-626 notés 4/5

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

4.7/5
  • Moe SizlakMoe Sizlak

etrange 626

Roland TR-626Publié le 06/05/15 à 10:59
    Des samples de batteries acoustiques avec ou sans reverb des années 80 qu'on retrouve pour certains dans la R-8. Proche de la 707 dans l'idée mais moins pechue. La 707 est quand meme moins "reussie" et donc plus "electronique".
    Mais grace aux sorties separées, au pitch editable pour chaque son et a l'accent tout a fait particulier, on peut en tirer quelques choses interessantes. (Crypto possibilité)..
    BAR utilisée a une epoque par Jan Unit Moebius sur quelques Bunker...

BAR utilisée a une epoque par Jan Unit Moebius sur quelques Bunker...

Pour un prix raisonnable (moins de 100€) ça vaut le coup. C'est la derniere des TR. Toute digitale qu'elle est, elle n'a pas a rougir devant les 808/909: sorties separées, pitch editables en temps reel, qualité des sons.. Mais le gros point negatif est incontestablement le manque cruel de controles et de leds pour le step sequenceur. Démerde toi avec l'ecran pas retro eclairé et le Shift avec +/-.
    Dans la meme gamme de prix (?), la R-8 est plus performante mais la 626 a sa personnalité et je la prefere aussi a la 707.
  • paradiesparadies

TRacteur 626...

Roland TR-626Publié le 19/01/14 à 23:53
    Je cois que tout le monde connait, non, depuis 1987...
    Bon vite : de droite à gauche :
    DC in (9volt, type boss psa, - au centre, 500 ma) : adaptateur universel déconseillé, on a recensé des buzz avec ce genre de transfo.
    L/R(mono) Output. (jack 6,35)
    Headphones
    8 sorties séparées
    Midi OUT
    Midi IN
    et en minijack : Tape sync in/out, Tape in/ou (pour les sauvegardes), TRIG OUT (pour piloter l'arpegio du juno, le sequenceur du JX3P, ou du SH101, peut être quelque chose à faire avec une brute aussi... c'est un signal type roland)
    Compartiment pour 6 piles standards ( autonomie donnée a titre indicatif, environ 16 heures il me semble de mémoire)
    Pas d'effets
    30 sons 12 bits (parait il …
    Je cois que tout le monde connait, non, depuis 1987...
    Bon vite : de droite à gauche :
    L/R(mono) Output. (jack 6,35)
    Headphones
    8 sorties séparées
    Midi OUT
    Midi IN
    Pas d'effets
    30 sons 12 bits (parait il mais ce n'est pa smarqué dans la doc) type roland U220 / MT32 et autres 80's
    48 patterns + 48 patterns users
    6 songs
    Carte mémoire optionelle pour ajouter de l'espace de stockage ( mais pas des pcm en plus, désolé, il faudra prendre la R8...)
    Sequenceur STEP ou WRITE, peut piloter un sampler ou un autre expandeur pour avoir des sons plus variés.

Les moins dans cette section sont au nombre de 3 :

- Sons un peu daté et vu et revu (heureusement les sorties séparées sont là pour triturer), pas de cartes sons en option.
    - Ecran LCD non lumineux à la place des 16 leds habituelles: pas bon en enregistrement live.
    - Pads non sensibles à la vélocité.

Machine typée Roland, avec son step sequenceur, et les sorties séparées que l'on peut assigner à une petite console dédiée dotée d'un mute par tranche, on peut ainsi rentrer ses éléments 1 par 1 !
    Le mode track permet d'enchainer 16 motifs rythmiques differents, breaks etc.
    On peut synchroniser un electribe, un sequenceur externe, une groovebox, un arpegio ...

C'est là que le bas blesse un peu. Soyons réalistes : il ne s'agit pas du trio roland mythique tr 909, 808 et 606. ici on a des sons pcm "année 80" on est proche des 505/707 et 727. certaines sources prétendent que la 626 reprends les pcm des 707 ET 727, mais les possesseurs de ces deux bar, qui côtent monstrueusement cher d'occasion prétendent qu'il n'en est rien. Pour ma part, je suis convaincu ue roland a refourgué les mêmes échantillons de base dans toutes ces machines de l'époque, comm eils nous refourguent les variations des mêmes echantillons depui sla serie des jv...

On peut quand même modifier la hauteur des sons.

Je ne l'utilise que depuis Un jour. Pas eut de soucis pour synchroniser le sequenceur du JX3P dessus, ni la groovebox SP606 ou l'arpeggio du korg micro x/triton
    Ce que j'aime le plus, ce sont les connectiques : sorties séparées et trig out. On peut ainsi faire le lien entre des machines de plusieures époques.

Je pense qu'il ne faut pas acquerir ce modèle pour ses sons. Comme dit à maintes reprises, les samples sont faciles à trouver. J'ai chargé des samples de TR 909 et 808 dans ma SP606 et ça envoi du bois. Mais la sp a 4 pistes, et pas de sorties séparées, j'étais un peu à l'étroit. les sorties séparées de cette petite TR seront bien commodes en live.

Il ne faut pas non plus la payer trop cher, pas plus de 150 euros à mon avis. Si on a des besoins plus importants en diversité sonore, il faut lui préferer la R8, encore bon marché, et bien superieure au 707/727.

En somme cette 626 est un condensé de 707/727 en plus compact. Certes on n'a pas la rangée de led, mais est il raisonnable de dépenser 700 à 800 euros pour ces deux modèles qund une 626 ou une R8 fait tout pour beaucoup moins cher ?

Une bonne petite machine, avec un moteur de tracteur à tout faire.

• yannickperrinyannickperrin

super pour le bending

Roland TR-626Publié le 24/06/10 à 14:55
    sorties separé= super
    pas d effets interne
    sons peu editable(pitch)16 sons je crois
    sequenceur simple et efficace edition rapide

config super simple meme sans manuel

sonorité d origine legerement depasé mais efficace malgré tous!
    kik plutot plat
    machine a BENDER super sons LO-FI... a condition d aimer le style

garder environ 2 ans en live puis BENDER mais juste en test revendu car les sons LO-FI ne sont pas mes preferes
  • Massimo RomeoMassimo Romeo

Roland TR-626Publié le 24/01/04 à 15:24
    Je ne viens qu appuyer ce qui a déja été dit. pas la peine d en dire plus...

Config ultra simple , programmable meme par ma grand mere ;)
    le manuel est compliqué. mais pour un guitariste comme moi, tous les manuels electroniques sont complexes.

Sonorités? super, le bon son des années 80. le kick manque un peu de peche. dommage. mais les sons sont vraiment de qualités.

point négatif: absence de multi effet... une petite réverb aurait été cool...; absence d égalisation ( présente dans la tr 727)

Je vais dire que j ai eu du pot car je l ai dégotée dans un grenier et le gars ne savait meme pas ce que c était;)

j ai peu d expérience …
    Je ne viens qu appuyer ce qui a déja été dit. pas la peine d en dire plus...

Config ultra simple , programmable meme par ma grand mere ;)

j ai peu d expérience dans les boites à rythmes mais je trouve que les sons sont convainquants.

adeptes de sons technos? laissez tomber. c est pour les nostaligiques cette merveille.