Roland TR-707

Tous les avis sur Roland TR-707 notés 2/5

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

3.9/5
  • revegarevega

Bof bof bof....

Roland TR-707Publié le 17/12/12 à 16:45
    Boite à rythme d'une autre époque comprenant des sons basiques (kick, snare, hit hat, cow etc...) en 6 et 8 bit.
    Ok elle a le midi donc synchronisable.
    Sa fabrication 100% plastique en fait une machine fragile et pas vraiment taillé pour la route.
    Aujourd'hui il suffit de bouger un fader pour se rendre compte de la qualité de fabrication (on est loin de la 909)
    On ne retiendra de cette vieille guimbarde que son sequenceur typé 'TR' car pour le reste c'est franchement pas terrible.

Ok elle a le midi donc synchronisable.

L'utilisation est simple et ne requiert pas un savoir faire particulier. La prise en main est (dans mon souvenir) assez simple et le manuel est un plus pour s'y retrouver facilement (même si la version Française est traduite parfois approximativement).
    Pas d'édition possible pour les sons et ça ne change rien à vrai dire, la base est de toute façon assez peu convaincante et assez froide.

Et oui c'est là ou tout s'effondre. Le son est très mauvais, en 6 et 8 bit avec ce grain numérique figé loin des modèles plus vivant des 808 ou 909. Le soufflet retombe bien vite.
    Aucun effet et l'ensemble sonne très plat.
    Elle n'est sauvée que par son séquenceur qui lui donne un certain groove mais ça ne dure pas, l'illusion d'avoir une BAR intéressante ou évolutive ne tient évidemment pas.
    Aucun son n'arrive à sauver cette boite en plastique de son époque dont elle n'aurait jamais du s'échapper.
    Ah oui, point positif, elle a des sorties séparées, ça permet de traiter les sons indépendamment (comme sa cousine la Yamaha RX11).

Je l'ai eu il y a quelques années et revendu bien vite car malgré son séquenceur hyper 'groove' on ne peut pas dire que la TR 707 tienne bien la route aujourd'hui. Son manque flagrant de présence dans un mix en fait une BAR tout à fait négligeable et bien loin de ce que l'on peut trouver aujourd'hui en software ou en neuf/occasion harware chez Jomox, MFB , Elektron & co. Je dirais même qu'une Electribe ES et des samples de n'importe qu'elle TR seront plus appropriés pour un moindre budget.
    J'ai connu tant de personnes qui l'avaient et ont fini par s'en séparer.
    Je l'ai vu aussi tomber en panne sur scène en plein milieu d'un set pourtant pas très mouvementé. Impossible de comprendre pourquoi, une véritable tannée!
    De plus son identité sonore est un fardeau et bon nombre de groupes se plombent avec sa signature ingrate et indigeste.
    Ne me parlez pas de sa soit disante 'patate' (que j'ai lu de ci de là) je n'en ai absolument ressenti aucune, un bon niveau de sortie mais rien de plus. Quant aux 'mythe''légende' et autre adjectif ronflant pour vendre du rêve, méfiez vous de ne pas tomber dans le piège.
    Son prix aujourd'hui est tout à fait ridicule et ne se justifie mais alors pas du tout.
    Pour moi elle ne vaut pas plus de 150€ et encore , en parfait état et pour une utilisation bien spécifique (electro/funk rétro, funk , techno plastique, variété 80's par exemple), c'est pour dire. Ceux qui la défende sont en général les mêmes qui l'ont payé une fortune et chercheront, tôt ou tard, à s'en débarasser.
    Sûrement génial au moment de sa sortie en 1985 à 4200f soit le smic de l'époque quand même.
    Au final la TR707 ne peut être considéré que comme une relique + ou moins appréciable que la mode stupide du 'vintage' a remise en avant à coup de nostalgie mal placée.
    Un bon sampleur fera exactement la même chose avec moins d'encombrement et de risques de pannes.
    Vous voici prévenu!
    PAS GLOP
  • Gumpa MakerGumpa Maker

Roland TR-707Publié le 16/10/11 à 09:02

petite précision :

les sons de cette machine sont tout ce qu'il y a de plus numérique! 6 bits pour la crash et la ride, 8-bit pour tout le reste.
    le sequenceur et lui aussi on ne peut plus numérique, comme ceux de TOUTES les autres TR-X0X et comme celui de la TB-303 ("computer controled", ça veut pas dire "analog controled"!)

écoutez bien les sons de cette machine... l'aliasing est énorme sur les fins de sons et certains sont bien patinés de bruit numérique!

petite précision :

la note que j'attribue aux sonorités ne tient pas compte de mes goûts! j'aime beaucoup son caractère très médium et punchy! mais il faut bien avouer, en étant objectif, que cette BAR sonne le cul!

je pense que, aujourd'hui, rien ne justifie l'achat de cette machine à par peut-être pour son séquenceur TR et le mixer intégré qui permet un jeu dynamique en Live Session. acquérir cette machine ne dépend que du coup de coeur (ce qui fût mon cas).
  • jmabatejmabate

Roland TR-707Publié le 10/06/05 à 17:31
    Déjà dit plus bas !
    note de 8 pour le nombre de sorties audios
    le reste c'est bof sauf pour les teknos !

Simple
    tu définis la grosse caisse sur une mesure de 4 à 16 temps (par blanche jusqu'à la double croche) en tapant sur le pad correspondant au son et à la mesure, idem pour les autres parties (enregistrements des X patterns en boucles et pas à pas)
    le tous accompagné de l'écran pour t'aider !
    mixage séparé par la mixette en haut à droite (10 soties séparées)

À part la grosse caisse et la caisse claire pour la tekno...le reste et légé !

Déjà dit plus bas !
    note de 8 pour le nombre de sorties audios
    le reste c'est bof sauf pour les teknos !

Simple
    le tous accompagné de l'écran pour t'aider !
    mixage séparé par la mixette en haut à droite (10 soties séparées)

À part la grosse caisse et la caisse claire pour la tekno...le reste et légé !

Un pot à moi en avais une, j'avais programmer toutes les parties de notre batteur (rock/métal) dessus pour pouvoir travailler à la maison !
    bonne pour l'époque et les teknoïdes de nos jours, mais je trouve qu'elle est trop chère en occaz pour ce que c'était !