Sequential Circuits Drumtraks

Tous les avis sur Sequential Circuits Drumtraks notés 4/5

4.0/5
  • kalpaskalpas

Boîte à rythmes vintage de bonne facture

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 11/09/18 à 16:43
    C’est un instrument que j’ai beaucoup utilisé... il y a trente ans. J’aimais les sons et la programmation facile des patterns et des songs.
    Je l’avais utilisé à la fois en studio et sur scène.
    Je me servais d’une piste de synchro sur mon 8 pistes à bande. Et je pilotais conjointement une TB 303 pour les lignes de basse.
    Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec.
    Je ne l’ai plus. Je commente donc un souvenir.
  • noize_organizernoize_organizer

Du bon gros son à l'ancienne et des fonctionnalités limitées (à l'ancienne aussi !)

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 10/09/18 à 23:09
    Cette boîte à rythmes est équipée de bords en bois, donc c'est bien parti ;-)
    De tête : sorties séparées et somme mono (!), pas de pan, du coup. Pour chaque son, on dispose du réglage de pitch (hauteur) et de son volume, via un potentiomètre unique.
    Son texturé et gras comme on l'aime, petits pads non réactifs à la vélocité mais jouables. Midi (c'était le début) basique mais bien pratique.
    Avec le temps, le potentiomètre de réglage a tendance à devenir un peu chatouilleux et à sauter des pas de valeurs intempestivement.
    Cette boîte à rythmes est équipée de bords en bois, donc c'est bien parti ;-)
    En cherchant un peu, vous trouverez un Anglais bien disposé qui vend des kits de ZIF (socles à zéro force d'insertion) qui permettent de changer les puces de sons à l'intérieur de la machine. Je l'ai fait et c'est très cool.
  • prophet1000prophet1000

12 bits de dynamite!

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 08/09/18 à 20:04
    Super machine avec une dynamique de malade!
    Des super convertisseurs malgré les 12 bits
    Un son typé on aime ou pas!
    Des mémoires ça sert toujours
    Possibilité de pitcher les samples et d’enregitrer les variations de pitch
    Très évoluée pour l’époque!
    On peut même graver ses propres eproms !!!
    Après les prix montent ... l’offre et la demande...
  • RaphaTrapRaphaTrap

Pour les amoureux du vintage

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 28/02/16 à 19:54
    Premier avis que je lance sur audiofanzine, et je suis content de le faire pour ma Drumtracks.

Je possède cette BAR depuis 2 ans, je m'en lasserai jamais, mes amis non plus car il l'a trouve toujours aussi belle ! Bah ouais, elle a de la gueule !

La diversité qu'on peut avoir avec la banque de son est relativement bien, il y a 15 degrés de pitch différent, de ce fait on peut avoir le gros kick bien gras ou bien le kick bien tendu. Et ça sur tout les instruments bien sûr. De plus, mais je ne l'ai jamais fait, on peut changer les cartes eprom pour avoir d'autre son de drums. En quelques recherche internet, on peut se procurer des cartes, je vais essayer ça avec l'éprom 909 d'un ami !

Si il y a bien un point fort pour cette BAR, c'est la snare.. elle est incroyable, je la passe dans ma Trident S100 avec un leger ++ de haut medium, c'est à tomber par terre !
    De même avoir les sorties séparées est un grosse plus. En midi, je n'ai jamais eu de problème, que ce soit avec une interface numérique, un beatstep pro, un doepfer darktime, elle a toujours été calée au millimètre !

Clairement, si c'est vous cherchez à faire de la drm'n'bass, c'est niet ! Si vous faites comme moi, une espèce de new-wave-disco-post-punk-neo-no-wave, elle sera idéale !

Raph

• laurent holaurent ho

disco à souhait

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 18/12/13 à 23:18
    en bref.
    il est un peu foufou le clément qui dit que c'est bien pour de la petite prod ;-)

je dirais que c'est du gros son à la Sequential Circuit, américain à souhait.
    Ecoutez George Clinton par exemple : il utilise tous les sons de cette super machine.
    C'est pas la machine pour faire de la minimal à la Kompakt ou de la techno et encore moins du hardcore, mais pour faire de la disco ou de la synth pop c'est idéal.
    En midi, la machine répond bien. en revanche, les pads ne fontionne en général pas du tout ou au contraire beeaucoup trop.
    Ouvrez la machine, c'est magnifique, mais il n'y a de smiley gravé sur le circuit imprimé ;-)

machine ultra simple.
    y a pas plu…
    en bref.

je dirais que c'est du gros son à la Sequential Circuit, américain à souhait.

machine ultra simple.
    y a pas plus simple

les sons d'usine sonnent bien.
    quand on detune le BD ou le CP, la machine a une énorme pêche. très grosse basse, mais très typé aussi.
    je l'utilisais beaucoup dans un DP/4 à un moment.
    Je crois qu'on peux enregistrer ses sons sur une Eprom et donc personnaliser la Drumtraks.

le top sont les sorties separées. Chose intéressante, quand on branche un jack sur une des sorties séparées, la voie ne se coupe pas de la sortie générale. Bizarre, puis au final, pas mal du tout. Ca permet d'nevoyer vers un effet qq sorties tout en gardant le mix sur le MAIN OUT.

J'adore le BD, le CP, le CB et le CR.
    Le CR détuné est trop énorme!

C'est ma 3 ème Drumtraks en 15 ans. A chaque fois que je le vends, je la regrette, en rachète une qq années plus tard, l'utilise, m'en lasse, l'oublie, la revends, puis en rachète une autre :-)
    Vu que le prix reste le même depuis 15 ans...
    De toute façon, je suis fan de Sequential (j'ai 1 prophet 2000 et un 2002 depuis toujours)

Aujourd'hui ça fait 3 ans que je ne l'utilise plus, mais c'est sûr qu'elle servira dans le futur : les sons ont vraiment la pêche, chose q'un ordinateur n'a pas.

Prévoir quand même 2 ou 3 tranches sur la console : 1 pour le MAIN MIX, 1 ou 2 pour ses sons préférés, et passez la machine dans un DP/4 ou une PCM81, c'est top.
  • sasquatch66clementsasquatch66clement

tres bon son pour petite prod

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 07/12/13 à 21:02
    6 sorties audio independantes, 1 sortie mono/stereo casque/line, entree/sortie midi et tape 2 sync,
    reglages volume et tuning independant des 12 instruments, Master volume et metronome avec sortie independante.

Tres facile pour des rythmes en 4/4 pour des mesures differentes ou changement de tempo il est conseillé de passer par le Midi. Manuel encore disponible mais en anglais chez "Wine Country Sequential" San josé, CA.
    Les sons sont parfaitements editable et en temps reel.

sons tres realistes, le top est la Linndrum, mais on s'y rapproche avec le drumtrak 400 attention a la fragilité des "pads" vu leur age.

ce qui me plai…

Les sons sont parfaitements editable et en temps reel.

ce qui me plait c'est la possibilité de changer chaque elements et de varier les sonoritées, ce qui me plait moins c'est la complexité et les limitations pour l'edition directe des tempo, valeur des notes(les triolets par exemple) et les variations que l'on voudrait ajouter, par le Midi cela simplifie beaucoup la construction du rythme, si vous aimez le vintage, cette machine est pour vous, et trouve sa place dans un home studio, pas du tout fait pour emporter sur la route.
  • radikalradikal

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 20/09/03 à 19:16
    La Drumtraks est une boîte assez spéciale dans la mesure où elle bénéficie d'un look "pur vintage" avec des sons provenant de samples.

Comme ses cousines Linn Drum ou Oberheim DMX, la Drumtraks est équipée d'Eprom qui peuvent être remplacées. Ce système permet aux plus bidouilleurs d'incorporer des sons personnalisés dans la boîte. Wine Country, une société d'anciens salariés Sequential Circuits, fournit des kits d'Eprom personnalisés ainsi qu'un programme pour convertir des wav en fichiers compatibles qui peuvent être gravés sur une Eprom vierge grâce à un appareil adéquat.

La Drumtraks ne se distingue pas nécessairement par ses sons, standards de l'époque, mais par la multitude de ses possibilités et son look unique façon Sequential avec ses flans en bois et ses gros boutons en métal.

Il est possible de régler le volume et l'accord pour chaque son et de mémoriser ces paramètres dans les séquences, y compris lorsqu'on les fait varier.

Le séquenceur est très complet, il permet d'enregistrer en pas à pas et temps réel en choisissant la résolution de quantisation. Comme cela a déjà été évoqué, il mémorise également les variations de paramètres des instruments.

Par ailleurs, la boîte dispose de 6 sorties séparées, d'une interface de sauvegarde K7, d'une sortie synchro paramétrable (très utile pour faire cohabiter différents mondes) et d'une interface midi. Elle peut donc être utilisée comme convertisseur midi to sync 24 ou autres types de synchro.

Le défaut de la drumtraks est peut-être le fait que certaines fonctions importantes s'obtiennent par des combinaisons de touches pas toujours évidentes et documentées comme le mode esclave midi ou omni off. C'est malheureusement le défaut de nombreuses machines du début de l'ère numérique.

Pour conclure, la Drumtraks est un instrument de choix. Son charisme ne laisse pas indifférent dans un studio et ses possibilités permettent la création de rythmes très complexes pour celui qui n'a pas peur de se retrousser les manches.