Sequential Circuits Drumtraks

Drumtraks, Boîte à rythmes de la marque Sequential Circuits.

Tous les avis sur Sequential Circuits Drumtraks

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 15 avis )
Nicog1319/09/2018

L'avis de Nicog13"Superbe"

Utilisation studio uniquement
La BAR est volumineuse, les pads sont la partie la + fragile, le reste est très correct.
Le Menu et paramètres sont bien pensés.
Le Son est excellent, le meilleur pour moi, sorties séparées très utile, l’enregistrement n’est pas compliqué
Très bonne dynamique.
Je la recommande aux amateurs de boîte à rythme.
kalpas11/09/2018

L'avis de kalpas"Boîte à rythmes vintage de bonne facture"

Sequential Circuits Drumtraks
C’est un instrument que j’ai beaucoup utilisé... il y a trente ans. J’aimais les sons et la programmation facile des patterns et des songs.
Je l’avais utilisé à la fois en studio et sur scène.
Je me servais d’une piste de synchro sur mon 8 pistes à bande. Et je pilotais conjointement une TB 303 pour les lignes de basse.
Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec.
Je ne l’ai plus. Je commente donc un souvenir.
noize_organizer10/09/2018

L'avis de noize_organizer"Du bon gros son à l'ancienne et des fonctionnalités limitées (à l'ancienne aussi !)"

Sequential Circuits Drumtraks
Cette boîte à rythmes est équipée de bords en bois, donc c'est bien parti ;-)
De tête : sorties séparées et somme mono (!), pas de pan, du coup. Pour chaque son, on dispose du réglage de pitch (hauteur) et de son volume, via un potentiomètre unique.
Son texturé et gras comme on l'aime, petits pads non réactifs à la vélocité mais jouables. Midi (c'était le début) basique mais bien pratique.
Avec le temps, le potentiomètre de réglage a tendance à devenir un peu chatouilleux et à sauter des pas de valeurs intempestivement.
En cherchant un peu, vous trouverez un Anglais bien disposé qui vend des kits de ZIF (socles à zéro force d'insertion) qui permettent de changer les puces de sons à l'intérieur de la machine. Je l'ai fait et c'est très cool.
fabricelig09/09/2018

L'avis de fabricelig"Très bonne boîte à rythme, un classique du genre (Prince etc...)"

Sequential Circuits Drumtraks
Un must pour les sons 80's à la Prince par exemple. Pour l'électro, le funk, mais peut s'utiliser dans tous les concept.
Le son est excellent, puissant, les sons peuvent être pitchés ce qui donne ce son très 80's. Elle est midi en plus...Dans la lignée des Linndrum et compagnie. Un must.
voicetrack08/09/2018

L'avis de voicetrack"Pour amateur averti"

Sequential Circuits Drumtraks
Chouette boite à rythme à l'époque ; bon rendue sonore, un son un peu moins "au cul du converto" qu'une DMX mais un son à l'ancienne mais chaud (assez beau grave) et un peu plus souple à utiliser qu'une DMX (pitch sur les son etc... Sur une DMX il faut l'ouvrir et on ne peut évidemment pas les mémoriser : pas comparé avec une Linn).

Mais le gros défaut c'est surtout que ça reste du Séquential donc grain sympa mais fonctionnement pas des plus réguliers...

Perso, je trouve qu'en 2018, une machine comme un Beatstep Pro qui pilote un sampler au grain de son choix (comme l'Emax par exemple) c'est quand meme plus efficace.
prophet100008/09/2018

L'avis de prophet1000"12 bits de dynamite!"

Sequential Circuits Drumtraks
Super machine avec une dynamique de malade!
Des super convertisseurs malgré les 12 bits
Un son typé on aime ou pas!
Des mémoires ça sert toujours
Possibilité de pitcher les samples et d’enregitrer les variations de pitch
Très évoluée pour l’époque!
On peut même graver ses propres eproms !!!
Après les prix montent ... l’offre et la demande...
RaphaTrap28/02/2016

L'avis de RaphaTrap"Pour les amoureux du vintage"

Sequential Circuits Drumtraks
Premier avis que je lance sur audiofanzine, et je suis content de le faire pour ma Drumtracks.

Je possède cette BAR depuis 2 ans, je m'en lasserai jamais, mes amis non plus car il l'a trouve toujours aussi belle ! Bah ouais, elle a de la gueule !

La diversité qu'on peut avoir avec la banque de son est relativement bien, il y a 15 degrés de pitch différent, de ce fait on peut avoir le gros kick bien gras ou bien le kick bien tendu. Et ça sur tout les instruments bien sûr. De plus, mais je ne l'ai jamais fait, on peut changer les cartes eprom pour avoir d'autre son de drums. En quelques recherche internet, on peut se procurer des cartes, je vais essayer ça avec l'éprom 909 d'un ami !

Si il y a bien un point fort pour cette BAR, c'est la snare.. elle est incroyable, je la passe dans ma Trident S100 avec un leger ++ de haut medium, c'est à tomber par terre !
De même avoir les sorties séparées est un grosse plus. En midi, je n'ai jamais eu de problème, que ce soit avec une interface numérique, un beatstep pro, un doepfer darktime, elle a toujours été calée au millimètre !

Clairement, si c'est vous cherchez à faire de la drm'n'bass, c'est niet ! Si vous faites comme moi, une espèce de new-wave-disco-post-punk-neo-no-wave, elle sera idéale !

Raph

redox7502/09/2014

L'avis de redox75"BELLE MACHINE QUI A UNE IDENTITÉ PROPRE"

Sequential Circuits Drumtraks
C'est une BAR qui j'en suis sur sera dans quelques années un "must have" et qu'on cherchera avoir.
l'édition est bien plus poussées que sur les TR

La machine s'apprivoise rapidement
Le manuel peut aider certains qui sont novice.
Et en trifouillant bien on redécouvre cette machine et ses petits secrets.
pour ceux qui ne savent pas a l’intérieur sur le circuit imprimé il y a un smiley, qui était un clin d'oeil des concepteurs.

Sinon j'ai la chance d'avoir un PROMMER d'ObERHEIM, ce sampler 8 bit permet de sampler des sons et de les programmer sur une Eeprom, il y a un support sur la façade pour cela.
On prend une Eeprom vierge type 2732 ou 2764 k vierge, ou on efface celle que l'on a avec une lampe a UV durant 20/30minutes., mais il faut retirer la pastille du milieu de l'eeprom pour pouvoir l'effacer.

Ensuite on la met sur le PROMMER,on sample (pas forcement des batteries), on filtre ,on découpe (c'est le VCF du Matrix 12/xpander), et on ressort un son de malade avec the patate, une dynamique et un grain encore plus prononcé du fait du prommer.
Dès que les Eeproms sont installer, c'est un autre monde, plus rien a voir avec les sons livré d'origine.

Et là on est vraiment avec un machine unique qui groove bien comme il faut et les sons sont tunable, la programmation est simple.

Les sons sont numérique en 8 bit, ce qui donne un son particulier, le son a pas une dynamique qui casse la baraque mais ca vas (sons d'origine)
Le fait de pouvoir faire son kit perso est génial , j''ai fait des KICK qui tuent avec le SH 101 et yamaha CS 01(celui ci descend très bas dans les graves) et des hi hat avec le MS 20 ou le CS 01.
Bref une bonne BAR qui est peu connue et dont on ignore les possibilités tant elles sont énorme (pour l'époque).

Sa cote n'a pas trop bouger en 15 ans, j'en ai eu 2, une achetée 1200 FRANCS en 2001 et l'autre 280 euros en 2004.

Si vous l'avez garder la, car un jour sa cote explosera et puis elle a une belle gueule et est très robuste !
elinae18/12/2013

L'avis de elinae"disco à souhait"

en bref.
il est un peu foufou le clément qui dit que c'est bien pour de la petite prod ;-)

je dirais que c'est du gros son à la Sequential Circuit, américain à souhait.
Ecoutez George Clinton par exemple : il utilise tous les sons de cette super machine.
C'est pas la machine pour faire de la minimal à la Kompakt ou de la techno et encore moins du hardcore, mais pour faire de la disco ou de la synth pop c'est idéal.
En midi, la machine répond bien. en revanche, les pads ne fontionne en général pas du tout ou au contraire beeaucoup trop.
Ouvrez la machine, c'est magnifique, mais il n'y a de smiley gravé sur le circuit imprimé ;-)

machine ultra simple.
y a pas plus simple

les sons d'usine sonnent bien.
quand on detune le BD ou le CP, la machine a une énorme pêche. très grosse basse, mais très typé aussi.
je l'utilisais beaucoup dans un DP/4 à un moment.
Je crois qu'on peux enregistrer ses sons sur une Eprom et donc personnaliser la Drumtraks.

le top sont les sorties separées. Chose intéressante, quand on branche un jack sur une des sorties séparées, la voie ne se coupe pas de la sortie générale. Bizarre, puis au final, pas mal du tout. Ca permet d'nevoyer vers un effet qq sorties tout en gardant le mix sur le MAIN OUT.

J'adore le BD, le CP, le CB et le CR.
Le CR détuné est trop énorme!

C'est ma 3 ème Drumtraks en 15 ans. A chaque fois que je le vends, je la regrette, en rachète une qq années plus tard, l'utilise, m'en lasse, l'oublie, la revends, puis en rachète une autre :-)
Vu que le prix reste le même depuis 15 ans...
De toute façon, je suis fan de Sequential (j'ai 1 prophet 2000 et un 2002 depuis toujours)

Aujourd'hui ça fait 3 ans que je ne l'utilise plus, mais c'est sûr qu'elle servira dans le futur : les sons ont vraiment la pêche, chose q'un ordinateur n'a pas.

Prévoir quand même 2 ou 3 tranches sur la console : 1 pour le MAIN MIX, 1 ou 2 pour ses sons préférés, et passez la machine dans un DP/4 ou une PCM81, c'est top.
sasquatch66clement07/12/2013

L'avis de sasquatch66clement"tres bon son pour petite prod"

Sequential Circuits Drumtraks
6 sorties audio independantes, 1 sortie mono/stereo casque/line, entree/sortie midi et tape 2 sync,
reglages volume et tuning independant des 12 instruments, Master volume et metronome avec sortie independante.

Tres facile pour des rythmes en 4/4 pour des mesures differentes ou changement de tempo il est conseillé de passer par le Midi. Manuel encore disponible mais en anglais chez "Wine Country Sequential" San josé, CA.
Les sons sont parfaitements editable et en temps reel.

sons tres realistes, le top est la Linndrum, mais on s'y rapproche avec le drumtrak 400 attention a la fragilité des "pads" vu leur age.

ce qui me plait c'est la possibilité de changer chaque elements et de varier les sonoritées, ce qui me plait moins c'est la complexité et les limitations pour l'edition directe des tempo, valeur des notes(les triolets par exemple) et les variations que l'on voudrait ajouter, par le Midi cela simplifie beaucoup la construction du rythme, si vous aimez le vintage, cette machine est pour vous, et trouve sa place dans un home studio, pas du tout fait pour emporter sur la route.