Sequential Circuits Drumtraks

• Nicog13Nicog13

Superbe

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 19/09/18 à 12:01
    Utilisation studio uniquement
    La BAR est volumineuse, les pads sont la partie la + fragile, le reste est très correct.
    Le Menu et paramètres sont bien pensés.
    Le Son est excellent, le meilleur pour moi, sorties séparées très utile, l’enregistrement n’est pas compliqué
    Très bonne dynamique.
    Je la recommande aux amateurs de boîte à rythme.
  • kalpaskalpas

Boîte à rythmes vintage de bonne facture

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 11/09/18 à 16:43
    C’est un instrument que j’ai beaucoup utilisé... il y a trente ans. J’aimais les sons et la programmation facile des patterns et des songs.
    Je l’avais utilisé à la fois en studio et sur scène.
    Je me servais d’une piste de synchro sur mon 8 pistes à bande. Et je pilotais conjointement une TB 303 pour les lignes de basse.
    Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec.
    Je ne l’ai plus. Je commente donc un souvenir.
  • noize_organizernoize_organizer

Du bon gros son à l'ancienne et des fonctionnalités limitées (à l'ancienne aussi !)

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 10/09/18 à 23:09
    Cette boîte à rythmes est équipée de bords en bois, donc c'est bien parti ;-)
    De tête : sorties séparées et somme mono (!), pas de pan, du coup. Pour chaque son, on dispose du réglage de pitch (hauteur) et de son volume, via un potentiomètre unique.
    Son texturé et gras comme on l'aime, petits pads non réactifs à la vélocité mais jouables. Midi (c'était le début) basique mais bien pratique.
    Avec le temps, le potentiomètre de réglage a tendance à devenir un peu chatouilleux et à sauter des pas de valeurs intempestivement.
    Cette boîte à rythmes est équipée de bords en bois, donc c'est bien parti ;-)
    En cherchant un peu, vous trouverez un Anglais bien disposé qui vend des kits de ZIF (socles à zéro force d'insertion) qui permettent de changer les puces de sons à l'intérieur de la machine. Je l'ai fait et c'est très cool.
  • fabriceligfabricelig

Très bonne boîte à rythme, un classique du genre (Prince etc...)

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 09/09/18 à 18:55
    Un must pour les sons 80's à la Prince par exemple. Pour l'électro, le funk, mais peut s'utiliser dans tous les concept.
    Le son est excellent, puissant, les sons peuvent être pitchés ce qui donne ce son très 80's. Elle est midi en plus...Dans la lignée des Linndrum et compagnie. Un must.
  • voicetrackvoicetrack

Pour amateur averti

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 08/09/18 à 23:42
    Chouette boite à rythme à l'époque ; bon rendue sonore, un son un peu moins "au cul du converto" qu'une DMX mais un son à l'ancienne mais chaud (assez beau grave) et un peu plus souple à utiliser qu'une DMX (pitch sur les son etc... Sur une DMX il faut l'ouvrir et on ne peut évidemment pas les mémoriser : pas comparé avec une Linn).

Mais le gros défaut c'est surtout que ça reste du Séquential donc grain sympa mais fonctionnement pas des plus réguliers...

Perso, je trouve qu'en 2018, une machine comme un Beatstep Pro qui pilote un sampler au grain de son choix (comme l'Emax par exemple) c'est quand meme plus efficace.

• prophet1000prophet1000

12 bits de dynamite!

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 08/09/18 à 20:04
    Super machine avec une dynamique de malade!
    Des super convertisseurs malgré les 12 bits
    Un son typé on aime ou pas!
    Des mémoires ça sert toujours
    Possibilité de pitcher les samples et d’enregitrer les variations de pitch
    Très évoluée pour l’époque!
    On peut même graver ses propres eproms !!!
    Après les prix montent ... l’offre et la demande...
  • RaphaTrapRaphaTrap

Pour les amoureux du vintage

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 28/02/16 à 19:54
    Premier avis que je lance sur audiofanzine, et je suis content de le faire pour ma Drumtracks.

Je possède cette BAR depuis 2 ans, je m'en lasserai jamais, mes amis non plus car il l'a trouve toujours aussi belle ! Bah ouais, elle a de la gueule !

La diversité qu'on peut avoir avec la banque de son est relativement bien, il y a 15 degrés de pitch différent, de ce fait on peut avoir le gros kick bien gras ou bien le kick bien tendu. Et ça sur tout les instruments bien sûr. De plus, mais je ne l'ai jamais fait, on peut changer les cartes eprom pour avoir d'autre son de drums. En quelques recherche internet, on peut se procurer des cartes, je vais essayer ça avec l'éprom 909 d'un ami !

Si il y a bien un point fort pour cette BAR, c'est la snare.. elle est incroyable, je la passe dans ma Trident S100 avec un leger ++ de haut medium, c'est à tomber par terre !
    De même avoir les sorties séparées est un grosse plus. En midi, je n'ai jamais eu de problème, que ce soit avec une interface numérique, un beatstep pro, un doepfer darktime, elle a toujours été calée au millimètre !

Clairement, si c'est vous cherchez à faire de la drm'n'bass, c'est niet ! Si vous faites comme moi, une espèce de new-wave-disco-post-punk-neo-no-wave, elle sera idéale !

Raph

• redox75redox75

BELLE MACHINE QUI A UNE IDENTITÉ PROPRE

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 02/09/14 à 00:12
    1 photo
    C'est une BAR qui j'en suis sur sera dans quelques années un "must have" et qu'on cherchera avoir.
    l'édition est bien plus poussées que sur les TR

La machine s'apprivoise rapidement
    Le manuel peut aider certains qui sont novice.
    Et en trifouillant bien on redécouvre cette machine et ses petits secrets.
    pour ceux qui ne savent pas a l’intérieur sur le circuit imprimé il y a un smiley, qui était un clin d'oeil des concepteurs.

Sinon j'ai la chance d'avoir un PROMMER d'ObERHEIM, ce sampler 8 bit permet de sampler des sons et de les programmer sur une Eeprom, il y a un support sur la façade pour cela.
    On prend une Eeprom vierge type 2732 ou 2764 k vierge, ou on effa…
    l'édition est bien plus poussées que sur les TR

La machine s'apprivoise rapidement
    Le manuel peut aider certains qui sont novice.
    Et en trifouillant bien on redécouvre cette machine et ses petits secrets.

On prend une Eeprom vierge type 2732 ou 2764 k vierge, ou on efface celle que l'on a avec une lampe a UV durant 20/30minutes., mais il faut retirer la pastille du milieu de l'eeprom pour pouvoir l'effacer.

Ensuite on la met sur le PROMMER,on sample (pas forcement des batteries), on filtre ,on découpe (c'est le VCF du Matrix 12/xpander), et on ressort un son de malade avec the patate, une dynamique et un grain encore plus prononcé du fait du prommer.
    Dès que les Eeproms sont installer, c'est un autre monde, plus rien a voir avec les sons livré d'origine.

Et là on est vraiment avec un machine unique qui groove bien comme il faut et les sons sont tunable, la programmation est simple.

Les sons sont numérique en 8 bit, ce qui donne un son particulier, le son a pas une dynamique qui casse la baraque mais ca vas (sons d'origine)
    Le fait de pouvoir faire son kit perso est génial , j''ai fait des KICK qui tuent avec le SH 101 et yamaha CS 01(celui ci descend très bas dans les graves) et des hi hat avec le MS 20 ou le CS 01.
    Bref une bonne BAR qui est peu connue et dont on ignore les possibilités tant elles sont énorme (pour l'époque).

Sa cote n'a pas trop bouger en 15 ans, j'en ai eu 2, une achetée 1200 FRANCS en 2001 et l'autre 280 euros en 2004.

Si vous l'avez garder la, car un jour sa cote explosera et puis elle a une belle gueule et est très robuste !
  • laurent holaurent ho

disco à souhait

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 18/12/13 à 23:18
    en bref.
    il est un peu foufou le clément qui dit que c'est bien pour de la petite prod ;-)

je dirais que c'est du gros son à la Sequential Circuit, américain à souhait.
    Ecoutez George Clinton par exemple : il utilise tous les sons de cette super machine.
    C'est pas la machine pour faire de la minimal à la Kompakt ou de la techno et encore moins du hardcore, mais pour faire de la disco ou de la synth pop c'est idéal.
    En midi, la machine répond bien. en revanche, les pads ne fontionne en général pas du tout ou au contraire beeaucoup trop.
    Ouvrez la machine, c'est magnifique, mais il n'y a de smiley gravé sur le circuit imprimé ;-)

machine ultra simple.
    y a pas plu…
    en bref.

je dirais que c'est du gros son à la Sequential Circuit, américain à souhait.

machine ultra simple.
    y a pas plus simple

les sons d'usine sonnent bien.
    quand on detune le BD ou le CP, la machine a une énorme pêche. très grosse basse, mais très typé aussi.
    je l'utilisais beaucoup dans un DP/4 à un moment.
    Je crois qu'on peux enregistrer ses sons sur une Eprom et donc personnaliser la Drumtraks.

le top sont les sorties separées. Chose intéressante, quand on branche un jack sur une des sorties séparées, la voie ne se coupe pas de la sortie générale. Bizarre, puis au final, pas mal du tout. Ca permet d'nevoyer vers un effet qq sorties tout en gardant le mix sur le MAIN OUT.

J'adore le BD, le CP, le CB et le CR.
    Le CR détuné est trop énorme!

C'est ma 3 ème Drumtraks en 15 ans. A chaque fois que je le vends, je la regrette, en rachète une qq années plus tard, l'utilise, m'en lasse, l'oublie, la revends, puis en rachète une autre :-)
    Vu que le prix reste le même depuis 15 ans...
    De toute façon, je suis fan de Sequential (j'ai 1 prophet 2000 et un 2002 depuis toujours)

Aujourd'hui ça fait 3 ans que je ne l'utilise plus, mais c'est sûr qu'elle servira dans le futur : les sons ont vraiment la pêche, chose q'un ordinateur n'a pas.

Prévoir quand même 2 ou 3 tranches sur la console : 1 pour le MAIN MIX, 1 ou 2 pour ses sons préférés, et passez la machine dans un DP/4 ou une PCM81, c'est top.
  • sasquatch66clementsasquatch66clement

tres bon son pour petite prod

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 07/12/13 à 21:02
    6 sorties audio independantes, 1 sortie mono/stereo casque/line, entree/sortie midi et tape 2 sync,
    reglages volume et tuning independant des 12 instruments, Master volume et metronome avec sortie independante.

Tres facile pour des rythmes en 4/4 pour des mesures differentes ou changement de tempo il est conseillé de passer par le Midi. Manuel encore disponible mais en anglais chez "Wine Country Sequential" San josé, CA.
    Les sons sont parfaitements editable et en temps reel.

sons tres realistes, le top est la Linndrum, mais on s'y rapproche avec le drumtrak 400 attention a la fragilité des "pads" vu leur age.

ce qui me plai…

Les sons sont parfaitements editable et en temps reel.

ce qui me plait c'est la possibilité de changer chaque elements et de varier les sonoritées, ce qui me plait moins c'est la complexité et les limitations pour l'edition directe des tempo, valeur des notes(les triolets par exemple) et les variations que l'on voudrait ajouter, par le Midi cela simplifie beaucoup la construction du rythme, si vous aimez le vintage, cette machine est pour vous, et trouve sa place dans un home studio, pas du tout fait pour emporter sur la route.
  • moosersmoosers

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 03/08/11 à 23:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Sequential Circuits DrumTraks is a unique drum machine, made in the 1980's. DrumTraks is unique because of the editing capabilities it has, which are far beyond it's time. This isn't as a popular as many of the other drum machines from the 80's, but it's quite a formidable model. DrumTraks has RCA connections for each of the outputs and also has a MIDI input and output. The studio that I've used it at already had the whole thing set up and ready to go so I didn't have to deal with making any of the connections. That said, it shouldn't be difficult to get it up and running.

UTILIZATION

The interface of the Sequential Circuits DrumTraks is what will take some getting used to. Part of the allure with DrumTraks was it's editing capabilities, but learning the interface and how to use it to it's full potential is a challenge. I've barely scratched the surface, as this day and age it's really not necessary since you can do everything on your computer. What DrumTraks is still great for is the sounds...

SOUNDS

Sequential Circuits DrumTraks has a slew of cool drum machine sounds and fits right in line with that 80's drum sounds you'll hear on it's peers like those made by Roland. I like the variety of sounds possible here, as the editing features make it easy to alter sounds. I wouldn't use this for anything other than getting true drum machine sounds, as working the box is going to be a better bet for getting realer sound drum samples.

OVERALL OPINION

While you won't see the Sequential Circuits DrumTraks drum machine in too many spots these days, they are still around. I never would have known about it if I didn't get the chance to use it at the home studio of a client. It's definitely a cool drum machine to have, as when worked in as a creative force, drum machines like this can really be cool. I'm honestly not sure what one of these would cost but if you're looking for a vintage drum machine, it's worth looking into.
  • anticoprecordsanticoprecords

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 18/06/07 à 10:11
    Voir caracteristiques plus haut ou plus bas..

Config on ne peut plus simple.pas besoin de manuel. Record mode pour enregistrer, erase pour effacer..on a fait le tour.

Les sons peuvent etre corrects si on bidouille derrière mais à la base les sons ne sont vraiment pas top pour moi (pas de grain, dynamique douteuse) et surtout très limités (on peut jouer sur les potards pour que la note soit plus ou moins aigue mais c très limité). C cool pour faire 2/3 trucs après on veut vite passer à autre chose. Le fait de ne pas pouvoir importer des banques de sons autrement qu'en achetant les disquettes, ça me soule.

Un ami l'a trouvé je ne sa…
    Voir caracteristiques plus haut ou plus bas..

Un ami l'a trouvé je ne sais ou mais je l'ai utilisé car cette machine est assez séduisante, on s'imagine la fougue d'une SP-12..et...non. J'ai été assez déçu et je ne mettrai pas d'argent dedans mais bon..pour le look à la rigueur. Le petit plus c la fiabilité: meme après 3 ans passés dans la poussière, la machine marche. C un tank
  • radikalradikal

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 20/09/03 à 19:16
    La Drumtraks est une boîte assez spéciale dans la mesure où elle bénéficie d'un look "pur vintage" avec des sons provenant de samples.

Comme ses cousines Linn Drum ou Oberheim DMX, la Drumtraks est équipée d'Eprom qui peuvent être remplacées. Ce système permet aux plus bidouilleurs d'incorporer des sons personnalisés dans la boîte. Wine Country, une société d'anciens salariés Sequential Circuits, fournit des kits d'Eprom personnalisés ainsi qu'un programme pour convertir des wav en fichiers compatibles qui peuvent être gravés sur une Eprom vierge grâce à un appareil adéquat.

La Drumtraks ne se distingue pas nécessairement par ses sons, standards de l'époque, mais par la multitude de ses possibilités et son look unique façon Sequential avec ses flans en bois et ses gros boutons en métal.

Il est possible de régler le volume et l'accord pour chaque son et de mémoriser ces paramètres dans les séquences, y compris lorsqu'on les fait varier.

Le séquenceur est très complet, il permet d'enregistrer en pas à pas et temps réel en choisissant la résolution de quantisation. Comme cela a déjà été évoqué, il mémorise également les variations de paramètres des instruments.

Par ailleurs, la boîte dispose de 6 sorties séparées, d'une interface de sauvegarde K7, d'une sortie synchro paramétrable (très utile pour faire cohabiter différents mondes) et d'une interface midi. Elle peut donc être utilisée comme convertisseur midi to sync 24 ou autres types de synchro.

Le défaut de la drumtraks est peut-être le fait que certaines fonctions importantes s'obtiennent par des combinaisons de touches pas toujours évidentes et documentées comme le mode esclave midi ou omni off. C'est malheureusement le défaut de nombreuses machines du début de l'ère numérique.

Pour conclure, la Drumtraks est un instrument de choix. Son charisme ne laisse pas indifférent dans un studio et ses possibilités permettent la création de rythmes très complexes pour celui qui n'a pas peur de se retrousser les manches.

• GetaurelGetaurel

Sequential Circuits DrumtraksPublié le 07/08/03 à 19:20
    6 sorties séparées
    SONS : KIK SNARE RIM TOM1 TOM2 CRASH RIDE HIHAT HIHAT CLAPS TAMB COWBELL CABASA
    TUNING ET VOLUME ASSIGNABLE POUR CHAQUE SON
    Sequenceur fastoche et ultragroovy

1 heure d'apprentissage maxi
    Pas besoin de manuel

La plus belle caisse claire que j'ai entendu !

Une très vieille machine qu'il faut preserver au maximum, elle chauffe très vite !