Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : BeatBuddy, la boîte à rythmes au format pédale

  • 365 réponses
  • 36 participants
  • 57 609 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur la news : BeatBuddy, la boîte à rythmes au format pédale
Singular Sound présente BeatBuddy, une boîte à rythmes au format pédale conçue pour les musiciens qui ont les mains prises.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
Cette pédale est super chère et ne servira à rien sur scène.


super chère : non si on compare au prix d'une bar + un pédalier midi

ne servira à rien sur scène : d'abord, il y a pas que la scène dans la vie, il y a aussi le travail de l'instrument, la pédagogie, le show case... ensuite il y a scène et scène...

x
Hors sujet :
j'ai tourné en pro sans jamais voir un guitariste ayant envie de déclencher des boucles à la place du batteur


Moi je suis bassiste et j'en ai déjà déclenchées.

D'autre part, moi qui tourne en amateur à gauche à droite, je vois toute une chiée de cas où on pourrait avoir une utilisation un peu créative de cet outil.

Enfin si t'as un peu de métier, je t'apprendrai rien en te faisant remarquer que quel que soit le matériel (synthés, effets...), dans la plupart des cas les présets sont à chier et nécessitent d'être retravaillés, voir remplacés. C'est pas un scoop. Mais effectivement celui qui pense avoir là un outil "prêt à jouer", je lui déconseillerai d'acheter ce machin.

Je précise que je réagit parce que la bête m'a intrigué et que j'y vois justement un outil créatif intéressant, mais que perso je ne compte pas l'acheter, du moins actuellement, n'en ayant pas l'utilisation... ceci dit, je la conseillerai (avec réserve) à plusieurs zicos de mon entourage

x
Hors sujet :
enfin, pour ce qui est des rythmes éculés et standardisés, j'vais pas me lancer dans de la philo, mais venant d'un batteur, je pense qu'on peut avoir une autre approche : dans la grosse majorité des cas en amateur comme en pro, on attend d'un batteur (ou d'un bassiste) qu'il connaisse sur le bout des doigt (ou des baguettes) les plans de bases qui sont effectivement archi éculés et qui sont la base du métier... après le tout est de savoir d'une part les faire grouver correctement et d'autre part, ensuite, de les détourner, de les emmener ailleurs...
Dans le circuit pro, neuf fois sur dix, ce qu'on te demande c'est pas d'être hyper-créatif et original, mais de te mettre au service de l'artiste que tu accompagnes et de jouer les bons plans dans le bon esprit. Bref de jouer ces ryhtmes cent fois ressassés, mais de les jouer bien. On peut le regretter, mais c'est comme ça. Et même dans les styles extrêmes, les plans utilisés sont souvent très convenus (parfois encore plus qu'en variet)... alors s'étonner qu'une bar ne fasse pas preuve d'une grande originalité et créativité me paraît quelque peu naïf...
62
@Tonka, tu pourras postuler pour l'élaboration de l'argumentation en français lors de la vente grand public de la pédale ! Tu tapes (à mon sens ) dans le mille.

@don_c : no souci, en tant que guitariste, j'ai eu des réactions du même type que toi vis à vis de la beatbuddy quand un clavier m'a présenté ses parties de guitares ! Et effectivement, entre le proto et la version proposée, il y a quand même un paquet d'évolution qui donne une autre vision du bousin.

Perso, j'ai commencé la guitare sans me soucier du rythme, toujours seul dans ma piaule d'étudiant ( parfois 9 h de suite ) , et ça m'aurait bien fait ch... d'allumer un métronome.( j'ignorais que ça existait à l'époque :-D)
Résultat : lors des tests d'entrée dans mon premier groupe, je faisais des descentes à la malmsteen et du tapping derrière la tête ( ouais pour l'entrainement, ma piaule était assez grande ), mais pour être dans le rythme ( surtout avec une section basse/batterie = 2 frères jouant ensemble depuis 5 ans ), c'était, euh....
Donc si cette petite boite peut éviter à quelques guitaristes de faire fausse route, tant mieux.
Je sais qu'on trouve la même chose sur pc ou sur bar, mais le coup de déporter ça dans une pédale, je trouve ça pas mal. ( et j'ai toujours eu la flemme d'ouvrir un pc pour faire de la gratte )

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 08:55:12 ]

63
@franklechti - Completement d'accord avec ça !!!!

Toute outil qui nous mets sur le chemin du rythme vaut son poids en or.
64

don_c, je ne te comprends pas...

tu t'obstine à vouloir descendre ce produit, mais aucun de tes arguments ne tient la route :

- tu dis que cette pédale ne sert à rien sur scène, mais la scène, ce n'est qu'une toute petite partie du temps musical de la vie d'un guitariste lambda ! il faut voir le temps que chaque guitariste passe tout seul à bosser dans sa piaule au métronome ou sur boite à rythme...
et même sur scène, je vois plein de cas d'utilisation de cette machine... et d'autre part, la scène, ce n'est pas uniquement les salles de 10.000 personnes : pour les gars en solo dans les bars, les pubs etc... je ne vois pas mieux sur le marché que cette pédale à ce jour !

- tu dis qu'elle est chère... c'est bien mal connaitre le marché de la pédale du guitariste : à 156€ port inclu en direct des USA, c'est inférieur à la plupart des prix des pédales que tu trouveras sur le pedalboard d'un guitariste... regarde le prix d'une simple reverb ou d'un delay numérique, sans parler d'un préamp à lampes ou d'une bonne saturation etc... un HOG ou une MOOG sont chers, oui, et en boite à rythme pour comparer la DR-880 est à 532€ sans le port, oui ça c'est un "prix fort" comme tu dis... mais cette petite pédale elle, est vraiment abordable...

- tu dis qu'en tant que pro tu n'as jamais vu aucun guitariste déclencher des boucles à la place d'un batteur ?! on ne va pas aux mêmes concerts alors, ni dans les mêmes bars, pubs etc... des boites à rythme, des loopers, des ordis avec des boucles il y en a partout, et pas qu'en techno, loin de là... il y a plein de gars qui tournent seul dans le circuit des bars, pubs, soirées, petites salles etc...

- enfin tu t'enmèles les pinceaux entre le midi et les possibilités d'édition de cette machine, deux choses qui n'ont rien à voir ! le midi permettra essentiellement à cette petite boite de rester synchro avec le reste des équipements (séquences, synthés, loopers, ordis...) alors que l'édition par port USB et ordi permettra de changer les sons de la boite s'ils ne plaisent pas, ce qui est très puissant, et les rythmes également en mettant ce qu'on veut à la place, bref de tout changer, que vouloir de plus ?!... à ce prix, personne d'autre ne fait la même chose sur le marché...

Certes cela ne remplace pas un batteur, mais ce n'est pas sa vocation. Par contre ça remplace avantageusement une boite à rythme plus cher, plus encombrante, dont les sons ne sont pas changeables et plus compliquée à utiliser.

Et moi ça me convient, elle ne risquera pas de prendre la poussière dans un placard, pas plus que mon Guitar Trainer que j'utilise quotidiennement pour bosser mes plans guitare...

65
L'exigence extrême et la notion de 'matos pro' traduites par des amateurs me font souvent bien marrer, le cliché du stade de France également. Surtout quand je repense à des concerts comme celui de Cure par ex (Eurockéennes 2012) qui joue humblement devant 20000 personnes avec des Roland Cubes...
66

+1 ...

on a parfois des surprises quand on creuse un peu les pedalboard des pros...

 

(sérieux pour The Cure? Des Cube ?!?...Ah, quand même...)

67
OK je me suis un peu emballé et j'ai dit quelques conneries.

En fait je réagissais juste aux horribles sons que j'entendais sur la démo de cette pédale. Vraiment affreux. Et comme il n'était pas bien clair de savoir si on pouvait y mettre des sons perso, je trouvais que c'était de la merde formatée.

Après Tonka, je n'ai pas la même approche de la musique que ce que tu décris. Justement moi je fuis les requins comme la peste. Un batteur qui me sort ce genre de plans dès la première répète je ne le revois plus jamais, c'est clair. Par "pro" j'entendais le type de scène, pas le travail de musicien de session qui en effet est forcément formaté.

Mais franchement un guitariste de session qui aurait besoin de cette pédale pour jouer en rythme ? Je n'y crois pas une seconde. Le mec sait forcément travailler...

Cette pédale peut plaire à des débutants, éventuellement, qui ne se sont jamais rendu compte qu'il fallait bosser la guitare en rythme. En même temps je le dis franchement : des guitaristes comme ça, c'est tout ce que j'ai fui depuis vingt ans que je fais de la musique. Pour moi le rythme est primordial, si tu ne l'as ps et que tu me dis que tu n'a jamais voulu bosser avec un métronome (ou n'importe quel support rythmique), eh ben, pareil, ça sera "dommage mais ça le fait pas".

Bref j'étais un brin hors sujet mais c'est parce que la vidéo de démo de cette pédale me semble présenter un vrai gadget, cher (la mauvaise foi du prix de lancement, je ne relève pas, hein, tout le monde a très bien compris qu'elle sera beaucoup plus chère en prix public) et dont les presets sont tellement pourris qu'en 2013 je m'en étonne. Je veux dire, franchement, tu t'achètes une workstation d'occase d'il y a vingt ans et tu as des beats aussi pourraves au niveau du son tout d'abord, sans même évoquer les plans pop/rock éculés.

Mais bon il en faut pour tous les goûts. Sauf que moi la pop/rock me gave énormément, surtout quand elle est l'oeuvre des requins.

Enfin Marcr17, je pensais qu'on était entre connaisseurs, en effet. Le MIDI je connais bien, merci. Justement, si la boîboîte ne peut pas recevoir de nouveaux sons, au moins qu'elle fasse du MIDI ça permet de piloter des machines contenant de bons sons, voire même (rêvons !) ceux que tu auras fait toi-même pour ne pas sonner comme 5000 voisins. Par conséquent, je m'en fous, MIDI ou pas, moi ce qui me paraissait nul, c'est l'impossibilité que la pédale pilote d'autres sons. Apparemment le problème n'est plus d'actualité. En revanche merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites...

[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 18:58:01 ]

68
x
Hors sujet :

Ouaps , quand j'ai eu mon cube 20w en 1985, j'étais content moi !
69
x
Hors sujet :
Eux aussi...La différence, c'est qu'ils les ont gardés! :D


 

70