Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle bonne basse 4 cordes pour débuter (budget aux alentours de 400 euros, voire au delà)

Message de modération :

Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujets

J'ai une ibanez gsr 200, c'était pour commencer mais la il m'en faut une meilleure mais je suis encore débutant, j'ai un bugdet de 400 euros environs et j'aurai aimer avoir des conseils, genre kel bonne basse ya a ce prix la etc
jvous remercie davance pour vos répons equi me seront très précieuses !!!
et vive le rock !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
111
Je vais mettre un lien vers ce post dans la FAQ, en effet c'est une super initiation résumée à la gamme de Fender. :bravo:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

112
C'est loin d'être exhaustif mais ça dresse un tableau plus ou moins fidèle des productions actuelles de Fender, pour bien faire il faudrait explorer toutes les gammes... On peut noter aussi que chez eux certaines choses peuvent évoluer au cours du temps, je pense par exemple à la qualité générale revue à la hausse ces derniers temps pour les productions mexicaines (due en grande partie au fait que les Squier ont maintenant plus de prétentions, à l'image de la qualité affichée par les Squier Japonaises puis Coréennes des années 80). Merci en tous cas...;)

釘を駆動するための4つの文字列

113    fusion
Bonjour,

Voilà, j'aimerais des conseils pour l'acquisition d'une (première) basse. Enfin presque puisque que j'ai eut une hondo II adolescent, que j'ai revendue quelques mois après car en fait, je voulais plutôt une guitare, et me suis retrouvé par pur hasard, avec une fender japan. Et comme je voulais un gros son, je l'ai revendue aussi, j'ai eut un coup de coeur pour une washburn wi66 pro rouge (un coup de coeur, ça ne se discute pas ^^), j'ai aussi une yamaha apx9c couleur naturelle (j'aime bien les demi caisses, t'as pas l'impression de faire un câlin à un cageot de 1m3 quand tu joues ^^), un ampli hugues and kettner edition 1, un looper line6 jm4 (c'est dingue comment ca te métamorphose un ampli ce petit machin! je crois que je l'aurais eut avant j'aurais peut être gardé ma fender. Ca m'a d'ailleurs grandement amélioré le résultat sonore de l'ampli).
Je joue que des compos persos, car je suis réfractaire au solfège, et puis j'adore crée, ceci dit, ça ne m'intéresse pas vraiment le solfège. Mon niveau est plutôt nul si on part du fait que j'ai des grattes depuis 20 ans, mais pas si mal si on considère mon temps réel de jeu, car des fois je ne joue pas pendant des mois...
Bref, voilà pour la présentation.
J'aimerais éviter l'erreur que j'ai fais ado, par manque de sous, donc je ne veux pas une basse d'entrée de gamme. Je préfère mettre plus de sous, mais ne pas en changer (ce que j'ai fais avec les amplis guitares par exemple). Je suis donc prêt à mettre l'équivalent du prix de mes guitares (800 à 1000), ce que devrait logiquement me permettre d'avoir du matos correct, et agréable à jouer, vu que j'en suis content :=) Je joue plutôt du rock principalement et/ou blues.
Vu que j'aime le confort de jeu, je pense qu'une 4 cordes avec un manche plus fin sera mieux pour moi.
J'aime bien le toucher du palissandre ou équivalent, un toucher agréable, c'est un vrai plus. Ma fender japan était super agréable à jouer, et la washburn l'est tout autant, je veux prendre plaisir à jouer, même si (surtout si) je suis débutant.
Je pense qu'aller taper chez Ibanez, peut être assez judicieux pour un bon rapport qualité prix.
Merci pour vos conseils compte tenu de mon budget, et mes attentes.
Note : en plus comme j'ai un looper et une gratte, si j'ai une basse je vais presque devenir un petit groupe unipersonnel à responsabilité limitée ^^ Ahah!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Demande de conseils pour (première) basse" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/10/15 ]

114    fusion
C'est un sujet maintes fois évoqué. Seul change le budget de départ.
Tu as un topic ici, ou un autre ici...
Et il y a autant de conseils que de bassistes. En flânant sur le forum basses tu devrais trouver ton bonheur.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 21:50:46 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Demande de conseils pour (première) basse" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/10/15 ]

115    fusion
Compte tenu de mon expérience, j'ai un conseil : une basse polyvalente, qui peut te sortir un son rock&roll ou jazzy, selon le réglage choisi. Moi j'ai un faible pour les G&L. Tu pourrais prendre une G&L M2000 (voir les avis sur le site). Bien sûr je suis partial, j'en ai une. Les US dépassent ton budget, mais si tu prends une M2000 Tribute tu la trouveras en France pour moins de 1000 euros.
A+

Fabrizio P

116    fusion
Le marché de l'occasion te permet d'acquérir à des prix abordables des instruments que tu n'oses pas regarder neufs. Ne te limite pas aux instruments neufs !

117    fusion
Pour ce prix tu peux trouver de belles choses. Le mieux est d'aller dans une boutique et de tester plusieurs modèles de marques différentes pour te faire une idée des sensations qui te plaisent.

C'est le manche qui fera que ton instrument sera naturellement le prolongement de toi, pas le bois de son corps ni ses micros.

A mon avis il faut commencer par essayer le plus possible d'instruments et revenir ici en parler. Un manche de basse est beaucoup plus interactif qu'un manche de guitare: l'élasticité, la largeur, le profil, le frettage... Tout ça est bien plus sensible sur un diapason long comme celui d'une basse que sur le petit diapason d'une gratte.

Le son est presque anecdotique, avec les différentes essences et les différentes configurations de micros il est plutôt facile de trouver le son, même si certains aiment en##ler les mouches sur le sujet. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

118    fusion
@dana12:
Oui je me doute que je ne suis pas le premier.
Je me suis permis de refaire un post car je n'ai peut être pas les même attentes, budget, et autres envies que d'autres. Effectivement il y a autant de conseils que de bassistes. Merci pour les liens, je vais les lire tranquillement.

@FabrizioP:
Un avis partial, c'est bien aussi, et puis on ne peut pas avoir tout essayer non plus. Je vais me pencher sur le modèle que tu me conseilles, en lire un peu plus dessus. Je ne connais pas du tout cette marque en tout cas.
Après le budget... Cela peut varier. A la fois je veux une bonne basse pour ne pas regretter si j'accroche, et à la fois il n'est peut être pas judicieux de mettre trop de sous si j'accroche pas, ou tout simplement si la différence n'est pas justifiée.

@W-Addict:
Tout à fait (j'ai vu une annonce d'Ibanez sr5000 presque moitié prix d'occase par exemple). Par contre, il faudrait être accompagné d'un bassiste qui s'y connait pour un achat d'occasion... C'est le soucis car je n'y connais rien.

@linn134:
Je pense que tu as raison, je vais aller dans un magasin essayer quelques basses. D'autant que je suis très sensible aux manches fins et confort de jeu.

On se reparle donc dans quelques temps, après mes essais :-)

119    fusion
Prends ton temps, lis, et comme te le conseille Linou, va essayer. OSEF ton niveau, tu dois te sentir à l'aise avec l'instrument, le trouver beau. Sinon tu ne le prendras jamais en mains. Pour le reste y a des profs ! ;)

120    fusion
Avec ce type de budget qui demande réflexion, et en étant plus ou moins débutant en basse mais exigeant sur l'ergonomie pour ne pas se planter, je suis d'accord que la première phase c'est d'aller dans une boutique et tout tester, pour te faire des repères: ce qui te plait et ne te plait pas en terme de confort, de manche, de types de sons ...
Ensuite, tu peux affiner ton choix et nous serons ravis de t'y aider si besoin, éventuellement en ciblant une bonne occasion qui permets avec ton budget de t'orienter vers une tuerie potentielle.

Message de modération :
Je vais fusionner ce topic dans le topic de référence "choix d'une première basse" pour centraliser les infos.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.