Question a tous les bassistes.
- 109 réponses
- 30 participants
- 5 609 vues
- 28 followers
Roswell.XXX
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2005 à 13:05:06Question a tous les bassistes.
Quand vous avez commencé l'apprentissage de la basse, z'avez débuté avec une 4 cordes ou directement avec une 5 cordes ? (ou 6, ou 7 pour les plus oufs malades)
Parce que je compte me mettre a la basse incessament sous peu, et donc je m'interroge...
Parce que je compte me mettre a la basse incessament sous peu, et donc je m'interroge...
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 30/07/2005 à 14:26:17
Salux! moi j'ai commencé par la guitare, puis j'me suis mis à la basse avec une 5 cordes (mais il m'arrivait de prendre aussi une 4c). Aujourd'hui, je n'utilise qu'une 4 cordes, ça me suffit pour ce que je joue même si je cracherai pas sur des basses supplémentaires des fois
Toujours est-il que ce que l'on peut faire avec 4, on peut le faire avec 5. Le manche est plus large mais ce n'est qu'une question d'habitude et les arguments de puristes qui disent qu'une basse, c'est 4 cordes est basta, ça me fait bien rire!
Toujours est-il que ce que l'on peut faire avec 4, on peut le faire avec 5. Le manche est plus large mais ce n'est qu'une question d'habitude et les arguments de puristes qui disent qu'une basse, c'est 4 cordes est basta, ça me fait bien rire!
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Franck II
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 01/08/2005 à 00:18:42
Salut,
franchement je pense que pour commencer et pour continuer également une 4c c'est amplement suffisant. Le manche est quand meme plus facile à appréhender sur une 4c cordes et pour le slap sa sonne 10 fois mieux et c'est bien plus simple avec moins de pbs de résonnance. J'arrive pas vraiment à voir l'intéret d'une 5 cordes
franchement je pense que pour commencer et pour continuer également une 4c c'est amplement suffisant. Le manche est quand meme plus facile à appréhender sur une 4c cordes et pour le slap sa sonne 10 fois mieux et c'est bien plus simple avec moins de pbs de résonnance. J'arrive pas vraiment à voir l'intéret d'une 5 cordes
ræf
2049
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 01/08/2005 à 00:57:30
Moi j'ai commencer sur une 4 C (yam rbx 170)
Au bout de 10/12 mois je suis passer sur une 5...
Parce que je voulais jouer des morceaux accordé plus grave (principalement du métal)
Sur la 4 cordes je suis rester accordé en Mi 4/5 semaines puis je suis passé en Si ( mi-la-ré )
et au bout d'un moment j'en ai eu marre, parce que je voulais jouer des morceaux qui ce jouais sur la cordes de Sol, sans avoir a tous tranposer,
Pour résumé la 5 c me permet plus de polyvalence, et son apprentissage ne m'a pas été si difficile que ça ( sur une 5c le manches est plus large mais les cordes sont plus reserré )
Au bout de 10/12 mois je suis passer sur une 5...
Parce que je voulais jouer des morceaux accordé plus grave (principalement du métal)
Sur la 4 cordes je suis rester accordé en Mi 4/5 semaines puis je suis passé en Si ( mi-la-ré )
et au bout d'un moment j'en ai eu marre, parce que je voulais jouer des morceaux qui ce jouais sur la cordes de Sol, sans avoir a tous tranposer,
Pour résumé la 5 c me permet plus de polyvalence, et son apprentissage ne m'a pas été si difficile que ça ( sur une 5c le manches est plus large mais les cordes sont plus reserré )
over
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/08/2005 à 01:20:25
Je pense que c'est bien de commencer sur une 4 cordes, tu sera forçé d'utiliser souvent des démanchés, ce qui est intéressant pour connaitre l'instrument. Ton phrasé en sera meilleur et si par après tu te mets à la 5, tu auras déjà pris de bons réflexes.
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 01/08/2005 à 13:23:19
Comme la plupart des gens j'ai commençé sur une 4 cordes, puis suis passé à la 5 cordes au bout de 2 ans environ. Je joue du metal, j'ai toujours été attiré par les accordages bizarres/alternatifs et les drop, et ça m'énnervait de changer sans arret l'acccordage de ma basse pour passer en ré, en do voire en si (et en plus c'est pas bon pour le manche).
Maintenant je joue quasiment plus que sur 5, j'ai même des difficultés à repasser sur 4 cordes, le manque de repères et de pratique sans doute.
Après quand à savoir ce qui est mieux pour débuter, tu peux être sur que si t'as commençé sur 4 tu pourras passer ensuite sur 5 sans soucis, mais le contraire me semble plus hasardeux.
Donc si t'es sur d'avoir besoin d'une 5 cordes, commence directement par une 5, ça t'éviteras de devoir changer de basse dans un an ou deux. Raisonnement inverse si tu n'auras, à terme, besoin que de la 4 cordes (pas la peine de s'embêter avec une corde de plus si tu t'en sert pas). Et si tu sais pas, prends une 4, c'est moins cher qu'une 5 !!
Maintenant je joue quasiment plus que sur 5, j'ai même des difficultés à repasser sur 4 cordes, le manque de repères et de pratique sans doute.
Après quand à savoir ce qui est mieux pour débuter, tu peux être sur que si t'as commençé sur 4 tu pourras passer ensuite sur 5 sans soucis, mais le contraire me semble plus hasardeux.
Donc si t'es sur d'avoir besoin d'une 5 cordes, commence directement par une 5, ça t'éviteras de devoir changer de basse dans un an ou deux. Raisonnement inverse si tu n'auras, à terme, besoin que de la 4 cordes (pas la peine de s'embêter avec une corde de plus si tu t'en sert pas). Et si tu sais pas, prends une 4, c'est moins cher qu'une 5 !!
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
doubleponey12
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 02/09/2005 à 18:21:41
L'interet d'une 5 c c'est que t'as PLUS DE BASSE et si tu veu faire du dub c'est du bon !!! (mad professor en utilise) apres pour le métal ou otre j'en sais rien mais bon puiske vou le dites! moi jte conseille d'acheter une 5c direct si t'apprend dessus de toute facon tu va pas racheter une basse tou les ans !! au prix que sa coute !!! sa va pas te ralentir dans ta progression de l'instrument, une guitare sa a bien six cordes minimum!!! moi j'ai fait l'erreur d'acheter une quatre cordes et maintenant je le regrette je veux une 5 cordes!!!! je veux plus de basse!!!!!
pavg70
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 02/09/2005 à 18:28:57
Il y a aussi une solution intermédiaire qui peut être intéressante : acheter une 4 cordes et monter dessus les 4 cordes les plus graves d'une 5 cordes (B E A D)... l'avantage c'est d'avoir le surplus de graves tout en gardant la facilité de jeu d'une 4 cordes (bien évidemment cette solution ne fonctionne que pour les bassistes qui ne passent pas leur vie sur la corde de Sol...)
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 02/09/2005 à 19:35:21
...et pour les bassistes qui ont une basse addaptée à ce tirant, ce qui est rare..
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jeanseb85
16895
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 02/09/2005 à 19:49:32
Salut
Moi je suis effaré d'apprendre qu'il existe des basses à 7 cordes ; 5 ou 6 cordes je savais, 4 c'est ce que j'ai sur ma MORRIS (mattez la dans mon profil si vous voulez). Mais alors 7 !!!
Quelles sont donc les notes à vide sur ces snowboards bien ficelés ?
@+
Moi je suis effaré d'apprendre qu'il existe des basses à 7 cordes ; 5 ou 6 cordes je savais, 4 c'est ce que j'ai sur ma MORRIS (mattez la dans mon profil si vous voulez). Mais alors 7 !!!
Quelles sont donc les notes à vide sur ces snowboards bien ficelés ?
@+
gratte grattounette.....
pavg70
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 02/09/2005 à 20:05:51
Citation : ...et pour les bassistes qui ont une basse addaptée à ce tirant, ce qui est rare..
Exact... il faut tout de même être certain que sa basse a une bonne lutherie et pourra supporter le tirant des cordes (sur ma musicman stingray ça ne pose aucun problème).
Citation : Moi je suis effaré d'apprendre qu'il existe des basses à 7 cordes ; 5 ou 6 cordes je savais, 4 c'est ce que j'ai sur ma MORRIS (mattez la dans mon profil si vous voulez). Mais alors 7 !!!
Et encore c'est rien... dans un Bass Player de juin 1993 il y a une photo de Jonas Hellborg avec sa basse 10 cordes !!! Il s'agit bien de 10 cordes et non pas de 5 cordes doublées... cette basse est construite par Schack et son accordage est : EADGCEBEF#B... je vous raconte même pas la largeur du manche
- < Liste des sujets
- Charte