Sujet 4 cordes ou 5 cordes ?
- 96 réponses
- 17 participants
- 3 369 vues
- 2 followers
lothian
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2004 à 12:18:134 cordes ou 5 cordes ?
Je voudrai savoir qu'elle différence il y'a entre une bass 4 cordes et 5 cordes :
si c'est dans la dureté de jouer , si c'est pour un genre de musique , si c'est dans le nombre de cordes parce que y'en a une dans le prix en tous cas !!!
Donc si vous pouviez m'aider se serai coooooool
si c'est dans la dureté de jouer , si c'est pour un genre de musique , si c'est dans le nombre de cordes parce que y'en a une dans le prix en tous cas !!!
Donc si vous pouviez m'aider se serai coooooool
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 01/09/2004 à 13:31:21
Moi je reste sur mon avis, une ptite Curbow, ya que ca de vrai
fantobasse.menu
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 01/09/2004 à 14:52:19
Pas mal d'idées intéressantes sur ce débat/combat "4 cordes ou 5 cordes", mais deux ou trois points ont été oubliés :
1) S'il est vrai que le style compte, la morphologie également, alors un(e) bassiste avec des petites mains et des gros doigts courts ne sera pas forcément à l'aise sur le même instrument que celui ou celle qui a de grandes mains avec de longs doigts fins.
2) Certaines 5 cordes sont montées en Mi/La/Ré/Sol/Do, avec donc un Do aigu en plus ; ce n'est pas ce que je préfère, mais ça existe, écoutez par exemple certains bassistes au jeu un peu "guitaristique", comme Carles Benavent, Benoît Vanderstraeten ou Dominique Di Piazza, ça vaut la peine de jeter une oreille.
3) À mon époque, au XIVème siècle, il existait une Yamaha 5 cordes passive (BB quelque chose, je ne me souviens plus de la référence exacte), qui était très jouable, sonnait très bien et ne coûtait pas très cher.
4) Le nombre de cordes et le style joué n'ont aucun rapport, écoutez par exemple Jannick Top, qui, de par son passé de violoncelliste, a toujours accordé sa 4 cordes en quintes (Do/Sol/Ré/La), et a toujours sonné énorme, quelque soit la musique jouée.
5) Il y a également de nombreux bassistes de tous styles pour qui l'instrument n'est qu'une extension des oreilles, et qui sont aussi excellents musiciens à la 4 cordes qu'à la 5 : Richard Bona, Will Lee, Bernard Paganotti, Étienne Mbappé, Laurent Vernerey, Abraham Laboriel... J'en oublie volontairement, la liste serait trop longue ! Écoutez aussi Tony Levin sur 3 cordes, Linley Marthe sur 4, Anthony Jackson sur 6, Oteil Burbridge sur 7... L'un d'entre eux serait-il moins bon musicien que les autres ? Dans ce cas, c'est moi qui suis sourd...
Fantobasse
1) S'il est vrai que le style compte, la morphologie également, alors un(e) bassiste avec des petites mains et des gros doigts courts ne sera pas forcément à l'aise sur le même instrument que celui ou celle qui a de grandes mains avec de longs doigts fins.
2) Certaines 5 cordes sont montées en Mi/La/Ré/Sol/Do, avec donc un Do aigu en plus ; ce n'est pas ce que je préfère, mais ça existe, écoutez par exemple certains bassistes au jeu un peu "guitaristique", comme Carles Benavent, Benoît Vanderstraeten ou Dominique Di Piazza, ça vaut la peine de jeter une oreille.
3) À mon époque, au XIVème siècle, il existait une Yamaha 5 cordes passive (BB quelque chose, je ne me souviens plus de la référence exacte), qui était très jouable, sonnait très bien et ne coûtait pas très cher.
4) Le nombre de cordes et le style joué n'ont aucun rapport, écoutez par exemple Jannick Top, qui, de par son passé de violoncelliste, a toujours accordé sa 4 cordes en quintes (Do/Sol/Ré/La), et a toujours sonné énorme, quelque soit la musique jouée.
5) Il y a également de nombreux bassistes de tous styles pour qui l'instrument n'est qu'une extension des oreilles, et qui sont aussi excellents musiciens à la 4 cordes qu'à la 5 : Richard Bona, Will Lee, Bernard Paganotti, Étienne Mbappé, Laurent Vernerey, Abraham Laboriel... J'en oublie volontairement, la liste serait trop longue ! Écoutez aussi Tony Levin sur 3 cordes, Linley Marthe sur 4, Anthony Jackson sur 6, Oteil Burbridge sur 7... L'un d'entre eux serait-il moins bon musicien que les autres ? Dans ce cas, c'est moi qui suis sourd...
Fantobasse
Fantobasse
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 01/09/2004 à 15:48:54
Citation : Du reggae-métal, j'aimerais bien entendre ce que ça donne
C'ets du bonheur !!
Si t'es sur toulouse cherche à voir le gorupe tal-K-mas, ils cartonnenent grave !!
Sinon pour du ragga-metal, écoute skindred, ca gaze pas mal aussi !!
Bon sinon poiur en revenir au sujet:
avantage de la 5 corde = plus de notes graves, plus d'étendue de jeu, butée conter la corde de Si super utile pour des plans rapides sur la corde de Mi.
avantage de la 4 corde = Manche moins large
Cependant l'histoire de la largeur du manche est à pondérer:
il existe des 5 crdes avec un manche à peine plsu large que celui d'une 4 cordes, mais alors vraiment pas beaucoup. Par contre les cordes sont plus rapprochées. C'ets super pour al rapidité de jeu, par contre ca interdit carrément le slap !!
Jacky repenti. SeuRn
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 01/09/2004 à 15:57:50
Citation : Écoutez aussi Tony Levin sur 3 cordes
YESSSSSSSSS
Hors sujet : C'en est ou les scans Fanto?
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 01/09/2004 à 17:26:15
Hors sujet : Yannou : Skindred Putain , c'est du bon
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 01/09/2004 à 18:09:30
Citation : butée conter la corde de Si super utile pour des plans rapides sur la corde de Mi
Il me faut d'urgence une 6 cordes avec un Fa# grave, pour pouvoir faire des plans rapides sur la corde de SiYannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 01/09/2004 à 18:31:05
lothian
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 01/09/2004 à 20:08:49
J'ai compris que la BB 404 ne branche pas beaucoup de monde sinon la serie RBX je pense à la Yamaha RBX374 donner moi votre avis s'il vous plait
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 01/09/2004 à 20:20:53
J'ai regardé un peu les caractèristique , c le meme topo, lutherie sympa, et micros pas top de ce que je me souvient.
Curbow
Curbow
lothian
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 02/09/2004 à 07:17:49
DOnc pour tout le monde ici c'est Cort Curbow à volonté va faloire que je me mette à bosser ( la haine )
C'est bien votre conclusion mais il faudrait aussi que je trouve une a essayer je sens que sa va etre asser dure et j'en essayerai d'autre aussi parece que il faut "jamais acheter sur catalogue"
Merci pour votre passsience et de toute vos réponce !! peut-être que je referais appelle au véterant du son (en gros vous) parce que moi c'est pas ça !!!
C'est bien votre conclusion mais il faudrait aussi que je trouve une a essayer je sens que sa va etre asser dure et j'en essayerai d'autre aussi parece que il faut "jamais acheter sur catalogue"
Merci pour votre passsience et de toute vos réponce !! peut-être que je referais appelle au véterant du son (en gros vous) parce que moi c'est pas ça !!!
- < Liste des sujets
- Charte