Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 171 réponses
  • 380 participants
  • 1 948 977 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
13181

Pétrwa: mrgreen

Blooopp: mrgreen et raté, hier c'était sur un Bassman 250

 

Bien content en tout cas de retrouver ce petit début d'acouphènes, les énormes cloques sur l'index et le majeur droit, le dos qui fait mal et l'épaule gauche qui tire...

 

Pulvo: Pour le mariage, ça m'est pas venu à l'esprit de me barrer, mais j'aurais quand même bien pris une bonne grosse cuite la veille!

13182
BrealK: je vois très bien de quoi tu parles en parlant de "cycle de composition", c'est souvent ce qui arrive quand tu penses en terme de "set" live. Tu as composé dans ton local à peu près de quoi faire un set live, une dizaine de morceaux peu ou prou, puis pendant de longs mois tu l'as rodé en live et ensuite tu l'enregistres ce qui prend des mois à nouveau, et t'as ton beau EP/Album, et rien qu'a l'idée de retourner jouer sur scène ces morceaux que t'as déja usés dans tous les sens et qui après l'enregistrement te sortent par les yeux, t'en as des frissons.
Quand à composer des trucs nouveaux, tu sais plus comment on fait, ça fait tellement longtemps, il y a une période de creux comme si le groupe débutait à nouveau, tu composes que des trucs mous ou qui te rappellent une autre compo déja faite ...

Pour vaincre ce symptôme avec Ythad on a élaboré une méthode (enfin, la méthode s'est élaborée toute seule) de composition en continu. A tout moment, en permanence, on compose tout le temps, on s'échange tout le temps des riffs et des bouts de trucs, y compris (voire parfois essentiellement) des choses qui n'ont rien à voir avec le "cycle" en cours. Pas forcément jusqu'au bout, la très grande majorité reste à l'état d'embryon. Ensuite quand on prépare un set ou qu'on a envie de sortir un album / démo/ EP on puise dans le stock en cherchant ce qui correspond à ce qu'on veut faire a l'instant t (du punchy efficace pour du live, du plus élaboré pour le studio) et on apporte les retouches et finitions nécessaires.
Mais on s'assure d'avoir en permanence un "stock" d'embryons de morceaux qui aboutiront ou pas, et surtout, on veille à ne jamais stopper la créativité, à l'alimenter en permanence en y ajoutant du nouveau ou en retravaillant un truc qu'on pioche dans le stock, comme une tâche de fond, une routine. Y compris voire surtout dans les moments où l'attention principale est portée sur la préparation d'un set live ou le travail d'un bloc de morceaux pour un album. C'est justement à ce moment là qu'il faut veiller à ne pas faire que ça et continuer à composer au fil de l'eau en filigrane.


Sur le débat simple/ complexe, j'ai tranché depuis longtemps: je n'arrive pas à faire simple, et jouer simple ne m'intéresse pas. Je préfère jouer ce qui m'intéresse, devant peu de public, que jouer ce que le public veut / peut recevoir.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 16:23:11 ]

13183

Sven, je copie ton post icon_aime.gif   pour le jour où je me mettrai dans un groupe de compo.

13184

ouais sven c'est à peu près ce qui se passe.

 

on a "pensé" déjà à l'idée de composer en continu entre guillemets, on a un zoom H4 et quand on beuf à chaque fin de répétition, on enregistre ce qui sort.

 

sauf qu'il y a eu beaucoup de temps où l'on boeufait sans chant, et donc l'adaptation avec le chant fait que les titres passent à la poubelle

 

en tout cas tu as bien résumé le souci, moi j'ai une autre solution, il faut que soit moi soit le guitariste amène une composition en entier à la base (couplet refrain blabla) dans l'idée qui est la sienne, et qu'ensuite, le groupe brode autour, comme ça l'intention de la composition reste mais la forme change et se complique de soit même...

 

la le chanteur nous sort un chouette texte en français mais l'instru est molle, je bosse une instru à ma sauce ce soir pour avoir un truc couillu, et on adapte ensemble...

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
13185

@ Sven : bravobravobravo (+ 12 000 avec Pulvo)

YODA EST SUR FACEBOOK

13186
Je comprends pas le fait que l'adaptation avec du chant de vos morceaux de compos déjà écrits en boeuf fasse échouer le truc ? Au contraire, vous avez de la matière, pourquoi est-ce que le chant se pose pas dessus ?

Sinon effectivement, sans aller jusqu'a apporter un titre entier, il faut alimenter la machine, c'est à dire souvent apporter en répet des riffs avec une idée à proposer autour ("alors j'avais pensé qu'on pouvais faire ça et ça"). Inévitablement le tout évolue loin de l'idée initiale, mais composer uniquement à partir de boeufs c'est peu productif je trouve.
Nous on le fait par correspondance parce qu'on habite loin les uns des autres et qu'on répète peu. Du coup, on compose à la maison, on s'échange des partitions (beaucoup de GuitarPro et de midi la dedans), et ensuite on teste le morceau en répet, puis retour à la maison pour changer ce qui marche pas etc.
On trouve rarement des idées nouvelles en répet, c'est plutot le lieu pour tester des trucs déja écrit par X ou Y et valider des choix par test in situ :D
Avec un enregistreur ça marche bien aussi. A partir du son de répet tu élabore des idées de suite, de changements à faire etc.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13187

Nous on marche pas mal par riff... on les jouerégulièrement pour chauffer, ou beuffer, pis en général, quelqu'un finit par avoir l'éclair qui fera sortir le texte qui va bien.

Par exemple on avait un petit riff qui ne collait vraiment pas avec le reste de notre son, mais on le jouait souvent par plaisir. Un soir qu'on était d'un humeur un peu plus rock, on l'a joué un poil plus velu, et les parole me sont tombées directement dans le bec... Le riff ca faisait plus d'un an qu'il était dans l'air...

13188

On a fait la même chose la dernière répète, avec un truc super binaire, les seules paroles qui sont venus à l'esprit de mon atypique anglais de guitariste chanteur sont une ode au poisson pané (la moitié des paroles en allemand, en plus)  facepalm

13189
Bah, c'est une très bonne idée de texte ça !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13190

y a bien des chanson sur les oeufs Kinder !!

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance