Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 090 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28231
Tout dépend de la valeur (pécuniaire et sentimentale) de l'instrument ...

Si c'est une US ou une Jap avec une valeur collec' ça vaut le coup de changer le truss pour la garder matching numbers.

Si c'est une Mex ou une Squier, à moins d'y tenir pour raison sentimentale un manche Allparts ou d'occase te coutera certainement moins cher que l'opération à truss ouvert ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 13:28:03 ]

28232
Bença va dépendre du type de probleme que rencontre ton manche :
  • Soit le manche a une courbure (creuse ou fait le dos rond) et alors c'est un souci de truss-rod. pour changer ça, c'est du boulot mais pourquoi pas, cela se fait, c'est une question de prix entre la main d'oeuvre + pièces et un manche neuf (encore faut-il trouver le bon si ta JB et ancienne)
  • Soit le manche ne présente pas de courbure et là c'est un réglage d'inclinaison qui peut être fait par un luthier en jouant sur l'angle dans la "poche", l'endroit ou le manche entre dans la table pour être vissé. C'est typiquement ce que j'ai fait sur ma Jibanez, une petite cale de plaquage d'érable au bon endroit dans la poche et c'était nickel avec un réglage raz des frettes !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

28233
Tu l'as faite toi-même la cale ?
28234
C'est Zek, il a été voir un érable et lui a ordonné de lui donner directement une cale à la bonne taille issu de sa plus belle branche, l'érable a obéi sans broncher :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

28235
Et lui a offert quelques litres de sirop aussi, en guise de remerciements pour le moment passé ensemble. :-D
28236
Tout dépend de la valeur que tu accordes à ton instrument... Ce genre d’intervention est onéreux ... Si tu ne plus agir sur le trussrod , le chois s’impose de lui-même ..
Est-ce qu’en enlevant les cordes ´ le manche se retend ? ou garde t’il sa forme courbe ?

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

28237
La cale le plus souvent c'est un bout de papier bristol.
Mais déjà regarde si tu peux encore jouer un peu sur le truss, la hauteur des cordes au chevalet et en effet essayer de mettre une cale (si le manche est vraiment courbé tu ne gagnera pas grand chose) C'est pas facile de te répondre sans voir, commence par demander l'avis à un luthier, un conseil c'est gratuit ..
Quand je dis un luthier, je ne parle pas du 1er glandu vendeur dans un guitar shop. Je suis le premier à les défendre et à vouloir payer un peu plus sur le net, mais je ne leur confirait plus une gratte. Quitte à faire du travail d'amateur autant le faire soi même.
28238
Woo ! merci pour toutes les réponses si rapides :bravo:

MA JB est une Mexicaine de 2001 Mystic Ice Blue, et j'éprouve pour cette basse une valeur assez sentimentale et elle a évoluée avec moi (l'upgrade de micro, le changement de chevalet) et ça me ferait mal au cœur de ne plus y toucher du tout (et la revendre je trouverais ceci pas correct vu l'état du manche...). Disons que ca ne me dérange pas si je dois changer le manche, ca lui fera une évolution de plus et elle sera vraiment unique !

J'ai regardé les prix d'un nouveau manche Fender et je dois dire que pour quasi le même prix on peut avoir un manche Status en carbone (je suis déjà habitué au carbone avec ma Modulus). Et chez Warmoth j'ai pas tout compris pour l'achat avec les options et le stock prêt à partir (mais avec les douanes le prix du dollars fait que la fourchette de prix semble être la même)

J'ai pas la basse sous les yeux mais il me semble bien que le manche est courbé je vais vérifier ça en rentrant tout à l'heure.

Et le principe de la cale ça se passe comment si le manche continue de bouger ? Changement de cale ?

Edit : j'avais pas vu ton message Storky. Oui nan je vais pas dans le magasin de musique de ma ville, ils sont affilé a Woodbrass mais y sont pas sympathique et le rayon basse se résume à 2 Squier et une ibanez ... Mon luthier est à 5min du boulot et je pourrais en profiter pour lui apporter la Modulus dont le vernis sur le manche se barre

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 14:22:24 ]

28239
Pour avoir remplacé sur une très bonne basse le truss qui ne pouvait être extrait, il a fallu opérer de la sorte:

Rabottage de la touche
Remplacement du truss
Confection et pose d'une nouvelle touche avec frettes et tout le toutim

Pour un budget global d'environ 350/400 €

Donc clairement, si le manche est cheap, il vaut mieux le remplacer.

A moins bien sur que le truss puisse être extrait, mais c'est rarement le cas.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

28240
Merci pour le retour d'expérience maitre Vador. Pour le budget le manche Status est dans le même budget donc ça me tente bien ça. J'irai quand même voir le luthier pour avoir son avis et son prix !

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea