4.1/5
  • Proustos ProustosProustos Proustos

Ok

Toontrack EZdrummer 2Publié le 24/09/22 à 12:03
    Très bon produit
    En plugin sur live, super
    Seul hic, pas de mise à jour possible pour une installation sur Catalina
    Je n'ai plus accès à l'adresse mail utilisée pour créer le compte toontrack qui considère que le produit n'appartient qu'à cette vieille adresse... merci free qui a supprimé mon compte de messagerie
  • goldorockgoldorock

La suite logique d'ezd1 : à posséder !

Toontrack EZdrummer 2Publié le 29/10/18 à 22:17
    Ezd1 me convenait car les caisses claires étaient percutantes mais, on ne pouvait pas bien régler chaque volume de chaque son par rapport à garage band qui est parfait pour cela.
    Ezd2 permet tout cela et bien plus.

Pour ceux qui construisent leurs chansons de A à Z, tout est prévu : de la recherche de rythme avec tap2find à des tas de parties à empiler comme des intros, breaks etc.

De plus, l'interface est très belle avec des batteries flamboyantes et on trouve un nouveau mixer plus intéressant que le précédent.
    Ezd2 permet tout cela et bien plus.

Ce que j'aime le plus est d'avoir la possibilité de garder ezd1 car il s'inclut en tant que pop-rock dans le 2 sans devoir effacer quoi que ce soit et on garde ainsi tous les packs achetés.

Quant aux nouveaux sons, on voit que c'est clairement Bonham contre du moderne: )

Amoureux des sons Bonham- led zep: ce logiciel est pour vous.
    Amoureux des sons modernes (grosses caisses et caisses claires) : cela fonctionnera aussi même si pour moi, on arrive pas forcément à des superbes caisses claires comme avait ezd1 (question de temps, peut-être)
    alors, j'ai trouvé d'autres packs que j'utilise en priorité comme le rock! le hard rock et le uk pop par ex.

à part ça, j'en suis très content et il y a des packs où 2 packs d'extension sont inclus avec un prix réduit pour l'ensemble : cela vaut vraiment le coup et il détrône ezd1
    sans le dénaturer car tout est gardé et presque à sa place sauf par ex si je veux tout le pack rock 80's
    ezd2 m'incitera à le remettre manuellement : pas grave

C'est un super logiciel simple et avec une splendide interface graphique : les batteries sont très joliment dessinées et il y a de quoi faire niveau son.
    Sinon, il faudra aller vers des packs, des bundle (EZD2 +2 packs ou 3 extension packs)
    et là, on arrive à qq chose.

à noter qu'il n'y a pas de cymbales china dans ez d 2: certaines font illusion mais, il vaut mieux aller voir Nashville ou metal heads

• -KNF--KNF-

Votre nouveau batteur

Toontrack EZdrummer 2Publié le 07/10/18 à 15:59
    J'utilise EZDrummer sous Cubase, mais il est possible de le lancer également en stand alone.
    Je compose des batteries en MIDI (sous Guitar pro par exemple) et les importe ensuite dans mon fichier Cubase, et les fait lire par EZD.
    J'ai acheté le bundle a 199e, qui permettait d'avoir deux kits de batteries supplémentaires. J'ai opté pour les kits Metal Heads et Progressive, qui se complètent assez bien et sont très convaincants.

Rien a dire au niveau du rendu. C'est très très propre. Possibilité de bénéficier d'une bonne poignée de sons différents, et de présets déjà pré-mixés. C'est très intuitif comme logiciel.

Petit bémol cependant : Je trouve que lorsqu'il EZD est en cours de lect…

Petit bémol cependant : Je trouve que lorsqu'il EZD est en cours de lecture d'une piste, et que la fenêtre du logiciel est ouverte (fenêtre qu'on ne peut pas redimensionner au passage), il devient très très gourmand (à cause de toutes les animations du kit en mouvement).
  • vincislexvincislex

Essentiel !

Toontrack EZdrummer 2Publié le 02/04/18 à 20:03
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cette batterie virtuelle?

Utilisé dans Ableton Live. D'abord sur Mac puis sous Windows 10. Pas de souci de stabilité.

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?
    Installation via le "Toontrack Product Manager" efficace.
    Est-il gourmand en ressources?
    Il faut une configuration puissante mais le soft est ultra stable, même sous W10.
    L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?
    Assez aisé à prendre en main, il y a pas mal de fonctionnalités cachées => voir les tutos sur le site toontrack.com
    Sa programmation MIDI es…

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?
    Installation via le "Toontrack Product Manager" efficace.
    Est-il gourmand en ressources?
    L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?
    Sa programmation MIDI est-elle simple?
    Oui, sauf si on veut mettre les 16 pistes midi en pistes séparées.
    Les grooves fournis sont-ils de qualité?
    YES !! IL ya de quoi faire, mais c'est dans l'optique d'acheter des "extensions packs".

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis?
    Excellent !!! Mais mettons les choses au point. Il s'agit d'un plugin de batterie virtuelle pour home-studio. Sauf erreur de ma part, qui peut arriver à enregistrer une batterie de la sorte sans avoir un studio parfaitement traité acoustiquement avec son parc de micro et un traitement sans repisse de chaque instrument ?
    L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?
    PArfait ! Dans un mix, ça sonne parfaitement et il est possible de modifier le son "instrument par instrument" et y ajouter les effets que vous souhaitez où bon vous semble.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:

- La recherche du groove avec l'onglet "search"
    - La qualité des sons + traitement de ceux-ci dans l'offre de base
    - Le large panel de grooves de bases
    - La facilité d'édition en midi
    - Les fonctionnalités "poussées" qui permettent d'ajouter des "coups" par instruments via un algorythme qui analyse les coups des batteurs humains ayant enregistré les grooves.
    - Les possibilités d'édition par instrument permettant de modifier rapidement un groove basique et scolaire en un groove collant à vos compositions.

Les moins :

- Difficile de se faire une idée réelle des grooves vendus dans les packs d'extensions.
    - Pas grand chose d'autre.

Essentiel pour créer une vraie piste de batterie avec des sons ultra réalistes et une belle quantité de grooves... UN logiciel complet et puissant.

A se demander ce que vaut la version "Pro" de toontrack.

Foncez...
  • lafiestamusic45lafiestamusic45

batterie et percussion efficaces

Toontrack EZdrummer 2Publié le 19/07/16 à 13:32
    L'installation dans Cubase 5 ainsi que l'extension "latin percussion" se sont déroulé sans problème. Ce n'est pas trop gourmand en ressource.:bravo:
    Les sons de batterie sont très corrects avec un bon point pour les cymbales. Par contre les percussion sont de bonnes qualités avec plusieurs possibilités de jeux pour certains instruments. Pour un instrument, il y a le son seul, roulement, différent endroit sur la peau, etc. je trouve que c'est bien fait. Le coté graphique est normale. Comme tout logiciel, il faut s'y habituer.
    Je l'utilise essentiellement les percussions pour faire des morceaux "latino, espagnol, sud américaine", ça le fait.
    Je n'ai pas testé la partie "séquenceur, groove…
    Je n'ai pas testé la partie "séquenceur, groove box" du soft car je fait tout avec Cubase 5 et un arrangeur externe.

Avec ce rapport qualité/prix, je referai ce choix de la même manière.;)
  • 8oris8oris

Toontrack EZdrummer 2Publié le 14/11/14 à 15:28
    # L'installation se fait-elle sans problème ?
    La procédure d’installation d’EZ Drummer 2 est d’une simplicité enfantine. Le téléchargement de l’archive de 3 Go se fait sur le site de Toontrack en une petite heure. L’installation est rapide (sur un SSD), et l’autorisation se fait en ligne via un code d’autorisation tout droit sorti d’un film d’espionnage. Simple et classique.

# Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Je l'ai essayé sous Cubase SE4, et Cubase Artist 7.5. Aucune incompatibilité remarquée.

# La configuration générale est-elle facile ?
    Oui, rien de particulier à configurer pour ce genre de soft.

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Mode d'emploi en anglai…
    # L'installation se fait-elle sans problème ?

# Avez vous rencontré des incompatibilités ?

# La configuration générale est-elle facile ?
    Oui, rien de particulier à configurer pour ce genre de soft.

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Mode d'emploi en anglais clair et concis. A l'image du logiciel en somme.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

# Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Intel I5, 12 Go de RAM sur Windows Home Premium 64 bit.

# Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Oui. A noter que je l'ai essayé sur une configuration 32 bits avec 4 Go de RAM et que sur les gros projets, EZ Drummer 2 provoquait un plantage du type "Application Run Time Error" donc qui se traduit "Pas assez de RAM mon petit coco" et ce lors du chargement du kit basique. En passant à 12 Go, le problème est complètement résolu.

# Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Le chargement du kit se fait rapidement (moins de 20 secondes) et le logiciel est tout à fait opérant, tous les panneaux s'affichent rapidement. Les modifications sur le kit (via le reglages du kit ou la console de mix) peuvent être effectués pendant la lecture d'un groove ou d'une piste midi sans encombre ou ralentissement.

# Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Oui avec une quantité correcte de RAM (supérieure ou égale à 8 Go) si vous l'utilisez avec d'autres VSTi en fond.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Je profite de cette rubrique pour parler du soft. Je reprends ici une grosse partie de l'article que j'avais écrit pour Muzicosphere (https://www.muzicosphere.fr/essai-ez-drummer-toontrack/ ) en le complétant à partir de mon retour d'expérience un peu plus long que lorsque j'avais rédigé cet article.

Au niveau des kits, on trouve un kit « vintage » et un kit « modern ». Toontrack utilise comme argument marketing le fait qu’ils ont été enregistrés par un ingé-son tellement célèbre que personne ne connaît son nom sauf d’autres ingé son et ce, avec une console de mix tellement rare que personne ne la connaît non plus. Difficile donc de se faire une idée sur le papier.

Je vais résumer : si vous êtes fan d’Ez Drummer, vous le resterez. Si vous n’êtes pas fan, vous ne le deviendrez pas. Pour le prix, les samples sont plus que très corrects, toujours un peu synthétiques pour une oreille habituée à une vraie prise batterie, mais il y a quand même beaucoup de mieux par rapport à la version d’origine et bien réglé, le son sera tout à fait crédible dans un morceau.

On note l’ajout d’un réglage de pitch par élément de la batterie, et quelques effets au niveau de la console de mix : compression, délai, égalisation, tape simulateur, etc. Malheureusement, au-delà du fait que les réglages de ces effets soient très limités (exemple : le compresseur n’offre qu’un réglage « compression »), il n’est possible ni de supprimer les effets affiliés à un preset, ni de les réagencer.

Très proche du logiciel EZMix du même éditeur – beaucoup d’outils, peu de réglages- Toontrack préfère proposer des presets ; un parti pris qui pourra déplaire aux fanas de la bidouille mais plaira à ceux qui apprécie les softs sans trop de réglages qui privilégient la création plutôt que l'exploration.

Autre nouveauté, l’outil « Song Creator » qui fait son apparition. Comme son nom l’indique, cet outil permet de… créer un piste batterie. « Drum Track Creator » aurait été plus exact que « Song Creator » mais je chipote sur la sémantique.

Il est donc possible de créer la partie batterie complète d’un morceau en quelques clics en glissant-déposant des patterns depuis la librairie de grooves. On peut couper, coller, annuler, refaire : il ne manque rien. Si vous avez le rythme dans les doigts, vous pourrez toujours utiliser la fonction d’enregistrement qui permet de saisir à la volée. Hyper pratique pour une utilisation stand-alone, plus anecdotique pour une utilisation dans un séquenceur.

Enfin, il y a LA fonction tant attendue de cette nouvelle version : le fameux « Tap2find » qui permet d’utiliser sa souris ou son clavier midi pour battre un groove, élément par élément, pour ensuite rechercher automatiquement son équivalent dans la bibliothèque de grooves.

En pratique, après avoir choisi le tempo, le beat, on s’aide du métronome et on clique sur l’élément de son choix au moment opportun.

Le logiciel se charge de recaler sur la grille les différentes saisies effectuées par l’utilisateur (n’hésitons pas à dire qu’Ez Drummer 2 quantise vachement bien). Ensuite, à l’aide de la fonction « Show Result », le logiciel propose un choix de grooves se rapprochant le plus de celui que vous avez saisi, pourcentage d’écart (ou « matching ») à la clé.

Vous pouvez ensuite les trier, les filtrer en fonction de différentes catégories : signature rythmique, style musicale, style de jeu, type.

La fonction permet donc un gain de temps considérable quand, auparavant, il fallait écouter tous les grooves de la bibliothèque pour trouver celui qui convenait à ce qu’on avait en tête.

Trois points noirs cependant :

- Il n’est pas possible d’éditer ce que vous avez saisi. Il est uniquement possible de supprimer la partie complète d’un élément (exemple : la caisse claire est sur le temps, vous voulez la mettre sur le contretemps, il vous faudra la ressaisir intégralement).
    - La fonction de recherche ne fonctionne qu’avec les grooves proposés par Toontrack (dont ceux de la version 1). Impossible de rechercher dans une collection d’un autre éditeur. A noter que la recherche peut se faire au sein de la bibliothèque complète de groove midi de ToonTrack. Vous pourrez écouter le résultat mais il faudra passer à la caisse pour l’utiliser dans un morceau (25 € environ par pack).

- Cela fonctionne bien, oui mais pour des signatures rythmiques "classiques". En revanche, si vous êtes fan de mesures en 13/8 ou encore fier de votre belle moustache à la Zappa et que vous souhaitez lui rendre hommage en écrivant vous aussi une partie guitare en 19/16 : oubliez le tap2find, les résultats retournés seront loufoques, ou inadaptés (souvent des grooves à partir de cuivres uniquement).

J’ai fait quelques essais avec des riffs en 14/8, en 11/8 et même en 7/8, et je n’ai pas obtenu grand-chose de probant.

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    6 mois environ.

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    EZDrummer 1, Addictive Drums

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon, pour moins de 150 bastos, on a un outil qui permet de maquetter la partie rythmique d'un morceau (à la signature pas trop complexe) en moins de 15 minutes. Belle performance.

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui parce que les sons sont pas mal et je trouve que finalement, le côté moins configurable que sur Addictive Drums fait qu'on passe moins de temps à tout modifier pour un résultat moyen. C'est plus plug & play en somme et il faut saluer l'effort d'innovation fait (à nouveau) par Toontrack.
  • Spawn-XSpawn-X

Une petite bombe, mais...

Toontrack EZdrummer 2Publié le 19/05/14 à 11:25
    Installation transparente. Comme beaucoup sur ce site, je suis passé par l'offre Grace Period EZD1 > EZD2 proposée par Toontrack. On y a pas gagné énormément, mais c'est toujours moins cher que de taper plein pot quelques jours plus tard.
    Bref, on télécharge, on installe, on autorise, et c'est marre. Bon, c'est toujours pète-bombons de devoir encore et toujours autoriser et protéger et sur-protéger et emmerder les utilisateurs plus que les crackers, mais bon, faut bien justifier le R&D et leur permettre de gagner un peu leur vie alors on fait avec. Encore heureux qu'on se tape pas un dongle USB de plus sur la bécane, parce que de nos jours, les laptop ne sont pas super gourmands côté port USB dispos.

Côté configuration du soft, pas de soucis particuliers pour la version standalone. On lance, au besoin, on déclare la bonne carte audio dans les prefs, et ça roule.
    Après pour la version VST, ça "peut" être plus limite, mais pas catastrophique non plus. Comme souvent, il faut aller chercher l'emplacement d'installation du DLL, et, soit le déplacer au bon endroit, soit déclarer à Cubase où aller le trouver.

Une "surprise" potentielle en revanche. Lors du téléchargement, votre compte chez Toontrack indique vos produits achetés. Pour moi, je voyais donc EZD1 seul jusqu'au 6 mai dernier, date à laquelle EZD2 est apparu avec le lien de téléchargement... AINSI que le lien pour télécharger la banque POP/ROCK EZX. Après téléchargement et installation, le bouton idoine laisse la place au bouton Unauthorized qui vous permet d'obtenir le N° à entrer pour valider. Sauf que, pour EZD2, pas de problème. Tout s'est bien passé. Mais pour le POP/ROCK EZX, le bouton Unauthorized reste inchangé. Du coup, on se pose des questions et on ne comprend pas pourquoi ce bouton reste en place sachant qu'au chargement d'EZD2, la banque est bel et bien présente. Un tour par la hotline permet de se rassurer. En fait, c'est "normal". Si on peut effectivement utiliser la banque dans EZD2, c'est que tout est OK. Donc, pas la peine de se poser de question. Il faut lutter contre la barrière psychologique qui nous dit que quelque chose déconne ;)... Chelou, mais bon...

Côté manuel, j'ai pas mis le nez dedans. Je compte quand m^m le faire d'ici quelques jours histoire d'être sûr de ne pas passer à côté de détails comme des raccourcis clavier ou autre diablerie que je n'aurais pas eu l'idée de chercher, mais sincèrement, le soft est un modèle de facilité quant à sa prise en main.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je tourne EZD2 sur un laptop ASUS G750JW (Série Republic Of Gamer) animé par un i7-4700HQ (4ème génération) @ 2.40GHz avec 16Go de RAM sous Windows 8.1-64bit. Coté DAW, j'utilise essentiellement Cubase 7.5, Reason7, et plus occasionnellement, Live8.
    Ça ronronne comme un p'tit chat.

Étant utilisateur de longue date de Groove Agent 1 et 3, je regrette certaines de ses fonctions qu'EZD2 n'intègre pas. La philosophie des deux softs n'est évidemment pas la m^m, mais je pense qu'EZD pourrait être bien plus souple et complet sans devenir plus lourd à l'utilisation (bah voui, EZ pour "easy" genre "pour débutant"), mais la gestion des patterns qu'avait choisie Groove Agent était juste parfaite pour le contrôle en temps réel. Pour exemple, les note C4 à G5 étaient dédiées au pilotage des différents niveaux de complexité tant qu'on les jouait avec une vélocité de 1 à 89, et à partir de 90 de vélocité, les notes appelaient le fill correspondant. C'était absolument redoutable pour construire une structure rythmique de morceaux en live. Il suffisait d'activer l'automation du VSTi pour que tous les mouvements soient enregistrés par Cubase. La clavier maître permettait de tout piloter dans l'interface!!! Un régal d'ergonomie!
    Ce n'est évidemment pas la seule chose qui me manque dans EZDrummer. Par exemple, le "Half Tempo Feel". Vous savez, lorsqu'un batteur conserve son pattern de charleston à l'identique tout en divisant par deux le débit du couple CC+GC. Ça peut sembler anecdotique à certains, mais moi j'abuse de cette fonction. Or, EZD n'intègre aucune fonction équivalente. Il faut se taper l'édition des grooves après coup ce qui est loin d'être idéal quand on est en pleine phase d'inspiration. EZD propose en revanche une fonction "Half / Double Tempo" mais celle-ci agit sur la totalité du pattern sans distinction de l'instrument. Il est possible de contourner l'absence de cette fonction "Half Tempo Feel" de cette manière:
    -Clic droit sur le clip MIDI du groove puis COPY
    -Menu "Change Tempo > Half Tempo"
    -Clic droit sur le clip ainsi modifié, puis, PASTE > Hi-Hat / Hi-Hat Pedal
    Cette manip a pour effet de diviser par deux la vitesse de lecture du groove d'origine, puis, de remplacer le Hi-Hat ainsi ralenti par celui d'origine, à la bonne vitesse.
    Le problème, c'est que la fonction Half Tempo a pour effet de réduire la durée de la phrase rythmique. On se retrouve donc avec un bloc par exemple de 2 mesures de long, mais dont le contenu ne dure lui qu'une seule mesure. Il faut donc éditer la longueur et dupliquer le bloc pour occuper la m^m durée que le bloc d'origine. Toutes ces manips permettent au final d'obtenir le m^m résultat que le "1/2 Tempo Feel" de GA, mais chez GA, un seul et unique clic suffit pour alterner entre les deux modes d'interprétation. :-(
    Une fois de plus, c'est l'inspiration qui en prend un coup...

Dans le m^m style, EZD n'intègre aucune fonction "swing" ou "shuffle" qui permettrait d'altérer plus ou moins l'interprétation d'un groove en "ternairisant" un pattern binaire ou en "binairisant" un pattern ternaire comme savait justement le faire Groove Agent. Ça peut paraître con comme truc, mais c'est typiquement le genre de chose qui permet de diversifier à l'infini les grooves embarqués.
    Bon, je ne voudrais pas donner l'impression de me concentrer sur les points négatifs pas plus que celle de rester figé dans le comparo EZD2/GA. Donc, je vais aussi parler du reste, que je trouve positif.
    Le premier point positif, c'est évidemment le son. Puisque je compare à GA, inutile de le dire, c'est le jour et la nuit. Le réalisme d'EZD2 est évidemment largement supérieur à celui de GA3. Les effets d'EZD sont très bien pensés en général, m^m s'il est clair que l'architecture figée de ces derniers peut ne pas être du goût de tous. Habitué à placer les effets DE MON CHOIX sur les instruments DE MON choix dans le kit, j'avoue que l'annonce de cette philosophie "FX imposés" m'a d’abord laissé perplexe. Mais au final, c'est bien pensé et ça sert parfaitement le but initial du soft: être rapide à la mise en oeuvre pour ne pas perdre un gramme d'inspiration à cause de manœuvres techniques fastidieuses. Et au pire, il reste la possibilité d'utiliser le preset "Original Mix" qui est un mix sans effet, puis, via les fonctions d'export audio ou de routing de la console, récupérer les instruments du kit séparément sur une voie de la console du DAW (Cubase dans mon cas). Là, on peut facilement ajouter les effets VST (ou hardware externe via bus de sortie) de notre choix.

La logique de programmation du "Song Creator" est bien vue, mais elle ne permet malheureusement pas beaucoup d'éditions dans les patterns. En ne dispose en effet d'aucun outil pour ça si ce n'est une paire de ciseaux qui n'agit que sur le clip MIDI, ainsi que des traditionnelles fonction MERGE, COPY, PASTE et REMOVE accessibles via le clic droit sur le clip. Bon, en m^m temps, ça peut sembler logique puisque EZD n'a pas vocation à se substituer à l'édition MIDI poussée que peut proposer un logiciel DAW qui se respecte. Il s'agit donc d'utiliser les fonction d'interprétation pour approcher au mieux le résultat recherché, puis, on drag&drop le résultat sur une piste MIDI du séquenceur pour y effectuer les dernières éditions fines requises. Mais dans le cadre d'une utilisation standalone d'EZD, ben là, c'est plus limité.

En revanche, la logique d'édition proposée pour chaque "bloc" de pattern est vraiment sympa. En gros, imaginons qu'on dépose un pattern de 2 mesures dans le Song Creator. Les ciseaux d'EZD permettent de scinder ce bloc de 2 mesures en autant de blocs plus court au choix en fonction du niveau de zoom. Une fois scindé, chaque bloc peut-être sélectionné pour être édité indépendamment du reste en utilisant les fonctions Amount, Velocity, Power Hand et Velocity Hit sur l'instrument de notre choix, sur la totalité du kit, ou bien sur le groupe Toms ou le groupe Crashes. Ces éditions ne concerne pas, là encore, l'utilisation des crayon/ciseaux/gomme/tubedecolle auxquels on est habitué dans des séquenceurs comme Cubase. Non, il s'agit ici de modifier "l'interprétation" du batteur virtuel. Ce qui signifie que si l'on a besoin d'un coup de CC à un endroit bien précis, impossible de l'obtenir, ou alors, c'est un coup de chance. Il s'agit plutôt ici de modifier l'intensité de jeu. Charge à l'utilisateur ensuite de programmer lui m^m d'éventuels pèches de cymbales ou de CC dans son séquenceur favori. C'est certes très créatif et ça simplifie la vie des songwriters qui ne veulent pas se prendre la tête, mais on y perd en naturel pour ceux qui veulent aller plus loin car dans ce cas, cela signifie qu'on retombe dans les m^m écueils que dans les siècles passés, à l'époque où il n'était pas simple d'humaniser une programmation de batterie. Bon, je chipote sans doute, mais, de ce point de vue, je regrette une fois de plus mon Groove Agent.

Au rayon "petits détails qui kasslékouy", il y a aussi le fait qu'il soit impossible de désactiver le défilement de la grid line pendant la lecture. En clair, si on zoom plus que ce que la zone de bouclage contient, lorsque le curseur de lecture atteint le bord droit de l'affichage, ce dernier bascule à la suite et on perd le focus sur le bloc que l'on est en train d'éditer. Bon, c'est pas super chiant dans la mesure où le bloc sélectionné le reste, mais c'est pas ce qu'on fait de plus ergonomique non plus...
    Dans le style un peu chiant, la taille de l'interface n'est pas modifiable. On ne peut zoomer sur le "Song Creator" qu'à l'horizontale. Il devient donc difficile parfois de voir où se trouve tel ou tel coup de CC ou de Open-Hi-Hat ce qui peut être pénible pour l'édition. Un mode plein écran aurait été bienvenu.

Pour le reste, il y a évidemment la fameuse fonction Tap To Find qui est une véritable petite révolution dans ce domaine. Il s'agit d'un petit module qui permet de jouer en direct les éléments d'un pattern rythmique pour donner à l'outil de recherche une référence et dégoter ainsi tous les patterns qui, dans la bibliothèque, se rapprochent ou correspondent à ce qu'on a joué. Inutile de taper la totalité du groove, la CC, le Kick, ou le charley seul suffisent. Sur le papier, c'est l'arme ultime pour trouver à coup sûr le groove dont on a besoin plutôt que de passer des plombes à passer en revue la totalité du navigateur. Dans les faits, c'est hélas encore perfectible. Ainsi, cet outil ne cherche QUE dans les grooves de Toontrack. Impossible pour le moment de lancer la recherche sur des banques de grooves externes qu'elles soient issues de bibliothèques commerciales d'éditeurs tiers ou qu'il s'agisse de nos propres créations. On imagine aisément que face à leur trouvaille, Toontrack va certainement développer la chose pour radier ces limitations. Mais ils peuvent tout aussi bien décider de garder cet outil propriétaire afin de favoriser la vente de leurs propres banques de grooves. Ce serait certes assez mesquin, mais de bonne guerre. Espérons que les autres acteurs de ce marché se lancent à leur tour dans la réalisation d'un outil sur les m^m bases.
    Reste que le Tap To Find est également vite à cours d'idées dès qu'il s'agit de chercher un groove un tant soit peu exotique. Sorti d'un placement de CC sur le 2ème et 4ème temps de la mesure, on ne trouve en effet plus grand chose dans les banques d'origine. Ainsi, par exemple, sur un 3/4, taper le kick sur 1 et 2, et la Snare sur 3 amène des résultats correspondants à seulement... 17%!!! Et encore, la première proposition est un groove totalement à l'envers qui place le kick sur 1 et la CC sur 2 et 3... Gloups... Y'a encore de sérieux progrès à faire...
    Un bouton "Show Web Shop MIDI" permet de lancer la recherche du Tap To Find sur les banques additionnelles que vous n'auriez pas encore acheté. Bon plan pour Toontrack qui trouve là un moyen simple et efficace de vous amener à sortir la CB. Malheureusement, côté correspondance avec le Tap To Find, ce n'est pas encore ça non plus. Mon exemple en 3/4 ajoute certes une quantité non-négligeable de nouveaux grooves, mais là encore, la meilleure correspondance n'est que de 50% selon le moteur de recherche, et à l'écoute, on s’aperçoit qu'il s'agit en fait non pas d'un 3/4 mais d'un 6/8 typiquement blues sans aucun lien avec une mesure en 3/4...
    Bon, en y regardant de plus près, il semble en fait que le moteur nécessite un peu plus d'action humaine pour y parvenir. Les critères de choix proposent en effet de choisir la signature rythmique et en cochant 3/4, ça va un peu mieux. Bref, perfectible...

Revenons aux sons. Le nombre de couches de samples semble assez cohérent pour permettre à vos parties de batterie de sonner réalistes. Cependant, dans un mix où la batterie ne tient pas un rôle prédominant, ça semble ne pas poser trop de problème. En revanche, n'espérez pas attribuer un solo de batterie à EZD en faisant croire à votre entourage que vous avez réussi à débaucher Chad Smith, ça ne fera pas illusion. Il vaut mieux se tourner vers les ténors de ce domaine qui seront plus réalistes.

Il serait fastidieux d'en dire plus sur toutes les petites fonctions bienvenues d'édition et de modification des grooves. Je vous renvoie plutôt au test d'AF et à la vidéo correspondante qui en dit long sur le sujet. Mais je reste malgré tout un peu sur ma faim quant à l'ergonomie plutôt "offline" d'EZD. Comprenez par là qu'il s'agit d'un excellent soft de composition ou d'aide à la composition, mais que son mode de fonctionnement le réserve à un usage "non-temps-réel". Difficile par exemple de le laisser tourner et modifier sa façon de jouer tout seul pendant qu'on improvise dessus là où justement Groove Agent permettait assez facilement de se faire plaisir. Point ici de fonction de fill automatique ou de sélection aléatoire de patterns/fills ce que GA fait à la perfection laissant le choix à l'utilisateur de lancer un fill toutes les 2, 4, 8 mesures, etc... C'est une autre philosophie.

Reste que sur le plan sonore, EZD2 est un excellent produit. Je ne regrette pas mon achat, mais j'envisage de le compléter assez rapidement par l'ajout d'un BFD ou d'un Superior Drummer si tant est qu Toontrack se décide à le mettre à jour en y intégrant les nouveautés les plus intéressantes de son petit frère.