Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon matos - que me faut-il de plus ?

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 908 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon matos - que me faut-il de plus ?
Après avoir claqué quelques milliers d'euros pour enregistrer un deuxième album dans un studio pro, j'ai été satisfait du résultat mais je n'ai plus les moyens de refaire ça pour l'instant. Je compte donc tout faire tout seul avec mon groupe pour le 3ème album. ça prendra le temps qu'il faudra !

Voilà le matos dont je dispose:
Ordinateur - Fujitsu/siemens Pentium4 - 2.8Ghz - 512RAM - 60Go - firewire - usb ...
Table Yamaha mc1202 achetée récement: photo1 photo2
Micros - Shure sm57, sm58 et Prologue

Je dois admettre que j'ai acheté la table un peu au pif et je ne sais pas ce qu'elle vaut en enregistrement. Pour du live, ça va.
On a une formation rock (2 guitares/basse/batterie/clavier/chants). Pour les prises de batterie, on se doute qu'on devra passer par la case studio mais le reste, on aimerait le faire à la casa.
Je pense prendre une carte en firewire ou usb mais je ne sais pas quel type de carte serait le plus adapté pour faire ce qu'on compte faire ! Je suppose que pour une carte abordable, on sera limité à des prises instrument par instrument et qu'on ne pourra pas enregistrer plusieurs choses en même temps. Avec la table, suis-je obligé d'investir dans des préamps... Pouvez-vous m'éclairez là-dessus?

Merci d'avance pour vos avis :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je pense que vraiment c'est la carte de son en priorité, ya un tel choix dans les models tu ne pourras trouver que ton bonheur, attention a bien regardé les avis sur AF quelques models parfois sont a la masse.

Le préamp a sert a juste a "amplifier" ta tranche? (question de newb dsl)

:humm:
12
Malheureusement, je ne pense pas pouvoir lancer 600 euros dans une carte présentement.
J'ai un peu regardé dans les fiches produits. L'edirol Fa-101 a l'air sympa mais il n'y a que 2 entrées pré-amplifiées si j'ai bien suivi :/
13
Quelqu'un me m'apporter de l'aide?
preamp? sa sert simplement a amplifier un peu un signal? sa a un rapport avec la DI?

Merci

:humm:
14
DI = Symetriser un signal niveau ligne*, si votre local est pas trop grand et n'a pas de patch, pas nécessaire.

Préamp = pour les micros

Point barre
EDIT : ou brancher une basse ou une gratte en direct... mais c'est pas terrible niveau son...

*synthé, Platine cd, table Dj, BAR, batterie electronique, sortie direct out d'un ampli de gratte...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

15
Vraiment intéressant ce forum :bravo:
J'ai une autre question au sujet des logiciels. Je saisis qu'il y a plusieurs écoles entre les différents Cubase, Logic audio, Ableton, pro tools etc... mais je suppose qu'au niveau des différents effets, il doit y avoir des plugins importants à avoir. Lesquels sont ils et pourquoi les plugins directx semblent-ils avoir mauvaise réputation ? :???:

Merci !
16

Citation : pourquoi les plugins directx semblent-ils avoir mauvaise réputation ?



faux... juste moins répendu que les "VST" parce que peu de logiciels les utilisent... Acid pro et Sonar + toute la gamme Cakewalk... mais ça marche très bien...

Sinon, les must have en matiere d'effets : Waves Gold bundle (perso :aime: ) mais c'est assez cher... TC fait des bons trucs, les Nomads sont biens aussi... Et ceux du séquenceur que tu choisiras. :bravo: Tu peux aprfois avoir de bonnes surprises avec des freewares aussi, exemple, Ohm force fait des trucs hallucinant en matière d'efffets barrés.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

17
Merci pour les precisions
ableton c'est vraiment du live

je te conseil de le tester en demo...

:humm:
18
Merci slyooney pour les précisions !
Boytruc, j'aime bien le principe de la prise live avec ableton mais est-ce possible de retravailler (couper, traiter...) ces prises dans ableton par la suite ?
19
De nada... :mrg:

Sinon, Live, y commence à y avoir pas mal de gens qui l'utilisent... c'est bien, oui tu peux editer (audio et midi)... et tout ce que tu fais avec les seq classiques... (VSTi et midi compris)

:?!:

Je vais finir par essayer de me mettre desssus si ça continue.... :langue:


Au fait, si vous avez pas vu, c'est la semaine du freeware sur AF... donc, instrus et effets à volontés et pour pas chers et dans le lot, y a meme de très bon trucs... Et n'oubliez pas que si vous utilisez ces softs, c'est sympa de faire un petit don avec paypal... la plupart des sites le proposent... :bravo:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

20
Presonus firepod avec cubase le gratuit je crois->8 entrées préamplifiées de bonne qualité...et un bon kit micro type t-bone...en gros au minimum 1000 euros (mais tu revends ta table)