Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon matos - que me faut-il de plus ?

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 907 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon matos - que me faut-il de plus ?
Après avoir claqué quelques milliers d'euros pour enregistrer un deuxième album dans un studio pro, j'ai été satisfait du résultat mais je n'ai plus les moyens de refaire ça pour l'instant. Je compte donc tout faire tout seul avec mon groupe pour le 3ème album. ça prendra le temps qu'il faudra !

Voilà le matos dont je dispose:
Ordinateur - Fujitsu/siemens Pentium4 - 2.8Ghz - 512RAM - 60Go - firewire - usb ...
Table Yamaha mc1202 achetée récement: photo1 photo2
Micros - Shure sm57, sm58 et Prologue

Je dois admettre que j'ai acheté la table un peu au pif et je ne sais pas ce qu'elle vaut en enregistrement. Pour du live, ça va.
On a une formation rock (2 guitares/basse/batterie/clavier/chants). Pour les prises de batterie, on se doute qu'on devra passer par la case studio mais le reste, on aimerait le faire à la casa.
Je pense prendre une carte en firewire ou usb mais je ne sais pas quel type de carte serait le plus adapté pour faire ce qu'on compte faire ! Je suppose que pour une carte abordable, on sera limité à des prises instrument par instrument et qu'on ne pourra pas enregistrer plusieurs choses en même temps. Avec la table, suis-je obligé d'investir dans des préamps... Pouvez-vous m'éclairez là-dessus?

Merci d'avance pour vos avis :D:
2
Personne pour m'aider ? :|
3
Vu le nombre de zicos, vous pouvez trouver une interface avec plusieurs entrée, et en firewire (genre Edirol FA101 ou MAudio !) Le seul pbm est que la table n'a pas de sous groupe et donc n'a de prime abord qu'une sortie stéréo. A moins de brancher et desbrancher les intrus. Tu peux t'en sortir avec les insert (je crois qu'il y en a). Reste à savoir ce qu"abrodable" veut dire. Consulte le comparatif des produits.
4
Si tu as des inserts sur ta table, tu pourrais l'utiliser comme un "multipréampli" avec une carte qui aurait beaucoup d'entrées... Oublie l'USB, les trucs un peu "semi-professionnel" sont en firewire au minimum. Je te conseille (avis personnel) la FA101 d'Edirol.

En fait, tout dépend de ton budget ( 500 euros ou 5000 ???) , de ton local (insonorisé et traité acoustiquement ou c'est ton garage?), et du résultat que tu veux.

Si tu enregistre tout le groupe d'un coup, il te faut beaucoup de micros, de prémps, et d'entrée sur ton interface. Et tu as intéret à le faire dans une très bonne salle.

Tu pourrais obtenir quelque chose de beaucoup plus propre en enregistrant les instruments séparément, mais il y a un gros boulot de mixage ensuite (et ca ne s'improvise pas: de même que ton mixage dépend de tes prises de sons, tes prises de sons doivent être faites en fonction du mixage).

Et surtout, il de faux de vrais micros. Au minimum: un pour la basse (qui peut resservir en grosse caisse si tu enregistre la batterie toi-même), un pour la guitare (le SM57 est une possibilité), et un bon statique pour le chant (il peut resservir comme micro d'ambiance sur un ampli de guitare), voire même deux en couple (pour les cheurs ou la batterie en overhead). Pour le clavier, ca dépend, tu peux utiliser directement sa sortie ligne en passant par une DI, mais si il a un vrai son, peut-être vaut-il mieu passer par des micros...

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir à découvrir et à apprendre le boulot d'ingé-son, et surtout bon courage!
5
Merci beaucoup pour vos réponses :bravo:
J'aurais besoin de plus de précisions si possible:
- de combiens de préamps aurais-je besoin et pour quels instruments ?
- j'ai rien compris à cette histoire d'insert et de multipréampli :??:

Sinon, comme logiciel j'ai essayé Ableton Live mais est-ce qu'un produit plus reconnu comme Cubase ou Pro-Tools ne conviendrait pas mieux ? j'ai peur que ça soit trop complexe à utiliser :/
Et quels plugins/addons sont recommandables ?

Merci encore :D:
6
Vous etes un groupe,. et si vous voulez vous enregistrez en meme temps, il faudra plusieurs flux audio sur le soft qui effectuera la capture; tout cela dans un contexte ou on enregistre plusieurs personnes à la fois (imaginons la batteries avec plusieurs micro: comment enregistrer tous les micros en meme temps ?)
Bref, comment alimenter ton soft avec plusieurs flux audio ? Il te faut une carte audio avec autant d'entrées que de micros. Imaginons 4 micros (c'est une bonne moyenne)

Tu branches tes micros sur ta table,. en utilisant les preamp de la table. Tu sors de la table en stéréo. Donc 2 pistes. Probleme!
Ou encore tu branche tes micros directement dans la carte son: il te faut quatres preamp soit externes soit dans ta carte son (possible, mais dommage vu que ta table en a deja !)
L'ideal donc est de rentrer dans la table, et d'utiliser les insert pour récuperer le signal APRES les preamp; avec un petit cablage adequate, tu recupere le signal vers les 4 entrées de la carte son, tout en continuant à envoyer le meme signal vers la sortie stéréo de la table en guise de monitoring par exemple.

Sinon tu peux aussi utiliser les departs Aux (x2) avec la sortie principale, mais je ne pense pas que ce soit pratique.

Sinon question soft, Live est plutot orienté temps reel mais devient de plus en plus performant (essaye une démo !).
Sinon y'a Samplitude/Cubase/Sonar. Essaye des démos, car personne ne pourra choisir à ta place,. c'est presque religieux le choix du sequenceur (voir les nombreux thread sur ce sujet)

Voila.
7
Merci beaucoup de ces précisions lecyr !
Je ne cerne pas très bien tout le concept d'inserts, Aux, cablage etc... J'ai un peu cherché mais je n'arrive pas à trouver de pages expliquant ce genre de principes de base :/

Si j'ai la possibilité d'acheter une table avec des sous-groupes (j'ai peut-être une occas), celà simplifierait-il la tâche ?
8
Oui déjà mais informe toi bien avant d'acheter la meme console que tu as acheté a la derneir fois, qui est bien a la masse.
Et le travail pour enregistrer un groupe est immense.

Je travail avec ableton et je ne te le conseil pas pour enrgistré ton groupe, c'est vraiment fait pour du live.
D'autre programme comme cité par lecyr son beaucoup plus adapté.

Bonne chance

:humm:
9
Bonjour,
Juste un détail, je ne critique pas le choix de ta console, ni la qualité des préamplis, je ne la connait pas d'avantage que ses caracteristiques. Mais en attendant, investis plutot dans une carte à 4 entrées minimum pour commencer à faire quelques chose, meme avec ta console. Tu verra ensuite ce qui ne va pas (si il devait y avoir qq chose qui n'allait pas)
Les sous groupes, c'est plus pratique, mais ça peu devenir compliquer! Si tu as une opportunité, alors pourquoi pas !!!
Mais le plus important est la carte et le choix du logiciel !!
10
En ce qui concerne la carte, je te conseille la MOTU 828MKII. Tu peux la trouver soit en France aux alentours de 800euros, soit sur des sites US ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.bhphotovideo.com, ce que te reviendra à environ 600 euros. la seule différence est qu'en cas de panne, il te faut renvoyer ton matos aux US pour faire jouer la garantie.
Si tu peux passer par le PCI tu peux à la limite prendre le MOTU 2403MKII, qui a les mêmes convertisseurs et plus d'entrées/sorties). et qui coûte pas énormément plus cher.

Au niveau de l'architecture globale de ton système, je te conseille d'enregistrer piste par piste, sans équalisation ni effet, directement sur ton disque dur via ta carte, et de n'utiliser ta console qu'au moment du mixage. Pour cela, la 828MKII a deux préamps dont la qualité vaudra à mon avis largement ceux de ta yamaha. Si 2 préamps sont insuffisants, il te reste effectivement la solution de passer via ta console en ressortant par les inserts.

Au moment du mixage, je te conseille de mettre tous tes faders à zéro dB, de régler l'équilibre général de tes pistes avec les trims, et ensuite d'affiner au petit poil avec les faders, sachant qu'il est généralement préférable de baisser les autres voix pour en privilégier une, plutôt que monter la voix en question. Le danger en faisant cette seconde méthode est de te retrouver au bout d'un certain moment avec tous les potards à donf et plus aucune marge de manoeuvre.